La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insupporter »

Insupporter

[ɛ̃sypɔrte]
Ecouter

Définitions de « insupporter »

Insupporter - Verbe

  • Provoquer une irritation extrême ou une forte antipathie chez quelqu'un.

    Les « images de bonheur » proposées représentent au contraire, pour le malheureux Haddock, la quintessence de ce qui l’insupporte.
    — Thierry Groensteen, 2006

Étymologie de « insupporter »

Dérivé en 1864 du terme insupportable.

Usage du mot « insupporter »

Évolution historique de l’usage du mot « insupporter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insupporter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insupporter »

Citations contenant le mot « insupporter »

  • On dit que j'ai un caractère indépendant et ce n'est pas faux. Cela me permet, bon gré mal gré de m’accommoder de vos absences, même lorsque les journées me paraissent interminables. Mais depuis le confinement, j'avoue que nos retrouvailles s'apparentent davantage à la promiscuité qu'à la complicité. Je n'ai plus un instant de répit. Vos mains baladeuses m'étouffent et finissent par m'insupporter.
    Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains confinés : le chat - Charlie Hebdo
  • Il commençait à m'insupporter....
    ladepeche.fr — Après la publication d'une photo polémique, Pierre-Jean Chalençon quitte "Affaire conclue" - ladepeche.fr
  • De leur côté, Antoine et Rose vont s’installer ensemble tandis que la cohabitation de George et Rémi à la coloc va continuer d’insupporter Sandrine…
    Stars Actu — Demain nous appartient spoilers : Sara tombe de haut, Maxime ment, ce qui vous attend la semaine prochaine (résumés DNA du 17 au 21 février) - Stars Actu
  • En lisant le livre, on peut avoir l'impression que vous n'avez pas été épanouie avant 50 ans, est-ce le cas ?Non ce n'est pas vrai. J'ai eu plein de moments heureux dans ma vie. Quand je me suis mariée, quand j'ai eu des enfants.... Mais on évolue, on ne mûrit pas forcément de la même manière. J'ai eu des envies que mon mari ne partageait pas, il en a eu d'autres que je ne partageais pas et à un moment, quand on a un manque de projets communs, il faut oser se séparer avant de s'insupporter. Ça suppose une indépendance, une autonomie professionnelle, financière que tout le monde n'a pas.
    L'animatrice sort un livre confession  - Sophie Davant : "Il faut se séparer avant de s'insupporter"

Traductions du mot « insupporter »

Langue Traduction
Anglais unbearable
Espagnol inaguantable
Italien insopportabile
Allemand unerträglich
Chinois 无法忍受的
Arabe لا يطاق
Portugais insuportável
Russe невыносимый
Japonais たまらない
Basque jasanezina
Corse insupportable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.