La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerroyer »

Guerroyer

[gɛrwaje]
Ecouter

Définitions de « guerroyer »

Guerroyer - Verbe

  • Faire la guerre de manière répétée et souvent sans stratégie globale, impliquant des conflits de faible amplitude.

    Au début de 1925, mon pays vivait depuis déjà quatre ans une de ces aventures coloniales dont il a le secret. De mèche avec les Espagnols, il guerroyait dans le Rif contre un nommé Abd el-Krim, une sorte de terroriste nationaliste marocain.
    — Jacques Franck, Le spermatozoïde octogénaire: une biographie optimiste
  • Faire preuve d'hostilité ou d'agressivité de manière répétée ou soutenue, en particulier pour des raisons idéologiques.

    Depuis fort longtemps, « on » se sert des Chrétiens pour vilipender, fustiger et guerroyer les Musulmans.
    — Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?

Étymologie de « guerroyer »

Du vieux français guerroier. Peut-être issu d'un latin populaire *werrizō, *werrizare. On retrouve des formes similaires dans d'autres langues romanes comme l'espagnol guerrear, le provençal guerreiar, le catalan guerrejar et l'italien guerreggiare. En français régional (Berry), on trouve les formes guarreyer, guerreyer signifiant « attaquer, poursuivre » et guerrer signifiant « nuire, faire du mal ». Le mot est composé de guerre et de la finale oyer.

Usage du mot « guerroyer »

Évolution historique de l’usage du mot « guerroyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guerroyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guerroyer »

Citations contenant le mot « guerroyer »

  • La plupart d’entre eux, financièrement exsangues à la fin du premier semestre 2020, n’auront ni l’envie, ni les moyens de guerroyer à nouveau contre la version 2 de la réforme.
    La réforme des retraites et les avocats - Saison 2 - Pénal | Dalloz Actualité
  • Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent, ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M. Ferry, et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures, races inférieures, c’est bientôt dit !
    Le Drenche — [Histoire] Pour ou contre le colonialisme ? - Le Drenche
  • Ces quatre acteurs se connaissent par cœur, à force de guerroyer depuis des années en conseil municipal ou en coulisses, dans le secret de ces apartés où les menaces de « dossiers » sur les uns ou les autres alimentent un peu plus l'odeur de soufre locale. Trois étaient d'ailleurs déjà présents au second tour, en 2014, lors d'un scrutin remporté (de 64 voix) par Christophe Delrieu, devancé à l'époque au 1 er tour par… Eddie Aït.
    leparisien.fr — Plaintes, attaques… : une campagne des municipales sous tension à Carrières-sous-Poissy - Le Parisien
  • Attayar semble aussi plus préoccupé à guerroyer contre Abir Moussi et à prendre ses distance vis-à-vis d’elle, de façon à plaire aux islamistes, les irréductibles ennemis de la présidente du Parti destourien libre (PDL), que de s’impliquer dans le processus de retrait de confiance à Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), auteur de nombreux dépassements de ses prérogatives et qui se comporte toujours comme président d’Ennahdha et comme défenseur des intérêts de l’Organisation internationale des Frères musulmans, de la Turquie et du Qatar, que comme président du parlement tunisien.
    Kapitalis — Attayar ne sait plus sur quel pied danser ? - Kapitalis
  • Où d'Artagnan se prépare à voyager réjouit fort d'apprendre que l'armée était toute levée, et que lui Planchet se trouvait une espèce de roi de compte à demi, qui, de son trône-comptoir, soudoyait un corps de troupe destiné à guerroyer contre la perfide Albion, cette ennemie de tous les cœurs vraiment français.
    Alexandre Dumas — Le Vicomte de Bragelonne

Traductions du mot « guerroyer »

Langue Traduction
Anglais go to war
Espagnol ve a la guerra
Italien andare in guerra
Allemand in den krieg ziehen
Chinois 参加战争
Arabe اذهب للحرب
Portugais vá a guerra
Russe идти воевать
Japonais 戦争に行きます
Basque joan gerrara
Corse vai in guerra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.