Colleter : définition de colleter


Colleter : définition du Wiktionnaire

Verbe

colleter transitif ou intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colleter)

  1. Prendre quelqu’un au collet pour lui faire violence.
    • Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. — (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V.1, 1866, page 270)
    • Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, […], homme contre homme, devant le représentant du fisc. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Pronominal) (Généralement) Se battre.
    • Vous êtes sept, nous sommes quinze. Ne nous colletons pas comme des auvergnats. Soyons gentils. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Faut-il que je me collette avec un étudiant saoul, moi, un homme de trente-cinq ans, praticien généraliste, marié, père d’un enfant ! — (Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée, 1926, traduit de l’allemand par Philippe Forget, 1991, p. 80)
  3. (Chasse) Prendre un animal au collet.
    • Tout ça ne vaut pas le crin de mulet. On en collèterait des sangliers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Intransitif) Tendre des collets pour prendre des lièvres, des lapins, etc.
    • Passer son temps à colleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Colleter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLETER. (Je collette; nous colletons.) v. tr.
Prendre quelqu'un au collet pour lui faire violence. Il l'a colleté. Il le colleta et voulut le jeter par terre. Ils se colletèrent. Ils se sont colletés. Il signifie intransitivement Tendre des collets pour prendre des lièvres, des lapins, etc. Passer son temps à colleter.

Colleter : définition du Littré (1872-1877)

COLLETER (ko-le-té ; l'e muet de le se change en è quand la syllabe suivante est muette : je collète, je collèterai)
  • 1 V. a. Saisir quelqu'un au collet en cherchant à le terrasser. Il l'a colleté.

    En parlant des animaux. Le dogue colleta le loup.

    Terme de métier. Colleter une chandelle, descendre une chandelle dans le suif jusqu'au collet.

  • 2 V. n. Tendre des collets pour prendre du gibier. Ce braconnier collète sans cesse.
  • 3Se colleter, v. réfl. Se prendre au collet en luttant. Il [le comte d'Harcourt] eût eu tout l'avantage, si son épée ne lui fût tombée de la main en nous colletant, Retz, I, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Saisissant Granson par le corps et le colletant avec tant de force qu'il le jetta sous luy, Mém. s. du G. ch. 31. Tout blessé qu'il estoit, il ne laissa pas de se relever, de se jetter sur l'autre et de le colleter, D'Aubigné, Vie, XXVI. Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleter, Montaigne, II, 388.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Colleter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLETER. (Chandelier.) Colleter les chandelles, c’est à la derniere fois qu’on les plonge, les descendre dans le suif jusqu’à qu’il soit parvenu à l’endroit de la boucle que la meche forme à l’extrémité de la chandelle, & laisser prendre le suif sur une partie de cette boucle, pour qu’elle reste ouverte, & qu’étant ensuifée, elle prenne facilement la premiere fois qu’on l’allumera ; ce qui ne réussit pas ordinairement, la flamme du coton seul ne suffisant pas pour fondre le suif. Voyez Chandelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Colleter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « colleter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « colleter »

Étymologie de colleter - Littré

Collet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de colleter - Wiktionnaire

De collet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colleter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colleter kɔlte play_arrow

Conjugaison du verbe « colleter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe colleter

Évolution historique de l’usage du mot « colleter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colleter »

  • Ils devront se colleter avec les défenseurs de l'environnement, que l'abattage entamé à grand fracas, le matin même du déconfinement, le 11 mai sous les yeux effarés des riverains, mobilise aujourd'hui en terrain juridique (voir ci-dessous). leparisien.fr, Le magnat américain promet une renaissance exemplaire de la Pagode parisienne - Le Parisien
  • C’est ce qui le pousse à s’aventurer toujours plus loin en Syrie, quitte à se frotter aux Russes. C’est ce qui le conduit à intervenir dans le bourbier libyen, quitte à se colleter une fois encore aux Russes, mais aussi aux Européens et aux forces de l’Otan. La perspective de mettre la main sur les réserves de gaz et de pétrole de la Méditerranée est bien sûr une explication à cette équipée. Mais la Libye, c’est la Tripolitaine, la Cyrénaïque, des noms qui sonnent aux oreilles des nationalistes turques comme l’Alsace et la Lorraine sonnaient aux oreilles françaises. Des provinces perdues, à reconquérir. , Politique | Sécession
  • L’ancien meilleur grimpeur du Tour de France 2012, porteur du Maillot jaune durant 20 jours (10 en 2004, autant en 2011) et infatigable flingueur sur les courses qu’il disputa parmi l’élite, n’est pas exactement l’archétype de l’usager du vélo à assistance électrique, tel qu’on se l’imagine. Au sommet de la pyramide, il y a les pros, ceux qui font tourner les pédales à la seule force de leurs jarrets (de leur volonté aussi), à l’autre extrémité, il y a les promeneurs du dimanche, ceux qui ne rechignent pas devant un petit coup de pouce technologique pour avaler sans moufeter le premier pont de chemin de fer qui se dresse sous leurs roues. Pourtant, Thomas Voeckler est devenu un inconditionnel de ce type de machine. N’allez pas croire que l’ex-champion se soit mué en placide pédaleur pépère. Aujourd’hui, le VAE a évolué, il peut même être sportif et permettre de s’offrir une bonne décharge d’adrénaline en allant se colleter avec des pentes abruptes avec un VTT ainsi équipé. Avec Claude Droussent, ancienne plume reconnue du journal L’Équipe, Thomas Voeckler a participé à l’élaboration du « Guide du vélo électrique », un ouvrage qui aborde toutes les questions et conseils utiles pour basculer du côté électrique de la force. , Société | Dans la roue de Thomas Voeckler…
  • Le sujet le plus intéressant dans toute forme d’art est de se colleter avec la question de la mort. De Sting / Extrait de l'interview du Figaro du 11 octobre 2016
  • A colleter un gueux, on devient pouilleux. De A. Oihenart / Proverbes basques

Images d'illustration du mot « colleter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colleter »

Langue Traduction
Corse snare
Basque tranpa
Japonais スネア
Russe западня
Portugais laço
Arabe كمين
Chinois 圈套
Allemand schlinge
Italien laccio
Espagnol trampa
Anglais snare
Source : Google Translate API

Synonymes de « colleter »

Source : synonymes de colleter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires