La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grelotter »

Grelotter

[grœlɔte]
Ecouter

Définitions de « grelotter »

Grelotter - Verbe

  • Trembler légèrement et de manière répétée à cause du froid ou d'une forte émotion.

    (Figuré) — Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, éditions Grasset, 1932, chapitre 20)

Expressions liées

  • Avoir la grelotte (avoir peur)
    − Ben, tu vois, lui dit Cuvelier, comme cela, tu n'auras plus à avoir la grelotte pour la finale [maintenant que la demi-finale est perdue pour ton protégé]
  • Grelotter de la tête aux pieds
  • Grelotter la fièvre
  • Grelotter sous les couvertures

Étymologie de « grelotter »

Dénominal de grelot. Le terme est comparé au son d'un grelot, notamment le claquement des dents de l'homme qui grelotte. On retrouve des variantes régionales comme greboler, greuler à Genève, grevoler en Savoie et gromolà en Dauphiné.

Usage du mot « grelotter »

Évolution historique de l’usage du mot « grelotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grelotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grelotter »

Antonymes de « grelotter »

Citations contenant le mot « grelotter »

  • Mieux vaut suer que grelotter.
    Proverbe français
  • «Malheureusement, ç’a probablement été la journée la plus pluvieuse et venteuse de toute l’année, raconte Sébastien Delorme. Nous, les acteurs, il ne fallait pas grelotter en disant nos textes, même si on était congelés et transis. Ce n’était pas agréable non plus pour l’équipe technique. Il ventait tellement qu’il y avait des bouts de tôle, du toit de l’Autodrome, qui revolaient sur la piste. Des panneaux qui s’envolaient passaient à côté des techniciens, à quelques mètres près. C’était devenu dangereux.»
    Le Journal de Montréal — «La dérape» : tumultueuse fin de tournage | JDM
  • Le challenge principal quand on veut sortir jambes nues alors que le thermomètre affiche 0 degrés : éviter d'attraper froid. Aucun look, aussi beau soit-il, ne vaut la peine de grelotter toute la journée/soirée. Pour cela, on mise sur les bons accessoires. 
    Cosmopolitan.fr — Robe sans collants en hiver : les astuces pour ne pas avoir froid - Cosmopolitan.fr
  • La levée des casiers, les tempêtes, les contrôles inopinés des garde-côtes – la législation est très stricte –, les drames, dont on parle avec pudeur, sont autant de moments forts. On apprend ce qu’est un « Jumbo », un « Lobster Car ». Sur les quais se joue une autre partie, de poker menteur. Après décembre, le mois le plus important de la saison, boosté par les fêtes de fin d’année, janvier et février sont les plus froids, capables d’engourdir les bestioles et de faire grelotter les cuirs les plus tannés. Avant la reprise du printemps et le sprint final.
    Le Monde.fr — RMC propose une série documentaire inédite sur la pêche du homard au Canada
  • Si vous l’avez oublié, ou étiez trop jeune pour grelotter en ces temps reculés de fin des seventies, sachez que le petit Tour du Tarn, ancêtre de l’épreuve que nous connaissons aujourd’hui est né à la fin du mois de mars 1977. Contrairement à ce que hurlait Higelin, Eddy Merckx n’avait pas encore "bouffé son vélo" mais la mauvaise saison s’attardait sur les monts de Lacaune. Les organisateurs avaient même dû raboter la dernière étape provoquant la colère du très regretté Raymond Poulidor qui se voyait déboulonner le Castrais Jacques Esclassan finalement premier vainqueur au palmarès.
    ladepeche.fr — Les quatre saisons - ladepeche.fr
  • Dans cette pièce aux vitres brisées, même les rideaux semblaient grelotter d'un gla-gla insoutenable.
    Marie-Hélène Gelé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J’ai frappé à l’huis du bourgmestre et des bourgeois de Condé, j’ai frappé à l’huis du seigneur et des censiers de Vicq ; le bourgmestre et les bourgeois de Condé, le seigneur et les censiers de Vicq m’ont laissé grelotter à leur porte.
    Charles Deulin — « Le Poirier de Misère »
  • Les températures baissent et les établissements scolaires vont devoir relever un défi de taille. Surveiller la consommation d'énergie, sans faire grelotter les élèves.
    actu.fr — Vos enfants vont-ils grelotter dans les classes ? | Le Réveil Normand

Traductions du mot « grelotter »

Langue Traduction
Anglais shiver
Espagnol temblar
Italien brivido
Allemand schauer
Chinois 颤抖
Arabe بقشعريرة
Portugais arrepio
Russe дрожать
Japonais 震える
Basque hotzikara
Corse frissuraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.