La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trémuler »

Trémuler

Définitions de « trémuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉMULER, verbe intrans.

Littér. Être agité d'un tremblement. Synon. trembloter.Le tintement du grelot trémula dans le silence nocturne, clair, régulier, couvrant le bruit des pas (Genevoix,Raboliot,1925,p. 250).
P. métaph. [Dans une tournure factitive] Il y a des moments où, pendant l'extraordinaire cérémonie, le petit frisson de la splendeur divine vous fait trémuler l'âme et où l'on se sent exalté, projeté hors de soi-même, si loin de la banalité du monde qui vous entoure! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 26).
Empl. trans., rare. Trémuler les doigts. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Trémulant, -ante, adj.,littér. Agité, parcouru d'un tremblement. Synon. tremblant, tremblotant.Du ruisseau de Bouchebrand débordé, on ne distinguait plus que les hampes des joncs, les quenouilles veloutées des massettes, parcourues toutes au choc des eaux d'une ondulation trémulante et qui se propageait très loin (Genevoix,Raboliot,1925,p. 7).
Prononc.: [tʀemyle], (il) trémule [-myl]. Étymol. et Hist. a) 1801 verbe intrans. « palpiter, trembler » (Mercier Néol.); b) 1876 verbe trans. trémuler les doigts (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. tremulus « tremblant, agité » (d'où m. fr. tremule « tremblant » (1509 [éd.], Octovien de Saint-Gelais, Eneydes de Virgille, fok 6 vo) et les dér. tremuleux « tremblant » (1495 [éd.], Bernard de Gordon, Pratique, II, 20 ds Gdf.), tremulent « id. » (xvies. ds Gdf. et Hug.), tremuler « trembler » (1464, J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf., hapax), dér. de tremere « trembler, être agité ».

Wiktionnaire

Verbe - français

trémuler \tʁe.my.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Littéraire) Trembler.
    • Là, il se mit à se contorsionner, à trémuler et à trembler convulsivement, bavant, écumant et poussant toujours son cri de bête. — (Adam Saint-Moore, Face d’Ange et l’arme du diable, Fleuve Noir, 1973, page 177)
    • Les sept cors tonitruants firent trémuler les vitraux dans leurs plombs. — (Pierre Magnan, L’arbre, Denoël, 1992)
    • il est là, livide et frileux, tapi dans un coin. [...] Il trémule, les mains entre les cuisses, deux limaces sirupeuses et élastiques sur les lèvres. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 92)
  2. (Médecine) Être agité de tremblements par contraction musculaire.
    • Il existe à peine d’exagération des réflexes au bras et à la jambe du côté gauche : cependant il arrive quelquefois que lorsque le malade pose le pied sur la pointe, tout le membre inférieur gauche se met à trémuler ; [...] — (Ch. Féré, Note sur un cas d’aphasie avec hémiplégie gauche, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, séance du 6 juin 1885, G. Masson, Paris, 1885, page 361)
    • En soulevant le membre inférieur droit, et en lui imprimant quelques secousses, la cuisse se met à trémuler, la jambe et la cuisse se raidissent et l’attaque commence. — (Georges Guinon, Les agents provocateurs de l'hystérie, A. Delahaye et Lecrosnier, Paris, 1889, page 37)
  3. (Littéraire) Faire bouger de façon tremblante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trémuler »

(XIXe siècle) Dérivé savant du latin tremulus (« agité, tremblant »)[1], qui a donné en français l’adjectif (désuet) trémule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trémuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trémuler tremyle

Évolution historique de l’usage du mot « trémuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trémuler »

  • Fini le temps des PDG de banques où une seule personne peut cumuler les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, accumuler gains et profits, trémuler la gouvernance de son entreprise, par finir par dissimuler comptes et mécomptes. La Commission Bancaire a levé toute ambiguïté sur ce point en tranchant pour le système dual (gouvernance dissociée) au détriment du monisme (gouvernance réunie).
    Financial Afrik — Avis de tempête sur la gouvernance des banques de l’UMOA | Financial Afrik
  • Je suis certaine que, comme moi, vous éprouvez de temps en temps une curieuse sensation à l’oeil, au bras ou dans une jambe, une sorte de tressautement d’un muscle qui se met à trémuler, à vibrer involontairement.Cette sensation de spasme, c’est l’un de vos muscles, comme enragé, qui se contracte et se décontracte brutalement sans que vous ne puissiez rien y faire. Quel est donc cet étrange syndrome qui nous touche tous et dont personne ne parle ? Et surtout, pourquoi ce trouble existe-t-il et quel mal dans notre organisme dénote-t-il ? On appelle ça la fasciculation.
    Tressautement de l'oeil, c'est la fasciculation - Alternative Santé

Traductions du mot « trémuler »

Langue Traduction
Anglais quiver
Espagnol carcaj
Italien faretra
Allemand köcher
Chinois 颤动
Arabe جعبة
Portugais tremor
Russe колчан
Japonais 震え
Basque dar-dar
Corse quiver
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trémuler au Scrabble ?

Nombre de points du mot trémuler au scrabble : 9 points

Trémuler

Retour au sommaire ➦