La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tintinnabuler »

Tintinnabuler

Définitions de « tintinnabuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TINTINNABULER, verbe intrans.

Littér. Produire un son léger aux harmonies aiguës et cristallines.
A. − [Le suj. désigne des grelots, des clochettes] Deux robustes chevaux de labour harnachés fort proprement, avec colliers peinturlurés et clarinés de grelots qui tintinnabulaient le plus agréablement du monde au pas ferme et régulier de ces braves bêtes (Gautier, Fracasse, 1863, p. 182).
B. − P. ext. [Le suj. désigne un objet sonore en métal, en verre, etc.] Elle sacrifia la rôtissoire qui, tintinnabulant sur la pente avec un bruit de ferraille, fit trébucher celui des estafiers qui les serrait de plus près (Barrès, Colline insp., 1913, p. 224).L'esprit d'un jeune matelot, habitué invisible et espiègle, qui, revenant à jours fixes, s'enfermait dans l'armoire à vaisselle pour y faire tintinnabuler tasses et soucoupes (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 196).
REM. 1.
Tintinnabulant, -ante, part. prés. en empl. adj.,littér. Qui tintinnabule, qui sonne avec un timbre de clochettes, de grelots. J'admire un lustre de cristal qui ressemble à la retombée d'un jet d'eau: je voudrais emporter cette chose tintinnabulante et fragile mais l'état de la route me ramène à la raison (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 84).
2.
Tintinnuler, verbe intrans.,rare. Tintinnabuler. La comtesse faisait tintinnuler dans sa main les cinq pièces d'or d'un faux commissaire en modes, autre compère d'Octave, qu'un juge, monsieur Popinot, lui avait trouvé (Balzac, Honorine, 1843, p. 369).
Prononc.: [tε ̃tinabyle], (il) tintinnabule [-byl]. Étymol. et Hist. 1840 part. prés. (Balzac, P. Grassou, p. 449: un paquet de breloques tintinnabulant). Dér. du lat. tintinnabulum « espèce de crécelle en métal, grelot, clochette », dér. de tintinnare « tinter », de tinnire « id. » (v. tinter1); on trouve en m. fr. la forme tintinnabule « sonnette » (1477, Molinet, Le naufrage de la Pucelle ds N. Dupire, J. Molinet, vie, œuvres, p. 284), directement empr. du latin.
DÉR.
Tintinnabulement, subst. masc.,littér. Tintement argentin produit par des grelots, des clochettes, des objets qui tintinnabulent. Seuls, montaient dans l'air pur et léger le bruit des gourmettes et le tintinnabulement clair des sonnettes attachées au col des petits chevaux longs, poilus, de Finlande (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 45). [tε ̃tinabylmɑ ̃]. 1reattest. 1912 id.; de tintinnabuler, suff. -ment1*.
BBG.Darm. 1877, p. 217.

Wiktionnaire

Verbe - français

tintinnabuler \tɛ̃.ti.na.by.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tinter avec un son argentin, aigu et léger.
    • Elle ne disait pas une phrase que mes oreilles ne fussent assourdies par ce mot qui tintinnabulait sans cesse et secouait sur moi l’agaçante et folle musique de ses mille grelots. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Entends-tu les clochettes tintinnabuler ? — (Graeme Allwright, Petit Garçon)
    • Toute la structure était pleine de billes d’acier et tintinnabulait doucement, comme une ville à son réveil — (Tracy Kidder, Eagle, traduction de Rose-Marie Vassallo Villaneau, Flammarion, 1982)
    • Little Richard se fraya un chemin, sa tirelire tintinnabulant désormais avec les pièces que Mary lui avait demandé de récupérer chez toutes les Vertes-âmes. — (Neal Shusterman, La Cité des âmes, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TINTINNABULER (tin-ti-nna-bu-lé) v. n.
  • Mot forgé du latin. Produire un son de clochettes. Ornés de clochettes qui tintinnabulaient sans cesse, Th. Gautier, Étude sur Baudelaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tintinnabuler »

Lat. tintinnabulum, clochette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1839) Du latin tintinnabulum (« grelot, clochette ») dérivé de tintinnare (« tinter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tintinnabuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tintinnabuler tɛ̃tinabyle

Citations contenant le mot « tintinnabuler »

  • Autre légende ou autre son, prêtez bien l’oreille. Il se peut que vous entendiez une clochette tintinnabuler. L’histoire raconte que Charlemagne, de passage ici, y a pêché un énorme brochet, le « roi des poissons du lac ». , Magazine Tourisme et Patrimoine | Longemer : dans le massif des Vosges, un lac de légendes
  • tintinnabuler je dis oui Rançongiciel je dis 😖🤢🙈 MacGeneration, EvilQuest chiffre vos fichiers et demande une rançon | MacGeneration
  • Sur le même réseau social, de nombreux anonymes évoquent des souvenirs d'enfance bercés par les chansons de Graeme Allwright, disant aimer le mot "tintinnabuler" grâce à "Petit garçon" ou évoquant des feux de camp en colonie de vacances. , Le chanteur folk Graeme Allwright est mort
  • Forcément, son nom et son phrasé vous sont familiers puisque depuis 4 romans, la petite musique de ses origines vietnamiennes vient tintinnabuler à vos portes. Après La princesse et le pêcheur, La double vie d’Anna Song, Voyageur malgré lui, cet auteur Actes Sud publie Les inconsolés, roman gothique et mélancolique où le métissage se glisse dans les interstices du thriller et du conte de fées... RFI, Minh Tran Huy, la Cendrillon du thriller - En sol majeur
  • Noël est si proche qu'on entend presque les clochettes tintinnabuler... (Si, si, les clochettes peuvent tintinnabuler, surtout celles des rennes du Père Noël !) Comme tous les ans, les fêtes de fin d'année seront placées sous le signe du partage, de la générosité et de la chaleur humaine. Pourtant, cette année, vous avez envie de plus... Prêts à passer un Noël green ? Le site Pousse-pousse.com vous propose plein d'alternatives zéro déchet, anti-gaspi et écoresponsables pour concilier esprit de Noël et écologie ! Notre petit guide va vous aider à préparer la fête de Noël en mode zéro déchet, dans le respect des traditions qui font sa magie. , Petit guide pour un Noël zéro déchet - Voltage - Connectée à Paris
  • En prenant des risques insensés, j’ai découvert l’origine de la brouille à mort entre les deux anciens cadres du mouvement des jeunes Rocardiens. Prénommée Marie-Charlotte (enfin, je crois), cette sublime poperéniste qu’Olivier convoitait en secret lui fut subtilisée par son meilleur ami (à l’époque) Christophe, séducteur impénitent et tombeur de ces dames, grâce à sa maîtrise dans l’art de faire tintinnabuler les gourmettes. C’est ce qui explique la « montée aux extrêmes » à laquelle les deux hommes se sont livrés, en marge de l’affaire Griveaux (alias « comment flinguer sa carrière politique en se filmant en train de se tirer sur le tortellini pour faire le joli cœur auprès des dames qu’on ne connaît pas »). Là-bas si j'y suis, Didier Porte révèle la raison de la brouille entre Castaner et Faure | Chroniques | Là-bas si j'y suis

Traductions du mot « tintinnabuler »

Langue Traduction
Anglais tinkle
Espagnol tintinear
Italien tintinnio
Allemand klingeln
Chinois 叮当声
Arabe الرنين
Portugais tinido
Russe п`исать
Japonais ティンクル
Basque gernua
Corse zingaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « tintinnabuler »

Source : synonymes de tintinnabuler sur lebonsynonyme.fr

Tintinnabuler

Retour au sommaire ➦

Partager