La langue française

Grelotteux, grelotteuse

Sommaire

  • Définitions du mot grelotteux, grelotteuse
  • Étymologie de « grelotteux »
  • Phonétique de « grelotteux »
  • Citations contenant le mot « grelotteux »
  • Traductions du mot « grelotteux »
  • Synonymes de « grelotteux »

Définitions du mot grelotteux, grelotteuse

Wiktionnaire

Nom commun

grelotteux \Prononciation ?\ masculin (pour une femme on dit : grelotteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Miséreux ou miséreuse qui grelotte ou qui tremble de froid.
    • Désormais, il n'y aura plus de prières marmonnées, au coin des rues, par des grelotteux affamés, sur votre passage. — (Léon Bloy, Le mendiant ingrat, décembre 1892 ; Edmond Deman éditeur, Bruxelles, 1898, pages 117-118.)
    • Et le feu d’un petit brasero avec trois grelotteux autour qui louchaient dans la fumée puante. On n’était pas très bien. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • De même, en marge de la société, le clochard n'en est pas moins touché d'une certaine façon par la grâce. Peut-être d'ailleurs quittera-t-il le purgatoire terrestre pour le paradis, le jour du grand départ. C'est en tout cas ce que veut croire Bruant non sans une pointe d'ironie lorsqu'il achève son premier recueil par la mort du grelotteux : […]. — (Solange Vernois, « La souffrance sociale dans les chansons d'Aristide Bruant illustrées par Steinlen », dans Histoires de la souffrance sociale : XVIIe-XXe siècles, sous la direction de Frédéric Chauvaud, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 57)
  2. (Désuet) Adepte de la dernière mode ; fashion victime.
    • On croirait que l'artiste chargé de composer ce rôle est allé s'asseoir souvent au café de la Paix et que lentement, patiemment, il a étudié et calqué, traits par traits, grimaces par grimaces, ces fantoches épuisés qui mènent la mode. Je ne sais qui les a baptisés du sobriquet railleur de « grelotteux », mais le vocable nouveau mérite qu'on le retienne, car il caractérise à merveille ce monde particulier d'inutiles. Les grelotteux ! — (René Maizeroy, « Les Grelotteux », dans La Fin de Paris, Paris : éd. Victor-Havard, 1886, p. 49)
    • C'est grâce à cette affectation qu'on a la joie de rencontrer à Péra de jeunes grelotteux aussi ridicules que ceux des cercles en vogue de Paris ! Les tailleurs, qui connaissent le faible de cette vanité, en profitent pour faire payer à leurs clients des prix effrontés ; […]. — (Kesnin-Bey (alias d'Eugène Chesnel), Le mal d'Orient (Mœurs turques), nouvelle édition, Paris : chez C. Marpon & E. Flammarion, s.d., p. 251)

Nom commun

grelotteuse \ɡʁə.lɔ.tøz\ féminin

  1. (Argot) (Désuet) Prostituée qui fait le trottoir.
    • […], il venait d'apercevoir, penchée sur un morceau de chevreau auquel elle cousait des élastiques, la silhouette invraisemblable, mais trop connue pour qu'il s'y trompât, d'une ancienne greloteuse haut cotée sur l’asphalte parisien. — (Léo Trézenik, « Madame Jaquin », dans Les Gens qui s'amusent, Paris : chez E. Giraud, 1886, page 21)
    • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. — (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éd. Grasset (Collection Bleue), 2014)
  2. (Extrêmement rare) (Botanique) Un des noms vernaculaires de la bruyère cendrée.
    • Le rucher se composait de 75 ruches avec 10 à 12 k. d'abeilles. La récolte se faisait sur une petite bruyère, dite la grelotteuse (Erica cinerea). Le miel récolté était si clair, que le fond du seau en était visible. — (L'Apiculteur, vol. 63-64, Société centrale d'apiculture, 1919, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grelotteux »

  • Pour le miséreux : Du verbe grelotter, de froid en l’occurrence, suivi du suffixe -eux.
  • Pour l'adepte des modes : Evanghélia Stead, Le monstre, le singe et le fœtus: tératogonie et Décadence dans l'Europe fin-de-siècle, Librairie Droz, 2004, p. 224, propose :
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grelotteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grelotteux grœlɔtø

Citations contenant le mot « grelotteux »

  • Enfin un article de fond et une analyse pertinente, au delà des pronostics de café de comptoir que nos grelotteux pondeurs de dépêches à sensation produisent à la cadence de paquets de nouilles chinoises dans une boutique asiatique depuis une semaine. La citation de Bossuet en fin d'article est bien plus porteuse de symboles que le slogan "je suis (ou pas) charlie"... Le Point, Michel Maffesoli : rites piaculaires - Le Point
  • Madame le Maire de Paris qui veut absolument bannir l'automobile de Paris, elle qui ne peut faire autrement que de prendre sa voiture pour le moindre déplacement surtout intra-muros, la pauvrette si elle habitait à 50 Km de Paris et devait prendre le Bus puis le train et enfin le métro surtout que de ce coté là les banlieusard sont gâtés avec les perturbation quasi quotidiennes sur les réseaux Montparnasse RER A et B. Mais elle n'a que faire de ces grelotteux. Tout ce que l'on peut espérer c'est que cette équipe de bon à rien dogmatitien et arrogant va être balayée aux prochaines municipales. Qu'attendent les chaînes de télé pour diffuser ce reportage ? Le Point, Coignard - Anne Hidalgo, accro à sa voiture - Le Point
  • Un monde de grelotteux, pleurnichard, qui craint le moindre bruit qui n'est pas programmé! Pauvre France! Question! Faut-il protéger les gens malgré eux? Cela mérite réflexion. , Rafale sur Rennes! Du bruit mais rien à voir avec l'exercice Belote : Lignes de défense
  • Il est  vrai qu' un "grelotteux" de 20 ans ne devrait pas dire autant d' imbécillités sous prétexte qu' un  journaliste infiltré lui colle aux basques en flattant j' imagine son ego au passage.... , Qui est Bryan Masson, 20 ans, patron du Front National Jeunesse à Nice suivi hier en caméra cachée par C8 ? Regardez

Traductions du mot « grelotteux »

Langue Traduction
Anglais shivering
Espagnol temblando
Italien tremante
Allemand zittern
Chinois 发抖
Arabe يرتجف
Portugais tremendo
Russe дрожание
Japonais 震え
Basque shivering
Corse tremendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grelotteux »

Source : synonymes de grelotteux sur lebonsynonyme.fr
Partager