La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fric »

Fric

[frik]
Ecouter

Définitions de « fric »

Fric - Nom commun

  • (, Populaire) Monnaie courante; argent.

    La civilisation, le peuple… les marchands n’en ont rien à foutre. Ils sont totalement immoraux.Tout ce qui les intéresse c’est de faire des affaires et tient en un mot : le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, encore et toujours LE FRIC.
    — Christian Weiss, Néologismes sur les4verites.com

Étymologie de « fric »

Du XIXe siècle, apocope de fricot sous l'influence de fricoter (« être dans des affaires louches »). Autre origine possible du mot: emprunt à l'arabe dialectal frick (blé concassé).

Usage du mot « fric »

Évolution historique de l’usage du mot « fric » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fric » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fric »

Citations contenant le mot « fric »

  • Le problème, Gérard, c'est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales...
    Philippe Torreton — Journal "Libération" du 18 décembre 2012, lettre ouverte adressée à Gérard Depardieu
  • Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part.
    Jean Dion — Le Devoir - 7 Décembre 1999
  • Dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s’intéressent qu’à une chose : la fête. (Le sexe et le fric étant, implicitement, inclus là-dedans : le fric permet la fête qui permet le sexe.)
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Tout le monde se trompe. En fric, en amour, On se trompe tous les jours, C'est chacun son tour.
    Patrick Bruel — Tout le monde se trompe
  • Le mur du sport africain
    Afrique Sports — « Visit Rwanda » a rapporté au Paris Saint Germain un paquet de fric
  • Moi, je vibre à chaque note, depuis le do jusqu’au la. La culture est essentielle pour moi, entendons-nous, pas celle du haschisch qui te fait un fric fou. Je suis fan inconditionnelle de livres, de théâtre, de la musique, de la peinture, du cinéma. Je voue un culte à l’art sous toutes ses formes. Toi, tu appelles au «  jihad  », tu me demandes de cultiver la terre, mais la seule chose que je pourrais cultiver ce sont les fraises (surnom oblige, « Pat la Fraise »).
    L'Orient-Le Jour — Demande de divorce à l’amiable... - L'Orient-Le Jour
  • Neymar au PSG pour le fric, et c’est tout ? C’est la thèse de Juninho. « Au Brésil, on nous apprend à nous soucier uniquement de l’argent, alors qu’en Europe les gens ont une autre mentalité. Moi-même, inconsciemment je me suis fait un plan de carrière dans ma tête, je voulais aller dans un gros club au Brésil, et pas uniquement pour l’aspect sportif… Parce qu’on m’avait appris à aller vers ceux qui payaient le mieux. C’est la façon de faire brésilienne », dit-il.
    Kick Football — Neymar n'a signé au PSG que pour l'argent, selon Juninho – Kick Football
  • Marseille : 3 à 8 ans ferme requis dans "un monde de fric...
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : 3 à 8 ans ferme requis dans "un monde de fric et de mort" | La Provence

Traductions du mot « fric »

Langue Traduction
Anglais money
Espagnol dinero
Italien i soldi
Allemand geld
Chinois
Arabe مال
Portugais dinheiro
Russe деньги
Japonais お金
Basque dirua
Corse soldi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.