La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faucher »

Faucher

[foʃe]
Ecouter

Définitions de « faucher »

Faucher - Verbe

  • Action de couper l'herbe ou les céréales à l'aide d'une faux ou d'un appareil mécanique.

    Il fauchait les touffes d’échaudures qui poussaient dans la pâture de derrière.
    — Daniel Bernier, Les terres meurtries
  • Faire tomber, renverser sous l'effet du vent, de la pluie ou par un impact physique.

    Dans l'effervescence du cyclone, les arbres étaient fauchés comme de simples brins d'herbe, démontrant la cruelle force de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Tuer ou blesser en grand nombre.

    La guerre, avec sa faux impitoyable, avait fauché une génération entière de jeunes hommes.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Subtiliser, s'emparer illicitement de quelque chose.

    La délinquance digitale ne cesse de gagner du terrain, fauchant sans scrupule les données personnelles des internautes imprudents.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faucher l'herbe sous le pied de quelqu'un (nuire à quelqu'un en lui enlevant ses moyens de subsistance)
  • Faucher une prairie, les prés (couper l'herbe d'une prairie ou d'un champ de foin)

Étymologie de « faucher »

Du latin populaire falcare, dérivé du latin classique falx (« faux »).

Usage du mot « faucher »

Évolution historique de l’usage du mot « faucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faucher »

Citations contenant le mot « faucher »

  • La Cuma du Grand trèfle dans le Rhône s’est équipée de façon originale pour faucher et andainer la récolte avant le battage. Un choix à la fois technique et réglementaire.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Une ensileuse pour faucher et andainer avant moisson - Entraid
  • Escourgeon ? Check. Colza ? Check. Les frères Guillaume ont commencé à faucher leurs premiers blés mercredi. Ils ont 300 hectares devant eux...
    Journal L'Ardennais abonné — Série les moissons (5/5) : Ma première terre de blé de l’année
  • Le ministère de l'Agriculture a autorisé vendredi 31 juillet l'utilisation des jachères pour les éleveurs de 47 départements touchés par la sécheresse. Cette autorisation à utiliser les surfaces en jachère, pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage, est «une réponse à effet immédiat», a déclaré le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, cité dans un communiqué.
    Le Figaro.fr — Sécheresse: l'utilisation des jachères autorisée pour les éleveurs
  • Si la pousse de l'herbe est insuffisante pour subvenir aux besoins du troupeau et que le chargement instantané du lieu de pâturage est conséquent, opter pour le topping peut s'avérer un choix judicieux. Cette technique venue de Nouvelle-Zélande consiste à faucher l'herbe dans le paddock avant le passage des vaches. Avec le temps sec du mois de mai, plusieurs éleveurs ont décidé de la tester.
    Web-agri — Le topping pour assurer une meilleure repousse de l'herbe plus homogène
  • Du haut de ses 9 ans, Alexis Javaux s’en était allé faucher avec son papa Dominique en lisière de forêt. Et c’est là qu’il l’a vue. Quelle vesse, mes aïeux ! Alexis avait vraiment une vesse-de-loup en chair et sans os à ses pieds et qui ne demandait qu’à être cueillie. Et attention les mensurations ! Généreuses à souhait ! Quarante centimètres de diamètre et 4, 560 kg sur la balance !
    Edition Haut-Doubs | Une vesse-de-loup de 4,5 kg
  • Ainsi, l’une des originalités de ce récit face au Rivage et au Balcon reste indéniablement le tableau de la guerre, si ténu parmi ceux-là : mouvements de « l’armée angarienne », stratégie concertée, incendie de la forteresse avancée quand l’action s’exaspère inéluctablement, sortie de quelques têtes brûlées, dont le narrateur, parmi les cavaliers capables de les faucher d’un coup… Ce livre a le parfum excitant des classiques et des horizons fastueux, autant que de la tragédie et de sa catharsis.
    Contrepoints — Julien Gracq : Les Terres du couchant, un conte philosophique somptueux | Contrepoints
  • Les hommes de Belkacem Zobiri ne tardaient pas à s’illustrer offensivement, bien aidés par une défense gémenosienne aux abois. Sur une passe en retrait, Barbetti contrôlait mal le ballon. Pelletier le poussait mais se faisait faucher dans la surface. L’arbitre sifflait d’abord faute pour Gémenos avant d’accorder un pénalty à Veynes Serres. C’est le capitaine...
    football / régional 2. Veynes remporte une victoire cruciale
  • Il y a 50 ans, les foins se faisaient à la main et c’était un peu fou d’imaginer de terminer cette corvée début juillet ; il fallait faucher à la rosée pour que l’herbe se coupe bien, puis faner, refaner et entasser le foin. Avant le lendemain de refaner et boudiner (mettre en boudin), parfois muler (ou chironner) quand le temps était à l’orage. Puis démuler, refaner. Des plombes avant de ramasser le foin en vrac et de le ramener à la grange, de le décharger, de le tasser sous les tuiles.
    Edition Besançon | Connaissez-vous la fête du chat ?

Traductions du mot « faucher »

Langue Traduction
Anglais mow down
Espagnol segar
Italien falciare
Allemand niedermähen
Chinois 剪下来
Arabe جز
Portugais cortar
Russe косить
Japonais 薙ぎ倒します
Basque moztu
Corse tagliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.