La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empirisme »

Empirisme

[ɑ̃pirism]
Ecouter

Définitions de « empirisme »

Empirisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle l'expérience est la source exclusive de toute connaissance.

    Mais, avec le triomphe du Newtonisme et de l’Empirisme en Angleterre, du Cartésianisme en France, le règne de la Scolastique prend fin.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique
  • (Médecine) Exercice de la médecine basé uniquement sur l'expérience personnelle, sans fondement théorique.

    L’empirisme le désolait. Du moment que la médecine n’était pas une science expérimentale, mais un art, il demeurait inquiet devant l’infinie complication de la maladie et du remède, selon le malade.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Expressions liées

  • Empirisme logique (orientation de la philosophie contemporaine qui emprunte à la science ses méthodes d'observation des faits et son esprit, condamnant ainsi tout recours à la métaphysique)
    J'appelle empirisme logique un courant philosophique dont les trois manifestations principales furent l'atomisme logique en Grande-Bretagne, le néo-positivisme ou positivisme logique issu du Cercle de Vienne, et la philosophie logique contemporaine qui, particulièrement florissante aux États-Unis, tend à reconquérir l'Europe continentale. Ces philosophies présentent des traits communs : attachement à l'expérience sensible, défiance à l'égard de la spéculation et des prétendues évidences du sens intime, goût de la rigueur logique dans les inférences, effort vers la clarté et la netteté dans l'exposé.
    — Ludwig Vax, L'Empirisme logique, Paris, Presses Universitaires de France

Étymologie de « empirisme »

Du mot empirique, lui-même issu du grec ancien έμπειρία, empeiria (« expérience »), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « empirisme »

Évolution historique de l’usage du mot « empirisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empirisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empirisme »

Antonymes de « empirisme »

Citations contenant le mot « empirisme »

  • Leurs œuvres se correspondent. Armelle Allouis pratique le raku, une technique ancestrale japonaise, une technique qui laisse une grande place à l’empirisme et à l’imprévisible. Noir et blanc pour aller à l’essentiel. Passionné par la nature et la faune sauvage, Jean-Paul Le Gall capte des instants fugaces, des animaux photographiés dans leur milieu naturel et les tempêtes à Penmarc’h.
    Le Telegramme — Raku et photographie se conjuguent cette semaine à l’étuve - Treffiagat-Léchiagat - Le Télégramme
  • Ô ! l'Éden immédiat des braves empirismes !
    Jules Laforgue — L'Imitation de Notre-Dame la Lune, Nobles et touchantes divagations sous la lune
  • Le débat entre rationalisme et empirisme prend une nouvelle dimension lorsqu'on l'examine sous un angle wittgensteinien.
    Antoine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mes seules éléments de réponse sont d’un empirisme fragile, lors de ma participation à un rassemblement mercredi soir dans ma ville, ce qui me laisse toutefois songeur quant à cette absence d’hétéroclisie social.
    Le Monde diplomatique — Charlie à tout prix ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 13 janvier 2015)
  • L'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne sous Laurent Gbagbo a ironiquement fait remarquer que tout ceci est de la "théorie". "Or, nous détestons la conceptualisation. On construit les maisons, quartiers, villes et pays avant même de les concevoir. Empirisme ? ", s'est interrogé le professeur d'économie.
    Inondations à Abidjan : Mamadou Koulibaly fait la leçon à Ouattara
  • Plus crûment, son empirisme a conduit des révolutionnaires, dans les siècles suivants, à considérer l’esprit humain comme une table rase, tabula rasa, ou comme une feuille de papier blanc (sheet of white paper) sur laquelle il était permis de tout expérimenter en faisant fi de la tradition…
    John Locke (1632 - 1704) - Le père de la démocratie moderne - Herodote.net
  • James reconstruit ainsi, sur les cendres du système de Mill et de ses successeurs, et indépendamment de toute référence à Condillac, un empirisme de la genèse dont les attendus n’avaient certes pas échappé à l’auteur du Traité des sensations, comme André Charrak le démontre magistralement. La nécessité de ne partir que de l’expérience, qui forme comme un principe de clôture empiriste, s’accompagne dès le XVIIIe siècle d’un principe d’ouverture qui est ici intégralement documenté : partir de toute l’expérience, dans l’historicité qui est la sienne.
    L’empirisme : ses voies et ses méthodes - La Vie des idées

Traductions du mot « empirisme »

Langue Traduction
Anglais empiricism
Espagnol empirismo
Italien empirismo
Allemand empirismus
Chinois 经验主义
Arabe التجريبية
Portugais empirismo
Russe эмпиризм
Japonais 経験主義
Basque enpirismo
Corse empirisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.