La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensualisme »

Sensualisme

[sɑ̃syalism]
Ecouter

Définitions de « sensualisme »

Sensualisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle toutes les connaissances et phénomènes psychiques proviennent des sensations.

    Dans son exploration du sensualisme, Zola soutenait que pour écrire, il faut 'voir ce qu'on saisit, sentir ce qu'on voit'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sensualisme »

Du latin sensualis (« relatif aux sens ») avec le préfixe -isme.

Usage du mot « sensualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sensualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sensualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sensualisme »

Citations contenant le mot « sensualisme »

  • Reprenant un lieu commun du sensualisme du XVIIIe siècle, Francesco Milizia rappelle la supériorité, dans le domaine de l’esthétique et des arts, de la vue et de l’ouïe par rapport aux sens de proximité considérés comme « bas » que sont le goût, l’odorat et le toucher. Cette hiérarchie des sens per se et dans l’appréciation des œuvres d’art a une histoire longue, complexe, voire paradoxale, dont témoigne la fortune de la métaphore lexicalisée du goût pour désigner la sensibilité artistique[2].
    Goûter, toucher, sentir : les autres sens de la critique d’art (1747-1939)
  • Sainte-Beuve blâmait l'emploi du mot sensualisme pour désigner la doctrine de Condillac, il voulait qu'on dît sensationnisme, parce que le mot sensualisme désigne une inclination, et se prend en mauvaise part.
    Charles Secrétan — Discours laïques
  • « Cette scène d'une enfant jouant avec un épagneul n'appartient pas au registre du beau en histoire de l'art, mais à ce que Diderot appelait le “petit goût”. C'est l'époque où l'on commence à reconnaître une sensibilité, un sensualisme aux animaux. Il y a là un effritement de la frontière entre humains et non humains, comme un prélude aux images contemporaines de mignonnerie. L'animal devient un sujet par sa capacité à être complice, et se joue, dans cette peinture, toute l'ambiguïté de l'ascendance de l'un sur l'autre. »
    Phénomène : que cache notre addiction aux images de chatons ? - Elle
  • Le sensualisme en peinture, tel est le thème de l’exposition gratuite de novembre aux Tourelles !
    Citoyens.com — Le sensualisme en peinture: exposition au Plessis-Trévise | Citoyens.com
  • Combien d’Oscars remportera le récit initiatique homosexuel de Luca Guadagnino ? Nommé quatre fois, le film frappe par son sensualisme et sa maîtrise. Il est sorti le 28 février en France.
    Courrier international — En salle. Le sensuel “Call me by your name”, chouchou de la critique
  • Les natures mortes de Chardin fascinent Diderot. Fruits, poissons, vaisselle…, aucun objet n’est vulgaire pour le peintre, car tous participent de la substance du monde. Ses tableaux font écho au sensualisme du philosophe.
    Philosophie magazine — Livre : La Pensée vivante de Sénèque | Philosophie Magazine
  • Pour sa deuxième grande exposition, Mourad Chaaba revient après 4 ans de concentration, pour nous livrer une belle confirmation de son talent. Toujours en banlieue nord, mais cette fois-ci à la nouvelle galerie El Borj, au cœur de la Marsa  (avenue Hédi Chaker). Plus d’une vingtaine de toiles, rivalisant en sensualisme et esthétisme, recréent pour la plupart cet univers féminin où la beauté est célébrée. Mère, égérie, musicienne, muse, tentatrice, tentée, tentante : tout pour séduire.
    Leaders — Mourad Chaâba: la peinture qui apaise
  • "D'une certaine façon, la poésie est un sensualisme qui rappelle l'homme à l'ordre de sa condition naturelle...", écrit fort justement Jean-Pierre Siméon dans son ouvrage intitulé La poésie sauvera le monde.
    AgoraVox — La poésie pour échapper au conformisme de notre époque... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « sensualisme »

Langue Traduction
Anglais sensualism
Espagnol sensualismo
Italien sensualismo
Allemand sensualismus
Chinois 感性主义
Arabe الحسية
Portugais sensualismo
Russe эмоциональность
Japonais 官能主義
Basque sensualism
Corse sensualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.