La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensualisme »

Sensualisme

Définitions de « sensualisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENSUALISME, subst. masc.

A. −
1. PHILOS. Doctrine philosophique d'après laquelle toute connaissance provient des sensations. Synon. sensationnisme.Il n'y aurait (...) d'existence que sensible, la sensation étant le mode suivant lequel la continuité de quoi que ce soit avec mon corps peut m'être donnée. Là serait le fondement métaphysique du sensualisme (G. Marcel, Journal, 1920, p. 261).Le sensualisme pur engendre inévitablement un doute universel. Si le réel se réduit en effet à l'apparence sensible, comme elle est en perpétuelle contradiction avec elle-même, aucune certitude de quelque ordre que ce soit ne demeure possible (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 24).
2. ESTHÉT. Doctrine d'après laquelle l'essence du beau consiste dans le plaisir, dans ce qui est agréable (d'apr. Foulq. 1971).
B. − Rare, littér. [À propos d'une pers.] Caractère sensuel, tendance à rechercher les plaisirs des sens. Synon. sensualité.La classe des privilégiés est, de nos jours, perdue de sensualisme; elle a trouvé, en fait de luxe, des raffinements inouis; elle n'a plus guère d'autre religion que le plaisir (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. XII).Quel régal des yeux, quelle perpétuelle provocation charmante s'en est allée de la société avec le décolletage du XVIIIesiècle (...)! Le décolletage dans la vie usuelle donne la mesure précise du degré de sensualisme d'une société (Goncourt, Journal, 1860, p. 817).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃sɥalism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1803 hist. philos. (Boiste); 2. 1841 « recherche des plaisirs des sens » (Flaub., Souv., notes, p. 61). Dér. du lat. chrét. sensualis « relatif aux sens; doué de sensation »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 97.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sensualisme masculin (pluriel à préciser)

  1. (Philosophie) Système dans lequel on fait dériver des sensations tous les faits psychiques.
    • Le sensualisme de Condillac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENSUALISME. n. m.
T. de Philosophie. Système dans lequel on fait dériver des sensations tous les faits psychiques. Le sensualisme de Condillac.

Littré (1872-1877)

SENSUALISME (san-su-a-li-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Doctrine dans laquelle on attribue, dans la génération des idées, tout à l'action des sens externes.

    Par dénigrement, et comme si sensualisme venait de sensuel, tandis qu'il vient du latin sensualis, principes ou conduite des hommes sensuels.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sensualisme »

Lat. sensualis

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sensualis (« relatif aux sens ») avec le préfixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sensualisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensualisme sɑ̃syalism

Fréquence d'apparition du mot « sensualisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sensualisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sensualisme »

  • Reprenant un lieu commun du sensualisme du XVIIIe siècle, Francesco Milizia rappelle la supériorité, dans le domaine de l’esthétique et des arts, de la vue et de l’ouïe par rapport aux sens de proximité considérés comme « bas » que sont le goût, l’odorat et le toucher. Cette hiérarchie des sens per se et dans l’appréciation des œuvres d’art a une histoire longue, complexe, voire paradoxale, dont témoigne la fortune de la métaphore lexicalisée du goût pour désigner la sensibilité artistique[2].
    Goûter, toucher, sentir : les autres sens de la critique d’art (1747-1939)

Traductions du mot « sensualisme »

Langue Traduction
Anglais sensualism
Espagnol sensualismo
Italien sensualismo
Allemand sensualismus
Chinois 感性主义
Arabe الحسية
Portugais sensualismo
Russe эмоциональность
Japonais 官能主義
Basque sensualism
Corse sensualisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensualisme »

Source : synonymes de sensualisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sensualisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot sensualisme au scrabble : 13 points

Sensualisme

Retour au sommaire ➦