La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évolutionnisme »

Évolutionnisme

[evɔlytjɔnism]
Ecouter

Définitions de « évolutionnisme »

Évolutionnisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine se basant sur le principe d'évolution comme fondement de l'existence et du progrès.

    J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots
  • (Biologie) Théorie selon laquelle les espèces vivantes évoluent les unes à partir des autres par des modifications naturelles successives.

    S’il est pour la science un péril à se reposer dans la doctrine de l’évolutionnisme, ce n’est tout de même point par paresse que Darwin l’aura formulée.
    — André Gide, Journal 1889-1939
  • (Sociologie) Ensemble de théories postulant que les sociétés progressent suivant une séquence déterminée d'étapes ou lois évolutives.

    Dans son ouvrage, l'auteur dépeint l'évolutionnisme comme la clé de voûte des sociétés modernes, postulant que toute civilisation avance inéluctablement selon une suite déterminée d'étapes évolutives.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Évolutionnisme moral
  • Évolutionnisme unilinéaire (théorie selon laquelle les diverses étapes du développement socio-culturel se situeraient sur une ligne évolutive unique)
    ... il [Durkheim] a insuffisamment éclairé le sens du recours aux types sociaux, bien qu'il ait voulu, par sa recherche « des types sociaux qualitativement distincts les uns des autres », s'affranchir des préjugés de l'évolutionnisme unilinéaire.
    Traité sociol.

Étymologie de « évolutionnisme »

Composé du mot évolution et du suffixe -isme.

Usage du mot « évolutionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « évolutionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évolutionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évolutionnisme »

Antonymes de « évolutionnisme »

Citations contenant le mot « évolutionnisme »

  • Antérieur à l'évolutionnisme biologique, théorie scientifique, l'évolutionnisme social n'est, trop souvent, que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef.
    Claude Lévi-Strauss — Race et Histoire
  • C’est ici que le parallèle entre évolutionnisme culturel de l’ordre spontané et évolutionnisme biologique darwinien est le plus frappant. L’explication évolutionniste, au grand dam de beaucoup de ses contemporains victoriens, n’a plus besoin d’un Dieu ordonnateur du tout pour rendre compte du fonctionnement effectif de la création. Darwin naturalise la création comme ses prédécesseurs ont naturalisé la morale.
    Contrepoints — Charles Darwin, chaînon manquant de l‘économie politique | Contrepoints
  • Il a beau jeu de signaler qu’à cause de la réaction créationniste aux États-Unis, 40 % des Américains n’acceptent pas l’évolutionnisme, contre 80 % des Français. S’il attaque avec justesse cet aveuglement rétrograde, on s’étonne qu’il garde le silence sur son compatriote le paléontologue et théologien Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) qui, contre toute attente, vit dans le christianisme de demain « la religion spécifiquement motrice de l’évolution ».
    Le Devoir — «L’ironie de l’évolution»: quand l’évolutionnisme est condamné à évoluer | Le Devoir
  • D’autre part, et par voie de conséquence, l’évolutionnisme de Nietzsche s’oppose à celui de Darwin (chapitre 6), ou du moins à une vulgate darwinienne qui ferait de l’instinct de conservation le principe de toute vie. Même si Nietzsche emprunte, pour élaborer sa philosophie évolutionniste, à la biologie et à la physiologie de son temps (p. 65-66), c’est à des fins auxiliaires qui ne répondent pas à un programme naturaliste et réductionniste. De ce point de vue, « [u]ne “espèce” (…) ou ce que Darwin appellerait une “variété” spécifique, n’est en rien gage d’une stabilité à long terme » (p. 93).
    Le surhomme entre race et culture - La Vie des idées
  • Si on compare évolutionnisme d'une part et créationnisme d'autre part, il y a d'un côté un mode de pensée basé sur des faits scientifiques et de l'autre des croyances et des valeurs d'ordre religieux.
    Futura — Vidéo | Qu’est-ce qui oppose évolutionnisme et créationnisme ?
  • Dans les années 1980, le créationnisme commence à apparaître dans les manuels scolaires turcs, notamment parce que les hommes politiques de l’époque étaient préoccupés parce qu’ils estimaient que l’on donnait trop d’importance à l’évolutionnisme et au darwinisme. Le coup d’État de 1997 qui renversa Erbakan, tenta de rétablir la prééminence laïque dans un certain nombre de domaines, y compris l’enseignement public. Il n’empêche que la doctrine du créationnisme se diffusa. En particulier, grâce à un « savant musulman », Adnan Oktar, né en 1956 à Ankara. Il construira autour de cette théorie et de sa personne un mouvement digne d’être remarqué.
    The Conversation — Créationnisme et évolutionnisme en Turquie

Traductions du mot « évolutionnisme »

Langue Traduction
Anglais evolutionism
Espagnol evolucionismo
Italien evoluzionismo
Allemand evolutionismus
Chinois 进化论
Arabe مذهب التطور
Portugais evolucionismo
Russe эволюционизм
Japonais 進化論
Basque evolutionism
Corse evolucionisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.