La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égide »

Égide

[eʒid]
Ecouter

Définitions de « égide »

Égide - Nom commun

  • (Mythol.) Bouclier mythique offert par Jupiter à Pallas, orné de la peau de la chèvre Amalthée.

    Il tira de son carquois d’or la plus aiguë de ses flèches, il banda son arc, et allait me percer, quand Minerve se montra soudainement pour me couvrir de son égide.
    — François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque
  • (Fig.) Protection ou sauvegarde accordée à une personne ou à une entité.

    Servir d’égide à quelqu’un.

Expressions liées

  • Sous l'égide de
    Le village au loin dort sous l'égide de son clocher casqué de tôle
    — Pergaud, De Goupil

Étymologie de « égide »

Du latin aegis, aegidis (« bouclier de Pallas »), lui-même issu du grec ancien Ἀἰγὶς, signifiant bouclier de Minerve, qui était originellement une peau de chèvre, dérivé de αἲξ, αἰγὸς, chèvre.

Usage du mot « égide »

Évolution historique de l’usage du mot « égide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égide »

Citations contenant le mot « égide »

  • Qu’y a-t-il derrière l’ambition ? C’est cela qui fait sens. Derrière celle du Cid, il y a la trahison, la morgue, le goût pour la guerre et le fracas des armes. Derrière celle de la reine Constance et de ses Bourguignons, il y a l’avidité, l’hypocrisie et l’oppression. Derrière celle de Chimène Nuñez, il y a une femme que tu as aimée et que tu aimes encore, qui amasse les bijoux, l’or, les brocards et les châteaux ; quête sans but d’une femme qui sait qu’elle lira un jour dans tes yeux : « je ne t’aime plus »… Derrière la mienne, il y a un dessein : voir les deux peuples de ce pays et ses deux religions, vivant en paix sous l’égide d’un prince fort : Toi ! Je t’appuierai pour cela ; je suis la seule à pouvoir le faire ; je t’apporte les musulmans d’Espagne…
  • Fraternité et avenir, sous l'égide de ces beaux mots, qui ont naturellement cours chez nous, je suis fière d'être reçue par votre Compagnie.
    Simone Veil — Discours de réception à l'Académie française, 18 mars 2010
  • L’une des premières courses cyclistes officielles d’après confinement s’est déroulée dimanche à Plouhinec, sous l’égide de la Fédération française de cyclisme, avec le soutien du Comité régional que Cap-Sizun cyclisme, en partenariat avec la Sportbreizh et le club Vélo Cap-Sizun (VCS).
    Le Telegramme — Deux cents participants dans l’exigeant circuit du Cap-Sizun - Capsizun - Le Télégramme
  • Le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti et le président serbe Aleksandar Vučić vont participer à une visioconférence vendredi 10 juillet, sous l'égide de la France, de l'Allemagne et de l'UE. Organisée à l'initiative du président français Emmanuel Macron, elle comptera également la chancelière allemande Angela Merkel, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ainsi que le représentant spécial de l'UE pour les Balkans occidentaux, Miroslav Lajcak.
    Toute l'Europe.eu — [Revue de presse] Reprise du dialogue entre la Serbie et le Kosovo, sous l'égide de la France, de l'Allemagne et de l'UE - Relations extérieures - Toute l'Europe

Traductions du mot « égide »

Langue Traduction
Anglais aegis
Espagnol égida
Italien egida
Allemand ägide
Chinois 宙斯盾
Arabe ايجيس
Portugais égide
Russe эгида
Japonais イージス
Basque aegis
Corse egiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.