Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rempart »
Rempart
Sommaire
- Définitions de « rempart »
- Étymologie de « rempart »
- Phonétique de « rempart »
- Fréquence d'apparition du mot « rempart » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rempart »
- Citations contenant le mot « rempart »
- Images d'illustration du mot « rempart »
- Traductions du mot « rempart »
- Synonymes de « rempart »
- Combien de points fait le mot rempart au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | rempart | remparts |
Définitions de « rempart »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMPART, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rempart \ʁɑ̃.paʁ\ masculin
-
Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d’un fossé, qui défend une place.
- À l’époque de ce siège, les remparts de Carcassonne n’avaient ni l’étendue ni la force qui leur furent données depuis par Louis IX et Philippe le Hardi. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- A Nonancourt, le rempart urbain, bien visible sur le cadastre napoléonien, ne semble pas remonter au delà de la fin du Moyen-Age. Des fortifications plus anciennes existaient peut-être, mais à l’emplacement du noyau initial du bourg, sur l'actuelle commune de la Madeleine-de-Nonancourt. On y voyait encore des vestiges de murailles et de fossés au siècle dernier. — (Yves Guéna, Château et territoire: limites et mouvances, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 38)
- Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. — (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)
-
(Figuré) Ce qui sert de défense.
- Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. — (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
- Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps.
- Sur le terrain extrapatrimonial, le droit moral assure le respect dû à l’auteur et à sa création. Parfois, néanmoins, cette construction est utilisée pour servir de remparts. — (Marc Rees, Pour l'avocat général de la CJUE, un rapport militaire ne peut être protégé par le droit d’auteur, Next INpact, 26 octobre 2018 → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d'un fossé, qui défend une place. Faire le tour du rempart. Se promener sur les remparts. Monter sur le rempart. L'artillerie fit un feu violent du haut des remparts. Abattre, élever des remparts. Les remparts d'une ville, d'une forteresse.
REMPART signifie au figuré, Ce qui sert de défense. Cette place est le rempart de toute la province. Malte était un des principaux remparts de la chrétienté. Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps. Il se fit de cette loi un rempart contre les solliciteurs; il s'en fit comme un rempart.
Littré (1872-1877)
-
1Anciennement, muraille en maçonnerie pleine, servant à entourer et à protéger une ville ou un château. Abattre, élever des remparts.
Il dompta les mutins [les Juifs de Jérusalem]… Et laissa leurs remparts cachés sous leurs ruines
, Racine, Bérén. I, 4.Fig.
Écoutez l'apôtre saint Paul : il faut renverser les remparts des mauvaises habitudes ; il faut détruire les conseils profonds d'une malice invétérée
, Bossuet, Bourgoing.Et ses ruses [de la chicane], perçant et digues et remparts, Par cent brèches déjà rentrent de toutes parts
, Boileau, Lutr. V.Sous le brillant rempart d'une forte cuirasse
, Lamotte, dans DESFONTAINES. - 2De nos jours, enceinte rasante garnie de bastions et de courtines, couronnée d'un parapet, garnie d'artillerie, entourée d'un fossé et percée de portes et de poternes.
-
3Il se dit de quartiers d'une ville qui sont situés près des remparts ou qui en occupent la place.
J'aurai, vers le rempart, quelque réduit commode Où je régalerai les beautés à la mode
, Regnard, Ménechmes, IV, 2.Fig. Mettre une femme sur le rempart, la rendre galante (les promenades sur le rempart étant un lieu de rendez-vous ; locution vieillie).
Vraiment, si je voulais mettre une fille sur le rempart, je ne lui souhaiterais qu'une mère et un confesseur comme elle en a
, Sévigné, 25 mai 1680. -
4Les remparts, la ville, la cité, en poésie.
Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes ?
Racine, Esth. I, 2.Il est par un décret chassé de nos remparts
, Voltaire, Tancr. I, 4. -
5 Fig. Ce qui sert de défense.
Mon nom sert de rempart à toute la Castille
, Corneille, Cid, I, 6.Faites-vous un rempart des fils contre la mère
, Corneille, Rodog. III, 2.Le voile n'est le rempart le plus sûr Contre l'amour
, La Fontaine, Mazet.Je saurai lui faire un rempart de cette même vie qu'il a sauvée
, Molière, D. Juan, III, 5.Contre la médisance il n'est point de rempart
, Molière, Tart. I, 1.[La ligue des Achéens] c'était le dernier rempart de la liberté de la Grèce
, Bossuet, Hist. I, 8.L'amour de la justice était comme né avec ce grave magistrat… c'est aussi de cette heureuse naissance que sa modestie se fit un rempart contre les louanges qu'on donnait à son intégrité
, Bossuet, le Tellier.La fameuse journée du Raab, où Louis, par des exploits inouïs, devint le rempart de l'Autriche, dont il avait été la terreur
, Bossuet, Mar.-Thér.Cependant Athalie, un poignard à la main, Rit des faibles remparts de nos portes d'airain
, Racine, Ath. V, 1.Le rempart le plus sûr d'un État est la justice, la modération, la bonne foi
, Fénelon, Tél. X.Schullembourg, qui fut général des Vénitiens, et à qui la république a érigé une statue dans Corfou, pour avoir défendu contre les Turcs ce rempart de l'Italie
, Voltaire, Charles XII, 3.Les descendants des braves aventuriers qui avaient formé ces colonies lui paraissaient [à l'Espagne] un rempart contre lequel toutes forces britanniques devaient se briser
, Raynal, Hist. phil. X, 16.
HISTORIQUE
XVIe s. Pyrrhus, ayant ja passé la trenchée et le rempart des chariots, s'efforceoit d'entrer en la ville
, Amyot, Pyrrh. 67.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REMPART. Ajoutez :
Fusil de rempart, voyez FUSIL.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez : Les jours viendront sur toy [Jérusalem], et tes ennemis te advironneront de rempars
, Luc, XIX, 43, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525. (ici rempart est écrit sans t, conformément à l'étymologie).
Encyclopédie, 1re édition (1751)
REMPART, le (terme de Fortification.) est une levée de terre qui enferme la place de tous côtés. Sa largeur est ordinairement de 9 toises par le haut, & de 13 ou 14 toises par le bas. A l’égard de sa hauteur, elle est différente suivant la situation & le terrein de la place : en terrein uni & régulier, elle est d’environ 3 toises.
L’objet du rempart est de mettre les maisons de la ville à couvert de l’attaque de l’ennemi ; de lui fermer l’entrée de la place, & d’élever ceux qui la défendent de maniere qu’ils découvrent la campagne des environs, dans toute l’étendue de la portée du canon.
Le rempart a des parties plus avancées vers la campagne les unes que les autres. Ces parties se nomment bastions. Voyez Bastion.
Les soldats montent la garde sur le rempart, & l’on y place aussi toute l’artillerie nécessaire pour la défense de la ville. On forme sur le bord extérieur une élévation de terre, d’environ 18 ou 20 piés d’épaisseur, & de 7 de hauteur ; cette élévation se nomme le parapet. Le parapet sert à couvrir des coups de l’ennemi les soldats qui sont sur le rempart. Voyez Parapet.
Pour que le soldat puisse découvrir la campagne par-dessus le parapet, on pratique au pié du côté intérieur, une espece de petit degré, de 3 ou 4 piés de large, & de 2 piés de hauteur ; c’est ce qui s’appelle la banquette.
Le rempart a une pente ou un talus vers le côté extérieur & l’intérieur. Cette pente est faite pour que les terres du rempart se soutiennent plus aisément. Celle du côté de la ville, qu’on nomme talus intérieur, a ordinairement environ une fois & demie la hauteur du rempart ; en sorte que si cette hauteur est de 18 piés, le talus extérieur est de 27 : ce qui s’observe principalement lorsque les terres sont sablonneuses. Le talus extérieur est toujours plus petit que l’intérieur, parce qu’autrement il donneroit à l’ennemi le moyen d’escalader facilement la place. Mais comme les terres ne peuvent se soutenir elles-mêmes sans un grand talus, on soutient le côté extérieur du rempart par un mur de 5 ou 6 piés d’épaisseur ; ce mur se nomme la chemise ou le revêtement du rempart. Voyez Revêtement, voyez aussi Talus.
Les dehors ont un rempart comme le corps de la place ; mais il a ordinairement moins de largeur.
Le revêtement du rempart n’est pas toujours de maçonnerie ; on se contente quelquefois de le revêtir de gazon, voyez Gazon. Ce sont des morceaux de terre de prés coupés en coin. Lorsque le rempart est ainsi revêtu, on pratique une berme, ou une espece de petit chemin de 12 piés de large, entre le fossé & la partie extérieure du rempart. Cette berme sert à empêcher que les terres du rempart ne s’éboulent dans le fossé. Elle partage aussi à-peu-près en deux parties égales la hauteur des terres du rempart, depuis le fonds du fossé, jusqu’à la partie supérieure du parapet, ce qui fait qu’on peut donner un peu plus d’escarpement, ou moins de talus à chacune de ces parties, que si l’escarpe formoit une seule pente depuis le parapet jusqu’au fond du fossé.
Lorsque le rempart est revêtu de gazon, il est ordinairement fraisé. Voyez Fraise.
Il y a une troisieme espece de revêtement, composée des deux dont on vient de parler. Voyez Demi-revêtement.
Lorsque le rempart est fort élevé, il a l’avantage de mieux couvrir la ville ; mais son entretien est bien plus considérable que quand il a moins de hauteur. Il est aussi plus exposé aux batteries de l’ennemi ; ses débris comblent aisément le fosse, & d’ailleurs les soldats sont obligés de se découvrir, & de tirer en plongeant pour défendre les parties voisines. Un rempart peu élevé n’a pas ces inconvéniens ; mais aussi il donne plus de facilité pour l’escalade & la désertion. Les remparts les plus avantageux sont ceux qui se trouvent entierement couverts par le glacis, en sorte que l’ennemi ne puisse le battre de la campagne. Pour la largeur du rempart, elle doit toujours être assez grande pour résister au canon, & pour donner tout l’espace nécessaire pour contenir les hommes & les machines nécessaires à la défense de la place. Au reste la hauteur & la largeur du rempart se proportionne à la quantité des terres que le fossé peut fournir. (Q)
Étymologie de « rempart »
Remparer ; le t est une faute ; il aurait fallu écrire rempar ; ital. riparo.
Phonétique du mot « rempart »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rempart | rɑ̃par |
Fréquence d'apparition du mot « rempart » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rempart »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rempart »
-
La dérision est peut-être un rempart contre la solitude. En effet, les moqueurs veulent un public, et celui qui en est la victime est toujours seul.
Amos Oz — Soudain dans la forêt profonde -
Un village ne se différencie de la ville que parce que celle-ci a des remparts.
Proverbe alsacien -
Les amis sont là comme un rempart solide et infaillible contre les démons de la vie.
Sydney Smith -
L’homme d’honneur n’a pas de rempart aussi sûr Qu’une âme sans remords et qu’un coeur toujours pur.
Horace -
Contre la médisance il n’est point de rempart.
Molière — Tartuffe -
La prière est le plus grand rempart de l'âme.
Saint Augustin — De salutaribus documentis -
Visite guidée « Sur les traces du rempart romain de Toulouse » Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, le samedi 19 septembre à 10:30
Unidivers — Visite guidée « Sur les traces du rempart romain de Toulouse » Musée Saint-Raymond,musée d’Archéologie de Toulouse Toulouse samedi 19 septembre 2020 -
Visite extérieur du rempart de la Poterne du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Rempart de la Poterne
Unidivers — Visite extérieur du rempart de la Poterne Rempart de la Poterne La Ferté-Milon samedi 19 septembre 2020 -
Randonnée autour des remparts du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Rue des Remparts Bourg le Roi
Unidivers — Randonnée autour des remparts Rue des Remparts Bourg le Roi Bourg-le-Roi samedi 19 septembre 2020 -
La parole est le rempart contre la bestialité.
Jacqueline de Romilly — Le Point, 25 janvier 2007
Images d'illustration du mot « rempart »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Marjan Grabowski via Unsplash
-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de philippe collard via Unsplash
-
Photo de Mariana Proença via Unsplash
-
Photo de Sergei Akulich via Unsplash
-
Photo de Sergei Akulich via Unsplash
Traductions du mot « rempart »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rampart |
Espagnol | muralla |
Italien | bastione |
Allemand | wall |
Chinois | 壁垒 |
Arabe | متراس |
Portugais | muralha |
Russe | бастион |
Japonais | 城壁 |
Basque | harresi |
Corse | muru |
Synonymes de « rempart »
- protection
- défense
- abri
- bouclier
- enceinte
- mur
- muraille
- forteresse
- fortification
- bastion
- glacis
- parapet
- retranchement
Combien de points fait le mot rempart au Scrabble ?
Nombre de points du mot rempart au scrabble : 11 points