La langue française

Égide

Définitions du mot « égide »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGIDE, subst. fém.

A.− MYTHOL. Bouclier merveilleux, recouvert de la peau de la chèvre Amalthée et que Zeus confia à Athéna. Les Arcadiens croient y avoir vu souvent Jupiter lui-même agiter de sa main toute-puissante sa noire égide, et s'environner de tempêtes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 199).
B.− Au fig. Protection, sauvegarde. Un décret (...) alloit réprimer ceux qui troubloient l'ordre public (...); mais vous les couvrez de votre égide (Robesp., Discours, Sur la guerre,t. 8, 1791, p. 51).La justice est l'égide de tous et de chacun; mais en sa qualité de justice cependant c'est le grand nombre qu'elle doit protéger (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 452).
Littér. Sous l'égide de. Le village au loin dort sous l'égide de son clocher casqué de tôle (Pergaud, De Goupil,1910, p. 19):
... les sciences et les arts ont toujours trouvé en toi leur sage mécène, leur champion magnanime; et le talent fleurit sous l'égide de ta sainte protection. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 99.
Prononc. et Orth.: [eʒid]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1512 « bouclier de Pallas » (J. Le Maire, Illustr. de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 236); 2. 1569 « protection, sauvegarde » (Lett. du duc de Savoie au comte de Pont-de-Vaux, J. Baux, Mém. hist. de Bourg., t. II, p. 19 ds Gdf. Compl.); 1801 sous l'égide de (Crèvecœur, Voyage, t. 1, p. 73). Empr. au lat.Aegis, -idis « bouclier de Jupiter, de Pallas Athéna (Minerve) », d'où fig. « dépense, protection »; empr. au gr. α ι ̓ γ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « peau de chèvre; bouclier fait avec la peau de la chèvre Amalthée ». Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Rog. 1965, p. 114.

Wiktionnaire

Nom commun

égide \e.ʒid\ féminin

  1. (Mythologie) Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée.
    • Que Pallas les défende et vienne en leur faveur opposer son égide à ma juste fureur. — (Jean de la Fontaine, Les Filles de Minée, 1693)
    • Il tira de son carquois d’or la plus aiguë de ses flèches, il banda son arc, et allait me percer, quand Minerve se montra soudainement pour me couvrir de son égide. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre IV, 1699)
    • J’ai reconnu Pallas et sa terrible égide. — (Jean-Charles-Julien Luce de Lancival, Hector, 1809, V, 5)
  2. (Figuré) Protection, sauvegarde.
    • Servir d’égide à quelqu’un.
    • Se mettre à l’abri sous l’égide de quelqu’un.
    • Placé sous l’égide des lois.
    • Ce généreux appui, le seul qui m’est resté, me servirait d’égide et serait respecté. — (Voltaire, Sophonisbe, 1770, III, 3)
    • Et nous redouterions d’atteindre en ce saint lieu nos ennemis couverts de l’égide de Dieu. — (Népomucène Lemercier, Frédégonde et Brunehaut, 1821, V, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGIDE. n. f.
Il signifie au figuré, par allusion au bouclier de la déesse Pallas, Ce qui défend, ce qui protège. Servir d'égide à quelqu'un. Se mettre à l'abri sous l'égide de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

ÉGIDE (é-ji-d') s. f.
  • 1 Terme de mythologie. Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée. Que Pallas les défende et vienne en leur faveur Opposer son égide à ma juste fureur, La Fontaine, Filles de Minée. Minerve se montra pour me couvrir de son égide, Fénelon, Tél. IV. J'ai reconnu Pallas et sa terrible égide, L. de Lancival, Hector, V, 5.
  • 2 Fig. Protection, sauvegarde. Placé sous l'égide des lois. Ce généreux appui, le seul qui m'est resté, Me servirait d'égide et serait respecté, Voltaire, Sophon. III, 3. Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu Nos ennemis couverts de l'égide de Dieu, Lemercier, Fréd. et Bruneh. V, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGIDE. Ajoutez : - REM. L'égide n'est pas, à proprement parler, un bouclier ; c'était une pièce défensive fixée en haut de l'épaule gauche, et retombant sur le bras qui pouvait la soulever pour en protéger le corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égide »

Ἀἰγὶς, bouclier de Minerve, proprement peau de chèvre, de αἲξ, αἰγὸς, chèvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin aegis, aegidis (« bouclier de Pallas »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égide eʒid

Évolution historique de l’usage du mot « égide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égide »

  • Fraternité et avenir, sous l'égide de ces beaux mots, qui ont naturellement cours chez nous, je suis fière d'être reçue par votre Compagnie. De Simone Veil / Discours de réception à l'Académie française, 18 mars 2010
  • Qu’y a-t-il derrière l’ambition ? C’est cela qui fait sens. Derrière celle du Cid, il y a la trahison, la morgue, le goût pour la guerre et le fracas des armes. Derrière celle de la reine Constance et de ses Bourguignons, il y a l’avidité, l’hypocrisie et l’oppression. Derrière celle de Chimène Nuñez, il y a une femme que tu as aimée et que tu aimes encore, qui amasse les bijoux, l’or, les brocards et les châteaux ; quête sans but d’une femme qui sait qu’elle lira un jour dans tes yeux : « je ne t’aime plus »… Derrière la mienne, il y a un dessein : voir les deux peuples de ce pays et ses deux religions, vivant en paix sous l’égide d’un prince fort : Toi ! Je t’appuierai pour cela ; je suis la seule à pouvoir le faire ; je t’apporte les musulmans d’Espagne…
  • Le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti et le président serbe Aleksandar Vučić vont participer à une visioconférence vendredi 10 juillet, sous l'égide de la France, de l'Allemagne et de l'UE. Organisée à l'initiative du président français Emmanuel Macron, elle comptera également la chancelière allemande Angela Merkel, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ainsi que le représentant spécial de l'UE pour les Balkans occidentaux, Miroslav Lajcak. Toute l'Europe.eu, [Revue de presse] Reprise du dialogue entre la Serbie et le Kosovo, sous l'égide de la France, de l'Allemagne et de l'UE - Relations extérieures - Toute l'Europe
  • L’une des premières courses cyclistes officielles d’après confinement s’est déroulée dimanche à Plouhinec, sous l’égide de la Fédération française de cyclisme, avec le soutien du Comité régional que Cap-Sizun cyclisme, en partenariat avec la Sportbreizh et le club Vélo Cap-Sizun (VCS). Le Telegramme, Deux cents participants dans l’exigeant circuit du Cap-Sizun - Capsizun - Le Télégramme

Traductions du mot « égide »

Langue Traduction
Anglais aegis
Espagnol égida
Italien egida
Allemand ägide
Chinois 宙斯盾
Arabe ايجيس
Portugais égide
Russe эгида
Japonais イージス
Basque aegis
Corse egiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « égide »

Source : synonymes de égide sur lebonsynonyme.fr

Égide

Retour au sommaire ➦

Partager