La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébrancher »

Ébrancher

[ebrɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « ébrancher »

Ébrancher - Verbe

  • (Arboriculture) Opération consistant à retirer certaines branches d'un arbre.

    Dans le cadre de la maintenance régulière du parc, les équipes municipales ont entrepris d'ébrancher certains des vieux chênes, une opération minutieuse qui garantira leur santé et leur longévité.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Action de supprimer les éléments superflus d'une œuvre littéraire ou artistique.

    Quelques-uns, et des plus distingués, et des plus consciencieux, - Édouard Ourliac, par exemple, - commencent par charger beaucoup de papier ; ils appellent cela couvrir leur toile. - Cette opération confuse a pour but de ne rien perdre. Puis, à chaque fois qu'ils recopient, ils élaguent et ébranchent.
    — Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs

Étymologie de « ébrancher »

Dérivé du mot français branche, avec le préfixe é- et le suffixe -er. Correspond à la construction de plumer (« ôter les plumes ») en ancien français. Aussi présent en picard sous la forme ébranker et en provençal sous la forme esbrancar.

Usage du mot « ébrancher »

Évolution historique de l’usage du mot « ébrancher » depuis 1800

Synonymes de « ébrancher »

Citations contenant le mot « ébrancher »

  • En T-shirt dans la cabine, le conducteur de l’engin s’en donne à cœur joie. En une minute à peine, le sapin ciblé est coupé. Il est immédiatement soulevé et incliné par le bras mécanique. « Des rouleaux entraînent le bois dans des couteaux et c’est la vitesse qui fait ébrancher. » Avec la même facilité déconcertante, le redoutable bras coupe le tronc à pile 16 m pour qu’il puisse être chargé sur un camion. Au suivant !
    Edition Briey | PHOTOS ET VIDÉO. Hatrize : impressionnant abattage à la chaîne
  • Le conseil régional vient d'attribuer la somme de 25 600 € à la société lot-et-garonnaise 3C2A (basée à Nérac) pour la mise au point d'une machine à ébrancher les plants de peupliers.
    ladepeche.fr — La société 3C2A branchée sur le peuplier - ladepeche.fr
  • Pierre Palat, responsable du service espaces verts à la mairie, a dirigé son équipe, amenée pour ébrancher, tronçonner et nettoyer l’arbre : "Nous sommes arrivés dès que nous avons été prévenus à 8h, ce matin. Cinquante ans c’est un bel âge pour un peuplier. On va surveiller son voisin, probablement planté à la même époque. On va peut-être l’élaguer un peu plus pour qu’il ait moins de prise au vent."
    midilibre.fr — Frontignan : un peuplier déraciné par le vent tombe sur l'avenue - midilibre.fr
  • Mais il perd du temps une fois changé, chaussé, nourri, ce n'est pas la tâche qui va lui manquer. Besognes faciles de saison : ébrancher un arbre de clôture, tailler une haie, curer les rigoles, balayer les feuilles aux lisières d'un pré.
    Jean Blanzat — Le Faussaire

Traductions du mot « ébrancher »

Langue Traduction
Anglais unplug
Espagnol desenchufar
Italien scollegare
Allemand ziehen sie den stecker heraus
Chinois
Arabe افصل
Portugais desligar
Russe отключайте
Japonais 抜く
Basque deskonektatu
Corse scappà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.