La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destin »

Destin

[dɛstɛ̃]
Ecouter

Définitions de « destin »

Destin - Nom commun

  • Force supposée fixer de manière inéluctable le cours des événements.

    Les petits cadeaux du destin entretiennent l’amitié avec soi-même.
  • Ensemble de circonstances extérieures qui déterminent la vie d'un individu ou le sort d'une chose, indépendamment de sa volonté.

    Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l’injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Poésie) Parcours ou totalité d'une existence humaine.

    Il a terminé son destin.
    — Trancher, abréger le destin de quelqu’un.

Expressions liées

  • Décider de son destin
  • Haut destin
  • Homme du destin
    L'homme du destin, qui porte en lui l'âme du monde
    — Barrès, Cahiers
  • Livre du destin
    Que ceux qui voudront lire au livre du destin le mot de leur vie s'approchent, je le leur dirai
    — Victor Hugo, Bug-Jargal
  • Soumission au destin (verbe + au destin obéir au destin)

Étymologie de « destin »

Déverbal sans suffixe de destiner. Provençal desti; espagnol et italien destino. Première attestation en français en 1165, signifiant « détermination ».

Usage du mot « destin »

Évolution historique de l’usage du mot « destin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « destin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « destin »

Antonymes de « destin »

Citations contenant le mot « destin »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin,D’un destin inégal, mais aucun d’eux en vain,Tentaient le grand succès et disputaient l’empire.Lamartine régna ; chantre ailé qui soupire,Il planait sans effort. Hugo, dur partisan(Comme chez Dante on voit, Florentin ou Pisan,Un baron féodal), combattit sous l’armure,Et tint haut sa bannière au milieu du murmure :Il la maintient encore ; et Vigny, plus secret,Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensée d’Août
  • Les destins sont jaloux de nos prospérités, Et laissent plus durer les chardons que les roses.
    Honorat de Bueil, seigneur de Racan — Sonnet, À Mgr le duc de Guise
  • Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor — « Femme noire »
  • Le destin ne cesse de nous rattraper.
    Anita Loos
  • Le destin est une invention après coup.
    Jacques Folch-Ribas — Le Silence ou le parfait bonheur
  • On ne découvre une saveur aux jours que lorsqu'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.
    Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard
  • Je ne puis pas oublier la misère de ce temps, Ô siècle pareil à ceux qui campèrent sous les tentes ! […] Peu à peu notre destin nous ruisselle sur le dos.
    Jules Romains pseudonyme littéraire devenu ensuite le nom légal de Louis Farigoule — Ode génoise, Camille Bloch

Traductions du mot « destin »

Langue Traduction
Anglais destiny
Espagnol destino
Italien destino
Allemand schicksal
Chinois 命运
Arabe القدر
Portugais destino
Russe судьба
Japonais 運命
Basque patu
Corse destinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.