La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédiction »

Prédiction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prédiction prédictions

Définitions de « prédiction »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDICTION, subst. fém.

A. − Action d'annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition; p.méton., les paroles par lesquelles on prédit, ce qui est ainsi annoncé. Affreuse, funeste, heureuse, sinistre, sombre prédiction; prédictions apocalyptiques; accomplir une prédiction; faire des prédictions; prédictions des astrologues, des devins. La prédiction de la fin du monde par le feu fut, en quelque sorte, dès la haute Antiquité, le pendant de la tradition d'un déluge universel (P. Leroux, Humanité, 1840, p.701).Les faits de prédiction de l'avenir nous mènent jusqu'au seuil d'un monde inconnu. Ils semblent indiquer l'existence d'un principe psychique capable d'évoluer en dehors des limites de notre corps (Carrel, L'Homme, 1935, p.319).V. astrologie ex. 2:
. Eunus, entre autres prédictions, annonçait souvent qu'il serait roi. On s'amusait beaucoup de sa royauté future (...). Ce qui fut moins risible, c'est que la prédiction se vérifia. Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.125.
B. − Action d'annoncer à l'avance un événement par calcul, par raisonnement, par induction; p.méton., ce qui est ainsi annoncé. Prédictions des éclipses. Les raisons qui font que la prédiction d'un phénomène astronomique est possible sont précisément les mêmes qui nous empêchent de déterminer à l'avance un fait émanant de l'activité libre (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.150).Les communications laissèrent aussi entrevoir un réajustement sur les prédictions de délai de rentabilité de l'énergie nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.112).
Prononc. et Orth.: [pʀediksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1509 «action de prédire, paroles par lesquelles on prédit» (J. Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.403); 2. 1778 «action de prédire une chose sûre» (Buffon, Les Epoques de la nature, 7eépoque ds OEuvres compl., t.12, p.331). Empr. au lat. praedictio «action de prédire; chose prédite». Fréq. abs. littér.: 364. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 757, b) 531; xxes.: a) 332, b) 416.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prédiction \pʁe.dik.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de prédire.
    • Faire une prédiction.
    • Se mêler de prédiction.
    • Avoir le don de prédiction.
    • Les astrologues avaient fait un art de la prédiction.
  2. Chose qui est prédite.
    • Bah ! vous croyez, Madame, dit le roi d’un air qui indiquait qu’il n’ajoutait pas grande foi aux prédictions de sa mère. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • C’était la première fois dans sa vie que Zaheira avait ajouté foi à des prédictions de ce genre. La compagnie des femmes du village, depuis son mariage, l’avait peu à peu inclinée vers ces superstitions. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l’écart entre une prédiction et une bévue. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDICTION (pré-di-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de prédire (au sens actif). On a déjà vu en quelque sorte accomplir la prédiction de la religieuse de Bruxelles qui disait, il y a deux ans, que l'on célébrerait publiquement la messe dans Utrecht en 1672, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 187, dans POUGENS. Outre les prédictions de Jésus-Christ, il y eut des prédictions de plusieurs de ses disciples, Bossuet, Hist. II, 9. À ses prédictions si l'effet est contraire, Pensez-vous que Calchas continue à se taire ? Racine, Iph. I, 3.

    Au sens passif. Prédictions des choses particulières, Pascal, Pens. XXV, 169, édit. HAVET.

  • 2Chose prédite. Un imposteur qui avait fait une fausse prédiction, Fénelon, Tel. I. La prédiction fut peut-être elle-même la cause de son accomplissement, Fontenelle, Hartsoeker. L'ambition était encore irritée par l'étrange manie de ces temps-là, n'y ayant guère d'homme considérable qui n'eût par devers lui quelque prédiction qui lui promettait l'empire, Montesquieu, Rom. 21. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art [de l'astrologie] est illusoire, Voltaire, Dict. phil. Astrologie. Ce qui me fâche le plus, c'est que je vois s'accomplir cette prédiction que me fit autrefois mon père : tu ne seras jamais rien, Courier, Lett. à l'Acad. des inscriptions.
  • 3Annonce, par certaines règles, d'une chose qui doit arriver. Cet ancien peuple savant… qui, par une longue suite d'observations, était parvenu non-seulement à la prédiction des éclipses…, Buffon, 7e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 331.

SYNONYME

PRÉDICTION, PROPHÉTIE. Annonce des choses futures. La prédiction peut porter sur des événements soumis aux calculs de la prévoyance ; la prophétie, toujours indépendante des calculs de la raison, ne peut être que l'effet de l'inspiration ; ainsi on prédit une éclipse, ou l'événement d'un procès ; mais Daniel avait prophétisé la venue de Jésus-Christ, F. Guizot.

HISTORIQUE

XVIe s. Rencontrer en ses predictions, Amyot, Sylla, 16. Pour n'encourir le sens de cette prediction [d'un oracle], Montaigne, III, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédiction »

Lat. praedictionem, de praedicere (voy. PRÉDIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1549) Du latin praedictio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédiction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédiction prediksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prédiction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prédiction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prédiction »

  • L'avis du sage tient lieu de prédiction.
    Proverbe oriental
  • Ne plus consulter de voyantes ni d'astrologues. Si leurs prédictions sont mauvaises, on vit dans la crainte. Si elles sont bonnes, on vit dans un espoir toujours déçu.
    Jean Chalon — Journal de Paris
  • Récit« La saga des ondes gravitationnelles » (1/6). Septembre 2015 : une infime ondulation de l’espace-temps est détectée par de nouveaux instruments. Les prédictions d’Einstein étaient justes ! Mais cette découverte capitale sera, dans un premier temps, cachée au public…
    Le Monde.fr — Un siècle pour valider la prédiction d’Einstein, cinq mois pour l’annoncer : le secret bien gardé des ondes gravitationnelles
  • Les prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids.
    Philippe Geluck — Le Docteur G. fait le point
  • Chaque semaine, 23 joueurs ayant marqué la planète football sont sélectionnés pour faire partie de la "Team of the week". Retrouvez nos prédictions des joueurs qui pourraient se voir attribuer une carte noire spéciale en figurant dans la quarante et unième EDS sur le mode Ultimate Team de FIFA 20.
    Millenium — FUT 20 : prédiction équipe de la semaine, TOTW 41 - Millenium
  • Chaque semaine, 23 joueurs ayant marqué la planète football sont sélectionnés pour faire partie de la "Team of the week". Retrouvez nos prédictions des joueurs qui pourraient se voir attribuer une carte noire spéciale en figurant dans la quarante deuxième EDS sur le mode Ultimate Team de FIFA 20.
    Millenium — FUT 20 : prédiction équipe de la semaine, TOTW 42 - Millenium
  • L’une des principales utilisations de la transformation numérique est la transition énergétique. L'intelligence artificielle peut être utilisée comme outil de prédiction, par exemple pour prédire la consommation d’énergie électrique ou l’état de santé d’un composant ou d’une machine. Mais prévoir de manière exacte s'avère compliqué.
    Techniques de l'Ingénieur — IA : un outil de prédiction pour la transition écologique | Techniques de l'Ingénieur
  • La prédiction d’un événement a pour résultat de faire arriver ce qu’elle a prédit.
    Paul Watzlawick — Faites vous-même votre malheur
  • À défaut d’être à Tokyo, trois athlètes ont accepté de jouer au jeu des prédictions. Le report des Jeux olympiques en 2021 a chamboulé leur vie et leurs plans. Dans cette série de trois textes, Meaghan Benfeito, Laurence Vincent Lapointe et Antoine Valois-Fortier décrivent comment ils imaginent leurs Jeux dans un an. Une lettre à eux-mêmes qui sera revisitée une fois leurs performances terminées.
    Radio-Canada.ca — Plonger dans l’avenir - Ma prédiction pour Tokyo | Sports | Radio-Canada.ca
  • La prédiction pour mieux réguler le trafic
    Bourse Direct — Spie intègre la prédiction de trafic dans le Val-de-Marne
Voir toutes les citations du mot « prédiction » →

Traductions du mot « prédiction »

Langue Traduction
Anglais prediction
Espagnol predicción
Italien predizione
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe تنبؤ
Portugais predição
Russe прогнозирование
Japonais 予測
Basque iragarpen
Corse predizione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prédiction au Scrabble ?

Nombre de points du mot prédiction au scrabble : 14 points

Prédiction

Retour au sommaire ➦