La langue française

Prédiction

Sommaire

  • Définitions du mot prédiction
  • Étymologie de « prédiction »
  • Phonétique de « prédiction »
  • Citations contenant le mot « prédiction »
  • Images d'illustration du mot « prédiction »
  • Traductions du mot « prédiction »
  • Synonymes de « prédiction »

Définitions du mot prédiction

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDICTION, subst. fém.

A. − Action d'annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition; p.méton., les paroles par lesquelles on prédit, ce qui est ainsi annoncé. Affreuse, funeste, heureuse, sinistre, sombre prédiction; prédictions apocalyptiques; accomplir une prédiction; faire des prédictions; prédictions des astrologues, des devins. La prédiction de la fin du monde par le feu fut, en quelque sorte, dès la haute Antiquité, le pendant de la tradition d'un déluge universel (P. Leroux, Humanité, 1840, p.701).Les faits de prédiction de l'avenir nous mènent jusqu'au seuil d'un monde inconnu. Ils semblent indiquer l'existence d'un principe psychique capable d'évoluer en dehors des limites de notre corps (Carrel, L'Homme, 1935, p.319).V. astrologie ex. 2:
. Eunus, entre autres prédictions, annonçait souvent qu'il serait roi. On s'amusait beaucoup de sa royauté future (...). Ce qui fut moins risible, c'est que la prédiction se vérifia. Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.125.
B. − Action d'annoncer à l'avance un événement par calcul, par raisonnement, par induction; p.méton., ce qui est ainsi annoncé. Prédictions des éclipses. Les raisons qui font que la prédiction d'un phénomène astronomique est possible sont précisément les mêmes qui nous empêchent de déterminer à l'avance un fait émanant de l'activité libre (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.150).Les communications laissèrent aussi entrevoir un réajustement sur les prédictions de délai de rentabilité de l'énergie nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.112).
Prononc. et Orth.: [pʀediksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1509 «action de prédire, paroles par lesquelles on prédit» (J. Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.403); 2. 1778 «action de prédire une chose sûre» (Buffon, Les Epoques de la nature, 7eépoque ds OEuvres compl., t.12, p.331). Empr. au lat. praedictio «action de prédire; chose prédite». Fréq. abs. littér.: 364. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 757, b) 531; xxes.: a) 332, b) 416.

Wiktionnaire

Nom commun

prédiction \pʁe.dik.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de prédire.
    • Faire une prédiction.
    • Se mêler de prédiction.
    • Avoir le don de prédiction.
    • Les astrologues avaient fait un art de la prédiction.
  2. Chose qui est prédite.
    • Bah ! vous croyez, Madame, dit le roi d’un air qui indiquait qu’il n’ajoutait pas grande foi aux prédictions de sa mère. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • C’était la première fois dans sa vie que Zaheira avait ajouté foi à des prédictions de ce genre. La compagnie des femmes du village, depuis son mariage, l’avait peu à peu inclinée vers ces superstitions. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l’écart entre une prédiction et une bévue. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDICTION (pré-di-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de prédire (au sens actif). On a déjà vu en quelque sorte accomplir la prédiction de la religieuse de Bruxelles qui disait, il y a deux ans, que l'on célébrerait publiquement la messe dans Utrecht en 1672, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 187, dans POUGENS. Outre les prédictions de Jésus-Christ, il y eut des prédictions de plusieurs de ses disciples, Bossuet, Hist. II, 9. À ses prédictions si l'effet est contraire, Pensez-vous que Calchas continue à se taire ? Racine, Iph. I, 3.

    Au sens passif. Prédictions des choses particulières, Pascal, Pens. XXV, 169, édit. HAVET.

  • 2Chose prédite. Un imposteur qui avait fait une fausse prédiction, Fénelon, Tel. I. La prédiction fut peut-être elle-même la cause de son accomplissement, Fontenelle, Hartsoeker. L'ambition était encore irritée par l'étrange manie de ces temps-là, n'y ayant guère d'homme considérable qui n'eût par devers lui quelque prédiction qui lui promettait l'empire, Montesquieu, Rom. 21. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art [de l'astrologie] est illusoire, Voltaire, Dict. phil. Astrologie. Ce qui me fâche le plus, c'est que je vois s'accomplir cette prédiction que me fit autrefois mon père : tu ne seras jamais rien, Courier, Lett. à l'Acad. des inscriptions.
  • 3Annonce, par certaines règles, d'une chose qui doit arriver. Cet ancien peuple savant… qui, par une longue suite d'observations, était parvenu non-seulement à la prédiction des éclipses…, Buffon, 7e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 331.

SYNONYME

PRÉDICTION, PROPHÉTIE. Annonce des choses futures. La prédiction peut porter sur des événements soumis aux calculs de la prévoyance ; la prophétie, toujours indépendante des calculs de la raison, ne peut être que l'effet de l'inspiration ; ainsi on prédit une éclipse, ou l'événement d'un procès ; mais Daniel avait prophétisé la venue de Jésus-Christ, F. Guizot.

HISTORIQUE

XVIe s. Rencontrer en ses predictions, Amyot, Sylla, 16. Pour n'encourir le sens de cette prediction [d'un oracle], Montaigne, III, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉDICTION, s. f. (Divination.) divination & déclaration nette des événemens à venir qui sont hors du cours de la nature ou de la pénétration de l’esprit humain. C’est une chimere que de supposer la possibilité de ces sortes de prophéties. L’historien philosophe de nos jours a embelli de réflexions fort judicieuses la célebre prédiction du Dante au sujet des quatre étoiles voisines du pole austral qui n’ont été découvertes que cent ans après lui.

« Je me tournai à main droite, dit le poëte, dans le premier chant de son Purgatoire, & je considérai l’autre pole ; j’y vis quatre étoiles qui n’avoient jamais été connues que dans le premier âge du monde ».

Cette prédiction, remarque M. de Voltaire, sembloit bien plus positive que celle de Séneque le tragique, qui dit, dans sa Médée, « qu’un jour l’Océan ne séparera plus les nations ; qu’un nouveau Tiphis découvrira un nouveau monde, & que Thulé ne sera plus la borne de la terre ». Cette idée vague de Séneque n’est qu’une espérance probable fondée sur les progrès qu’on pourroit faire dans la navigation ; & la prophétie du Dante n’a semblablement aucun rapport aux découvertes des Portugais & des Espagnols. Plus cette prophétie est claire, & moins elle est vraie. Ce n’est que par un hasard assez bizarre que le pole austral & ces quatre étoiles se trouvent annoncées dans le Dante. Il ne parloit que dans un sens figuré, son poëme n’est qu’une allégorie perpétuelle. Ce pole chez lui est le paradis terrestre ; ces quatre étoiles, qui n’étoient connues que des premiers hommes, sont les quatre vertus cardinales, qui ont disparu avec les tems d’innocence. Si on approfondissoit ainsi la plûpart des prédictions dont tous les livres sont pleins, on trouveroit qu’on n’a jamais rien prédit, & que la connoissance de l’avenir n’appartient qu’à Dieu, & à ceux qu’il inspire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prédiction »

(1549) Du latin praedictio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. praedictionem, de praedicere (voy. PRÉDIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédiction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédiction prediksjɔ̃

Citations contenant le mot « prédiction »

  • Ne plus consulter de voyantes ni d'astrologues. Si leurs prédictions sont mauvaises, on vit dans la crainte. Si elles sont bonnes, on vit dans un espoir toujours déçu. De Jean Chalon / Journal de Paris
  • Les prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids. De Philippe Geluck / Le Docteur G. fait le point
  • L'avis du sage tient lieu de prédiction. De Proverbe oriental
  • Les prédictions d'événements inattendus sont toujours plus précises si on ne les a pas rédigées auparavant. De Carl Sagan / Contact
  • La prédiction d’un événement a pour résultat de faire arriver ce qu’elle a prédit. De Paul Watzlawick / Faites vous-même votre malheur
  • L’une des principales utilisations de la transformation numérique est la transition énergétique. L'intelligence artificielle peut être utilisée comme outil de prédiction, par exemple pour prédire la consommation d’énergie électrique ou l’état de santé d’un composant ou d’une machine. Mais prévoir de manière exacte s'avère compliqué. Techniques de l'Ingénieur, IA : un outil de prédiction pour la transition écologique | Techniques de l'Ingénieur
  • Récit« La saga des ondes gravitationnelles » (1/6). Septembre 2015 : une infime ondulation de l’espace-temps est détectée par de nouveaux instruments. Les prédictions d’Einstein étaient justes ! Mais cette découverte capitale sera, dans un premier temps, cachée au public… Le Monde.fr, Un siècle pour valider la prédiction d’Einstein, cinq mois pour l’annoncer : le secret bien gardé des ondes gravitationnelles
  • Chaque semaine, 23 joueurs ayant marqué la planète football sont sélectionnés pour faire partie de la "Team of the week". Retrouvez nos prédictions des joueurs qui pourraient se voir attribuer une carte noire spéciale en figurant dans la quarante deuxième EDS sur le mode Ultimate Team de FIFA 20. Millenium, FUT 20 : prédiction équipe de la semaine, TOTW 42 - Millenium
  • Chaque semaine, 23 joueurs ayant marqué la planète football sont sélectionnés pour faire partie de la "Team of the week". Retrouvez nos prédictions des joueurs qui pourraient se voir attribuer une carte noire spéciale en figurant dans la quarante et unième EDS sur le mode Ultimate Team de FIFA 20. Millenium, FUT 20 : prédiction équipe de la semaine, TOTW 41 - Millenium
  • La prédiction pour mieux réguler le trafic Bourse Direct, Spie intègre la prédiction de trafic dans le Val-de-Marne
  • À défaut d’être à Tokyo, trois athlètes ont accepté de jouer au jeu des prédictions. Le report des Jeux olympiques en 2021 a chamboulé leur vie et leurs plans. Dans cette série de trois textes, Meaghan Benfeito, Laurence Vincent Lapointe et Antoine Valois-Fortier décrivent comment ils imaginent leurs Jeux dans un an. Une lettre à eux-mêmes qui sera revisitée une fois leurs performances terminées. Radio-Canada.ca, Plonger dans l’avenir - Ma prédiction pour Tokyo | Sports | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « prédiction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prédiction »

Langue Traduction
Anglais prediction
Espagnol predicción
Italien predizione
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe تنبؤ
Portugais predição
Russe прогнозирование
Japonais 予測
Basque iragarpen
Corse predizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « prédiction »

Source : synonymes de prédiction sur lebonsynonyme.fr
Partager