La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décéder »

Décéder

[desede]
Ecouter

Définitions de « décéder »

Décéder - Verbe

  • (v. intr.) Cesser de vivre.

    Cette compagnie a pris les mesures convenables, afin que l'exécution de mon projet ne fût point retardée, s'il arrivait que je décédasse avant qu'on fît travailler sur le terrain.
    — Jean-André Floquet, Canal de Provence

Étymologie de « décéder »

Du latin decedere (mourir, proprement, s'en aller), composé de de, et cedere (aller).

Usage du mot « décéder »

Évolution historique de l’usage du mot « décéder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décéder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décéder »

Antonymes de « décéder »

Citations contenant le mot « décéder »

  • Ce mercredi 5 août, un agriculteur de Bovel en Ille-et-Vilaine, a passé 19 heures sous son tracteur, avant de décéder malgré l'intervention des secours. Selon nos confrères de Ouest France, l'homme travaillait sur son tracteur, le godet (la pelle du tracteur) s’est soudainement affaissé, pour une raison indéterminée selon les pompiers.
    ladepeche.fr — Bretagne : un agriculteur décède après avoir passé 19 heures sous son tracteur - ladepeche.fr
  • Roger Chabod, qui vient de décéder le 8 février, était avec son frère jumeau Claude le dernier d’une fratrie de huit enfants. Très attaché à son Saugeais natal, il passe sa jeunesse à la ferme de Rougeux.
    La Chaux | Nécrologie. Roger Chabod nous a quittés
  • Mais en repartant, il effectue une manœuvre, avance de quelques mètres, puis recule et percute violemment Jean-Mathieu Michel qui tombe à la renverse et se retrouve sous l'utilitaire. L'élu va décéder de ses blessures sur place. L'autopsie évoque un polytraumatisme dû à la chute et à la pression du camion sur le corps du septuagénaire. Le maçon se défend d'avoir voulu fuir.  "Je voulais juste rentrer, j'ai regardé dans le rétro, j'ai vu les gens à gauche, je pensais qu'ils étaient tous là" explique le conducteur. 
    France Bleu — Mort du maire de Signes : le conducteur à l'origine de l'accident jugé ce vendredi à Toulon
  • On appelle la dose létale 50 % (DL50), la dose absorbée, pour l'organisme entier (donc une exposition globale), pour laquelle la probabilité de décéder soixante jours après l'exposition, sans traitement médical, est de 50 %. Elle est égale à 4,5 Gy.
    Les effets des rayonnements ionisants - 06/09/2021 - ASN
  • Une enquête administrative a été ouverte pour comprendre comment une femme de 22 ans a pu décéder d'une défaillance multiviscérale, faute d'une prise en charge adaptée, alors qu'elle avait composé le 15 pour appeler à l'aide. Une opératrice du Samu a été suspendue.
    Sciences et Avenir — Une jeune femme meurt d'une défaillance multiviscérale faute d'avoir été prise en charge par le Samu - Sciences et Avenir
  • Ancien adjoint au maire de Haguenau et président d’honneur du FR Haguenau, Raymond Heng vient de décéder à l’âge de 92 ans.
    Haguenau | Nécrologie. Le décès de Raymond Heng, figure du football local
  • Denis Le Mouëllic, l’incontournable patron du Cul-de-Poule, vient de décéder à l’âge de 57 ans. Avec lui, c’est une institution pontivyenne qui baisse le rideau. Pendant plus d’un quart de siècle, ce Pontivyen pur beurre aura été aux fourneaux et en salle de son « restaurant breton ». Le Cul-de-poule, à l’angle de l’avenue Napoléon-Ier et de la rue Nationale, il l’avait aménagé dans l’ancien magasin de chaussures tenu par sa mère, Maryse, pendant 35 ans. Sa cuisine était authentique et généreuse, à l’image de Denis Le Mouëllic.
    Le Telegramme — Pontivy - Le Pontivyen Denis Le Mouëllic, patron du Cul-de-Poule, est décédé - Le Télégramme
  • La victime, Mathieu Hiblot, résident de la microrégion, aurait été atteint par un tir de harpon dans la poitrine, avant de décéder des suites de ses blessures.
    Corse Matin — Drame familial à Lucciana: un homme tué avec un harpon | Corse Matin

Traductions du mot « décéder »

Langue Traduction
Anglais die
Espagnol morir
Italien morire
Allemand sterben
Chinois
Arabe موت
Portugais morrer
Russe умереть
Japonais 死ぬ
Basque hiltzen
Corse mori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.