Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clamser »
Clamser
Sommaire
- Définitions de « clamser »
- Étymologie de « clamser »
- Phonétique de « clamser »
- Fréquence d'apparition du mot « clamser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « clamser »
- Citations contenant le mot « clamser »
- Traductions du mot « clamser »
- Synonymes de « clamser »
- Combien de points fait le mot clamser au Scrabble ?
Définitions de « clamser »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAMSER, CLAMECER, CRAM(P)SER,(CRAMSER, CRAMPSER) verbe intrans.
Arg. pop. Mourir. Synon. calancher, claboter, claquer, crever.On l'a r'trouvé [Pépin] après l'opération, crampsé, et tout étiré comme un boyau d'chat (Barbusse, Le Feu,1916, p. 289):Le vieux était étalé contre le banc, la tête à la renverse, les yeux clos... « C'est la fin, me disais-je. Il va clamecer. C'est la dernière crise. Il y passe ».
Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 120.
Prononc. et Orth. : [klamse], (je) clamse [klams]. Clamecer ds Dub., Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.; clamser ds Quillet 1965 et Rob. De nombreuses var. notées commes rares sont données par Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. : clapser (on rencontre la var. clampser ds la docum. cf. Mauriac, Le Baiser au Lépreux, 1922, p. 204), cramper, crapser, cramecer (on rencontre la var. cramser ds la docum. cf. Dorgelès, Les Croix de bois, 1919, p. 89). Étymol. et Hist. 1867 krapser (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 2eéd.); 1867 crapser, arg. des ouvriers, 1878 cramser, des croquemorts, 1883 crampser, des typographes, 1888 clamser, des soldats ds Esn. Orig. inc. (FEW t. 21, p. 453a); les multiples var. suggèrent à Bl.-W.1-5une orig. onomatopéique; une base crampe* au sens de « convulsion d'agonie » (Esn., s.v. crampecer et crampe) n'est pas impossible. Fréq. abs. littér. Clamser : 4. Clamecer : 5. Crampser : 1. Cramser : 1. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 260. − Sain. Lang. par. 1920, p. 355.
Wiktionnaire
Verbe - français
clamser \klam.se\ intransitif ou, rarement, pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Populaire) Mourir.
- Et puis, je peux faire clamser nos ennemis, en piquant d'une certaine façon un crapaud que j’aurai baptisé au nom de la personne condamnée. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Je les vois dans les rues, dans les brasseries, au spectacle... Nombreux, bruyants, mobiles. Et je me mets à les imaginer clamsés. Je me dis que c’est pas possible qu’ils y aillent tous, dans le grand trou bordé de chrysanthèmes. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
- Dans l’immense été de ce qui était devenu la grande canicule se mélangeaient les soldats américains d’Irak renvoyés morts dans un sac plastique et les petits vieux clamsés de chaleur entassés dans des chambres froides aux halles de Rungis. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 237.)
- L’odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s'est montée l’année précédente dans une des tours de la cité, un souk d’enfer, plein de mecs à moitié morts –et même qu’une fois il y en a eu un qui a clamsé pour de bon, […]. — (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chapitre 6)
- Y ne peut pas être loin… si toutefois, sa rossinante ne s’est pas clamsée en chemin !… — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre XV)
Étymologie de « clamser »
- (XIXe siècle) Peut-être apparenté à crampe, car on trouvait aussi crampser[1].
- Peut-être apparenté à clamps, instrument de chirurgie dont une mauvaise utilisation peut faire mourir.
- Peut-être apparenté au verbe collapser, par déformation.
Phonétique du mot « clamser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
clamser | klamse |
Fréquence d'apparition du mot « clamser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « clamser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « clamser »
-
Les héros ne sont pas tous morts, alors que nous pensions qu’ils mourraient pour la plupart. C’est critiquable certes, mais cela a eu le mérite de me surprendre de ne pas tous les voir clamser.
Presse-citron — Game of Thrones saison 8 épisode 3 : le droit d'être déçu ? -
Le coup de gueule de Jean-Marie Bigard n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, puisqu'il a provoqué de vives réactions. «Tu vois mon pépère, quand tu as failli clamser, les toubibs qui t'ont soigné, c'est grâce aux impôts qu'ils ont été formés #Cqfd», lui a notamment répondu une internaute. Quand un autre Twittos l'a interpellé sur le fait qu'il n'était pas vraiment en position de se plaindre. «Se plaindre du fisc alors que vous gagnez très bien votre vie, c'est juste indécent», a-t-il écrit.
lematin.ch/ — Ras-le-bol: Jean-Marie Bigard allume le fisc - People - lematin.ch -
J’ai entendu des infirmières dire : on ne va lui faire qu’un soin parce qu’elle va bientôt clamser.
France Culture — Quand j'étais mort -
Les gens sont accrocs des grandes enseignes il y a quelques temps une grande enseigne américaine de fast food basé sur le poulet a ouvert et pendant des jours il y avait la queue continuellement . on est dans la vrai société de consommation adepte du marketing tant pis si c'est de la mal bouffe les petits commerces peuvent clamecer c'est valable dans la restauration comme ailleurs tourisme, loisirs, commerces
www.lepopulaire.fr — Quatre ans après le rachat de la Mandoline à Cognac-la-Forêt, les propriétaires déchantent - Cognac-la-Forêt (87310) -
Dépenser des thunes pour un truc qui va finir par clamser de toutes façons, faut l'faire quand même.
iGeneration — Les Tamagotchi vont revenir hanter vos cauchemars | iGeneration -
Ça y est, les fragiles ont encore trouvés quelque chose pour polémiquer. 'Tain si on pouvait créer un virus anti-fragiles qui les fassent tous clamser...
EcranLarge.com — X-Men Apocalypse : Rose McGowan accuse Fox de se servir de la violence faite aux femmes comme outil promotionnel - Actualité Film - EcranLarge.com -
Il suffit de regarder les informations pour savoir que le monde va mal. Et comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons encore qu’actuellement le « sarcophage » — déjà décrépit — de Tchernobyl est sur le point de clamser.
OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Le vieux sarcophage de Tchernobyl est au bord de l'effondrement – OhChouette! -
Parce que, oui, Final Fantasy 7 Remake s’offre une traduction francophone, un fait rare pour un J-RPG. D’ailleurs, on a été agréablement surpris de voir que la traduction française était aussi fleurie en gros mots, mais aussi en argot (clamser), offrant des interactions très réalistes.
Geeko — Test – Final Fantasy VII Remake : une jolie réussite - Geeko -
Après 33 jours de mer, paniqués à l’idée de ne pas trouver les Indes (et donc de clamser au milieu de nulle part), les marins se mutinent. Ils menacent même de jeter Colomb par-dessus bord.
leplus.nouvelobs.com — Le Santa Maria retrouvé ? Christophe Colomb, ce magouilleur... La preuve en 3 anecdotes - le Plus -
Suite à un face-à-face tendu, Jerome s’est fait tirer dessus à maintes reprises par le tenace Jim Gordon, avant de passer définitivement l’arme à gauche en tombant du sommet d’un immeuble. Mais avant de clamser, il a précisé au héros de Gotham qu’il le reverrait très bientôt et qu’il n’avait pas dit son dernier mot. Et pour cause ! Ayant vraisemblablement anticipé sa mort, Jerome a envoyé à Jeremiah, son frère jumeau, un colis piégé bourré de Smylex, à savoir le gaz hilarant qui rend fou.
Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Gotham révèle enfin l’identité du Joker, son interprète réagit
Traductions du mot « clamser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | die |
Espagnol | palmarla |
Italien | è stecchito |
Portugais | bater a bota |
Synonymes de « clamser »
Source : synonymes de clamser sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot clamser au Scrabble ?
Nombre de points du mot clamser au scrabble : 11 points