La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criaillerie »

Criaillerie

[kriajri]
Ecouter

Définitions de « criaillerie »

Criaillerie - Nom commun

  • Action de pousser des cris aigus et répétés, souvent considérée comme désagréable.

    La croustillante fête de rue se noya soudain dans une assourdissante criaillerie, transformant l'allégresse en une cacophonie chaotique.
    (Citation fictive)
  • Expression de plaintes ou de récriminations persistantes sur des sujets considérés comme mineurs.

    En dépit des criailleries de Reubell, l’Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu’unanimité.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « criaillerie »

(1580) Dérivé de criailler avec le suffixe -erie.

Usage du mot « criaillerie »

Évolution historique de l’usage du mot « criaillerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criaillerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « criaillerie »

Citations contenant le mot « criaillerie »

  • Quand la convention liant Euro Disney SAS et l’Etat français a été signée en 1987, il n’a manqué aucune criaillerie pour dénoncer le prolongement du RER, la gare TGV, la cession des terrains à bon prix, bref, le tapis rouge déroulé aux Américains. Trente ans plus tard, et vingt-cinq ans après l’ouverture du parc, Yannick Imbert, le secrétaire général de la région Ile-de-France a dessiné ce vendredi le tableau d’un «rapport gagnant-gagnant». Loin d’avoir accordé à Mickey des privilèges indus, «l’Etat a essayé de jouer pleinement son rôle de facilitateur».
    Libération.fr — L'effet économique de Disneyland Paris, c'est magique - Libération
  • Enfin quelqu’un de sérieux pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Merci et bravo. C’est réconfortant, dans la criaillerie de plus en plus débridée qui sévit actuellement, de lire quelque chose de posé , d’informé et qui ouvre des perspectives encourageantes. Je me fais l’écho de votre analyse en la partageant le plus possible.Mon commentaire
    Stop à la haine envers Macron ! | Le développement en partage
  • curieux ,Arsonist , comment les appréciations peuvent etre divergentes . Pour moi ,"Amazing Grace ’’ chantée ainsi ressemble davantage à une criaillerie.Je préfère le rythme profond de ’old man river ’
    Madagascar-Tribune.com — 1,5 tonne de Covid-Organics offerte à la Guinée Equatoriale - Madagascar-Tribune.com
  • C’est mon avis et je le partage, mais ce « paraisse » évoquant le noble balancement du xénarthre me dérange beaucoup moins que cet « et est » grammaticalement immaculé, mais suggérant la vaine criaillerie du sapajou sous ecstasy.
    Langue sauce piquante — fantaisie subjonctive – Langue sauce piquante
  • Quand la convention liant Euro Disney SAS et l'Etat français a été signée en 1987, il n'a manqué aucune criaillerie pour dénoncer le prolongement du RER, la gare TGV, la cession des terrains à bon prix, bref, le tapis rouge déroulé aux Américains. Trente ans plus tard, et vingt-cinq ans après l'ouverture du parc, Yannick Imbert, le secrétaire général de la région Ile-de-France a dessiné ce vendredi le tableau d'un «rapport gagnant-gagnant». Loin d'avoir accordé à Mickey des privilèges indus, «l'Etat a essayé de jouer pleinement son rôle de facilitateur».
    Libération — L'effet économique de Disneyland Paris, c'est magique – Libération
  • À chaque débâcle de l’équipe du Cameroun depuis Corée-Japon 2002, le paysage médiatique – relayant la criaillerie cacophonique d’un public dérouté – offre le même spectacle ubuesque du bouc-émissaire. La particularité de l’inquisition subséquente est son déficit d’analyse structurelle.
    Cameroonvoice — Lions Indomptables : à la chasse au bouc-émissaire - Cameroonvoice

Traductions du mot « criaillerie »

Langue Traduction
Anglais screaming
Espagnol gritando
Italien urlando
Allemand schreiend
Chinois 尖叫
Arabe صراخ
Portugais gritando
Russe кричащий
Japonais 叫ぶ
Basque garrasi
Corse gridava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.