La langue française

Criaillerie

Sommaire

  • Définitions du mot criaillerie
  • Étymologie de « criaillerie »
  • Phonétique de « criaillerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « criaillerie »
  • Citations contenant le mot « criaillerie »
  • Traductions du mot « criaillerie »
  • Synonymes de « criaillerie »

Définitions du mot criaillerie

Trésor de la Langue Française informatisé

CRIAILLERIE, subst. fém.

A.− Action de criailler.
B.− Gén. au plur. Résultat de cette action. Que chacun occupe sa place sans bousculade ni criaillerie! (Arnoux, Abisag,1919, p. 289).
1. Petits cris discordants constituant un fond sonore désagréable. La place de la préfecture, fort encombrée d'étalages et d'éventaires, abondante en soleil et en criailleries (Romains, Hommes b. vol.,1939, p. 40).
2. En partic., fam., gén. péj. Récriminations, querelles répétées, marquant un mécontentement souvent peu justifié. L'existence épouvantable, faite de criailleries et de silences, de scènes et de raccommodements (Gyp, Mar. Chiffon,1894, p. 10):
Citoyens, moins de bruit et plus de besogne! C'est avec des canons, et non avec des criailleries, que l'on sauvera la France. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 116.
Prononc. et Orth. : [kʀi(j)ɑjʀi]. Cf. criaillant. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XXIX, 791). Dér. du rad. de criailler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 79.

Wiktionnaire

Nom commun

criaillerie \kʁi.aj.ʁi\ féminin

  1. (Familier) Action de criailler.
  2. (Figuré) Cris, plaintes répétées sur des sujets de peu d’importance.
    • La criaillerie téméraire et ordinaire, passe en usage, et fait que chacun la mesprise : celle que vous employez contre un serviteur pour son larcin, ne se sent point, d’autant que c’est celle mesme qu’il vous a veu employer cent fois contre luy, pour avoir mal rinsé un verre, ou mal assis une escabelle — (Montaigne, Essais, Livre II, chap. XXXI)
    • Il reconnaissait les criailleries de Seconde, pareilles au piaillement des poules quand on les poursuit à coups de pierres. — (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 53.)
    • En dépit des criailleries de Reubell, l’Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu’unanimité. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mes criailleries ? répliqua Marianne dont la voix montait. Mes criailleries ? Je n’ai que trop de raisons de me plaindre de toi, et d’ailleurs, c’est pour ton bien… — (Elisabeth Goudge, Le Pays du Dauphin-Vert, 2013)
    • Ne troublez pas l’air sacré de cette sainte et mâle enceinte de vos criailleries et gémissements de femmes. — (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l’anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRIAILLERIE. n. f.
Cris, plaintes répétées sur des sujets de peu d'importance. Je suis las de toutes vos criailleries. Il est familier.

Littré (1872-1877)

CRIAILLERIE (kri-â-lle-rie, ll mouillées, et non kri-â-ye-rie) s. f.
  • 1Action de criailler. Ce qui nourrit les criailleries des enfants, c'est l'attention qu'on y fait, Rousseau, Hél. V, 3.
  • 2Action d'importuner par des plaintes et des récriminations. Délivrez-moi, monsieur, de la criaillerie, Molière, Tart. V, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « criaillerie »

(1580) Dérivé de criailler avec le suffixe -erie.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « criaillerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
criaillerie kriajri

Évolution historique de l’usage du mot « criaillerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « criaillerie »

  • curieux ,Arsonist , comment les appréciations peuvent etre divergentes . Pour moi ,"Amazing Grace ’’ chantée ainsi ressemble davantage à une criaillerie.Je préfère le rythme profond de ’old man river ’ Madagascar-Tribune.com, 1,5 tonne de Covid-Organics offerte à la Guinée Equatoriale - Madagascar-Tribune.com
  • Quand la convention liant Euro Disney SAS et l’Etat français a été signée en 1987, il n’a manqué aucune criaillerie pour dénoncer le prolongement du RER, la gare TGV, la cession des terrains à bon prix, bref, le tapis rouge déroulé aux Américains. Trente ans plus tard, et vingt-cinq ans après l’ouverture du parc, Yannick Imbert, le secrétaire général de la région Ile-de-France a dessiné ce vendredi le tableau d’un «rapport gagnant-gagnant». Loin d’avoir accordé à Mickey des privilèges indus, «l’Etat a essayé de jouer pleinement son rôle de facilitateur». Libération.fr, L'effet économique de Disneyland Paris, c'est magique - Libération
  • Enfin quelqu’un de sérieux pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Merci et bravo. C’est réconfortant, dans la criaillerie de plus en plus débridée qui sévit actuellement, de lire quelque chose de posé , d’informé et qui ouvre des perspectives encourageantes. Je me fais l’écho de votre analyse en la partageant le plus possible.Mon commentaire , Stop à la haine envers Macron ! | Le développement en partage
  •  le rap ce n’est pas d e la musique ,puisqu’il n’ y a aucune mélodie ,c’est seulement d e la criaillerie ,c’est à qui qui gueule et qui crache le plus fort ,à la rigueur on pourrait le classer dans le genre théâtre du one man show AgoraVox, Clip raciste anti-Blanc du rappeur Nick Conrad : Le racialisme est antisocial et réactionnaire ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « criaillerie »

Langue Traduction
Anglais screaming
Espagnol gritando
Italien urlando
Allemand schreiend
Chinois 尖叫
Arabe صراخ
Portugais gritando
Russe кричащий
Japonais 叫ぶ
Basque garrasi
Corse gridava
Source : Google Translate API

Synonymes de « criaillerie »

Source : synonymes de criaillerie sur lebonsynonyme.fr
Partager