La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piaillement »

Piaillement

[pjajmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « piaillement »

Piaillement - Nom commun

  • Émission de cris aigus, spécifiquement ceux des oiseaux.

    Les piaillements incessants des moineaux sur la place Saint-Marc donnaient à cette matinée vénitienne une atmosphère particulièrement vivante.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Diversité de bruits ou de paroles évoquant un bavardage incessant et désordonné.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides...
    — Christine Longepierre, Alinéa

Étymologie de « piaillement »

Du verbe piailler (1782), avec le suffixe -ment.

Usage du mot « piaillement »

Évolution historique de l’usage du mot « piaillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piaillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piaillement »

Citations contenant le mot « piaillement »

  • Difficile de croire au retour des élèves tellement il règne un calme olympien dans la cour de récréation. On entend même le piaillement des oiseaux qui viennent s'abreuver dans le petit canal Louis XIV qui borde l'établissement. « Ils sont d'habitude près de 500 en même temps en récréation, reconnaît le principal du collège, et font logiquement beaucoup de bruit puisque la cour est encaissée au milieu des bâtiments de classes. »
    leparisien.fr — «Les 6e A peuvent aller en récré» : à Gallardon, une rentrée au collège à pas comptés - Le Parisien
  • Beaucoup aussi sur le silence. Ah, ce silence assourdissant pour les citadins. Ah, le délicieux piaillement des oiseaux le matin, le midi. Ah, la chanson langoureuse des bourgeons qui croissent et éclatent. Ah, le murmure cristallin des feuilles poussant dans les arbres.
    l-express.ca — Le silence et la fureur - l-express.ca
  • Fin mars, jusqu’à 3,4 milliards de personnes, près de la moitié de l’humanité, se sont retrouvées simultanément confinées. Les avions ont disparu du ciel, l’atmosphère est redevenue limpide, le piaillement des oiseaux s’est imposé dans le fond sonore des rues. Partout la nature a regagné des positions. Et ce n’est pas le seul signe percutant délivré par cet événement unique dans l’histoire de notre société mondialisée : un micro--organisme rudimentaire avait enrayé en quelques semaines le mouvement de l’hégémonique civilisation humaine.
    Politis.fr — Les luttes essentielles déconfinées par Patrick Piro | Politis
  • Mais garder en l’état le thym, le romarin, les lactaires délicieux mais aussi le laurier thym, la cyste de Montpellier, les orchidées sauvages, surtout en ce début de printemps, voyager dans un jardin d’Eden à nul autre pareil, c’est se créer un espace d’une grande beauté, aux senteurs suaves, accompagnées du piaillement des oiseaux qui y ont élu domicile.
    midilibre.fr — Le débroussaillement et ses règles, parlons-en ! - midilibre.fr
  • D'instant en instant, de grands vols d'étourneaux s'abattaient de tous les coins du ciel assombri. Ils tournoyaient à la cime des roseaux d'un vol oblique, hésitant, oscillant régulièrement comme un balancier. Ils cherchaient une place pour se poser et passer la nuit, et quand ils l'avaient trouvée, tous descendaient à la fois et les profondeurs de l'étang s'animaient soudain de leur piaillement confus, de leurs voix jacassantes.
    Moselly — Terres lorr.
  • Marc Keller, animateur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) détecte et identifie instantanément une bergeronnette des ruisseaux à 50 mètres dans le ciel. Un piaillement quasi imperceptible révèle à ses oreilles la...
    Boersch. Une balade inédite et réussie entre nature et patrimoine
  • Le piaillement du rossignol lévirostre résonnait dans le silence du matin, illustrant parfaitement la légèreté de son bec fin et délicat.
    (Citation fictive)
  • Depuis plusieurs jours, un piaillement très sonore retentit chaque soir, dans les arbres de la place de la République. Comme chaque année, les étourneaux sont de retour, offrant aux voitures garées à ces endroits un petit cadeau : une carrosserie émaillée de fientes.
    Ouest-France.fr — Lisieux. Pourquoi entend-on des nuées d’étourneaux le soir ?

Traductions du mot « piaillement »

Langue Traduction
Anglais squawk
Espagnol graznido
Italien lamentarsi
Allemand kreischen
Chinois 发牢骚
Arabe يصرخ
Portugais gritar
Russe пронзительный крик
Japonais スコーク
Basque squawk
Corse squawk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.