La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compatir »

Compatir

[kɔ̃patir]
Ecouter

Définitions de « compatir »

Compatir - Verbe

  • Éprouver de la compassion pour les souffrances d'autrui.

    On semble plutôt compatir au chagrin que dissimule son visage fermé, admettre sa réserve et la dignité qu'il met dans ces formalités pénibles.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Tolérer avec indulgence les erreurs ou faiblesses de quelqu’un.

    La multitude elle-même, qui est la critique la plus sévère de la conduite des classes supérieures, compatissait aux folies du prieur Aymer.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « compatir »

Du bas-latin compatire, formé de cum, signifiant « avec », et pati, signifiant « souffrir ». On retrouve également cette racine dans les langues provençale et italienne avec respectivement compatir et compatire.

Usage du mot « compatir »

Évolution historique de l’usage du mot « compatir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compatir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compatir »

Antonymes de « compatir »

Citations contenant le mot « compatir »

  • On ne peut que compatir avec l’ancien ministre et dire notre dégoût pour ces personnes qui ne trouvent mieux que de tirer sur lui et de rappeler qu’il fut parmi les hommes politiques qui ont requis la dépénalisation de la consommation des drogues douces. Comme si il prenait ses précautions pour un jour comme celui-là.
    Espace Manager — Samir Taïeb traverse une rude épreuve à cause de son fils !
  • Qui ne sait compatir aux maux qu'il a soufferts !
    Voltaire
  • C'est perdre de sa force que compatir.
    Friedrich Nietzsche — L'Antéchrist
  • En novembre dernier, les locataires de l’immeuble de la rue Centre ont d’ailleurs interpellé les élus lors d’une assemblée du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest. Tout en disant compatir avec leur situation et souhaiter protéger davantage les locataires, le conseiller Craig Sauvé a admis que les pouvoirs de la Ville étaient limités en cette matière. « Nous sommes très préoccupés par ce genre d’agissement. Ce n’est pas ça qu’on veut voir dans nos quartiers. On veut que nos quartiers demeurent abordables, inclusifs et qu’il n’y ait pas ce genre d’évictions », a-t-il expliqué.
    Le Devoir — Des locataires chassés par des rénovations | Le Devoir
  • Pour compatir avec les populations et surtout les personnes infectées par le Coronavirus, Dubaï a mis, en début de semaine, la tour Burj Khalifa aux couleurs de l’Italie.
    L-FRII — Coronavirus : pour compatir avec les populations, Dubaï met la tour Burj Khalifa aux couleurs de l’Italie - L-FRII

Traductions du mot « compatir »

Langue Traduction
Anglais sympathize
Espagnol compadecerse
Italien simpatizzare
Allemand sympathisieren
Chinois 同情
Arabe تتعاطف
Portugais simpatizar
Russe сочувствовать
Japonais 同情する
Basque sinpatia
Corse simpatizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.