La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comment »

Comment

[kɔmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « comment »

Comment - Adverbe interrogatif

  • Indique de quelle manière, par quel moyen ou procédé.

    Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • (Au Québec, usage familier) Exprime la quantité, le degré.

    «Nous sommes dans la période la plus difficile pour les entreprises en ce moment, poursuit M. Thibault. Beaucoup vont recevoir leurs états financiers et apprendre comment ils ont perdu d’argent. [...]».
    — Martin Lavoie, COVID-19: des acteurs économiques en faveur d'un passeport vaccin

Comment - Nom commun

  • Manière ou moyen par lequel un état, un résultat est atteint ou une opération est effectuée.

    Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure.
    — André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?

Comment - Interjection

  • Sollicitation à réitérer les propos précédemment exprimés.

    Dans l'art délicat de l'interview, le journaliste, face à son interlocuteur qui reste évasif, utilise le 'comment' comme une invitation à la reformulation, à la précision du propos.
    (Citation fictive)
  • Marque de stupéfaction ou d'indignation.

    Comment! L'homme de justice aurait trempé dans une affaire aussi scandaleuse!
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comment
    La crise finira Dieu sait comment!
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • Comment donc, diable
  • Comment ça
    brotonneau. − Oh! Monsieur, y pensez-vous... Un duel entre lui et moi, ce serait lâche. william. − Comment ça? brotonneau. − Oui, ce serait lâche de sa part de se battre avec moi... 1923, I
    — Flers, Caillavet, Monsieur Brotonneau
  • Dieu sait comment
    La crise finira Dieu sait comment!
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • Et comment
    − Elle est gentille? − Et comment! − Seulement c'est peut-être une Boche.
    — Benjamin, Gaspard
  • Mais comment
    georget. − Mais comment se peut-il que tu n'aies jamais aimé? ... Au fait, c'est bête ce que je demande là.
    — H. Bataille, Maman Colibri
  • N'importe comment (de n'importe quelle manière.)
    On vivra tout de même. On s'arrangera n'importe comment
    — Claudel, Le Père humilié

Étymologie de « comment »

Du vieux français com (« comme ») + suffixe adverbial -ment, du latin quomodo. Autres propositions incluent quomodo mente ou quomodo inde.

Usage du mot « comment »

Évolution historique de l’usage du mot « comment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comment »

Citations contenant le mot « comment »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • « Oui, j’allais à des tas de pique-niques autrefois, dit-il, mais j’ suis pas allé à un seul depuis bien longtemps. Comment, mais vous étiez avec nous ce matin s’écria Dulcie toute surprise. Vous ne vous rappelez pas? Vous avez mangé de la tarte aux pommes et une glace. »
    William Faulkner — L’Arbre aux souhaits
  • Comment ça, je noie le poisson ? Je ne noie pas le poisson. En évoquant le bonheur des femmes, je contourne mes légitimes inquiétudes de père, nuance.
    Daniel Pennac — Monsieur Malaussène au théâtre
  • Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser les colonisateurs, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral.
    Aimé Césaire — Discours sur le colonialisme
  • Il m’a alors raconté qu’il avait trouvé un billet de loterie sans sac et qu’elle n’avait pas pu lui expliquer comment elle l’avait acheté.
    Albert Camus — L’étranger
  • Dois-je demander comment finira ce monde, ou comment a débuté cet enfer ?
    Adonis — Zócalo
  • Quand on commence, on ne sait pas comment ça finira.
    Hérodote
  • Vivre n'importe comment, mais vivre !
    Fiodor Dostoïevski

Traductions du mot « comment »

Langue Traduction
Anglais how? 'or' what
Espagnol ¿cómo? 'o' ¿qué
Italien come? "o" cosa
Allemand wie? 'oder' was
Chinois 怎么办?
Arabe كيف
Portugais como?
Russe как? »или« что?
Japonais どうやって?
Basque nola? 'edo' zer
Corse comu? 'o' chì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.