La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérémonial »

Cérémonial

[seremɔ̃jal]
Ecouter

Définitions de « cérémonial »

Cérémonial - Nom commun

  • Ensemble de règles et pratiques établies concernant les cérémonies officielles, qu'elles soient d'ordre religieux ou politique.

    Il était, selon l’antique coutume du cérémonial de France, couché à l’entrée du caveau où il attendait son successeur, qui ne devait pas venir l’y rejoindre.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes
  • Manière formelle et codifiée d'agir dans les interactions sociales, reflétant le respect des conventions et des coutumes.

    Dans la salle du conseil, le cérémonial était scrupuleusement suivi, chaque membre participant à cette danse réglée où les étapes précises et les formalités étaient respectées avec une rigueur quasi religieuse.
    (Citation fictive)

Cérémonial - Adjectif

  • Adj. Désuet. Variante orthographique de « cérémoniel », se référant à l'ensemble des règles et des pratiques formelles propres à une cérémonie.

    C’est que Brun avoit augmenté les honneurs cérémoniaux envers les États de cette République, en donnant la main à leurs Députés, lorsqu’ils diminuoient ceux qu’ils avoient accoutumé de rendre aux Ambassadeurs des Couronnes.
    — Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaie, Mémoires historiques

Expressions liées

  • Aimer le cérémonial
  • Avec, suivant le cérémonial d'usage
  • Le cérémonial des repas de famille
  • Le cérémonial est différent selon les pays
  • Les préceptes cérémoniaux
  • Lois, règles cérémoniales
  • Être fort sur le cérémonial (Être instruit du cérémonial, ou être attaché au cérémonial, être pointilleux et difficile sur les cérémonies. Cela se dit aussi, figurément, d'un homme difficile sur les égards qu'il croit lui être dus)

Étymologie de « cérémonial »

Du latin caerimonialis, dérivé de caerimonia (cérémonie).

Usage du mot « cérémonial »

Évolution historique de l’usage du mot « cérémonial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérémonial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cérémonial »

Citations contenant le mot « cérémonial »

  • Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n’aurait de force pour rien.
    Amélie Nothomb — Les Catilinaires
  • Une religion, ça ne s’impose pas. Il ne faut pas mettre l’Histoire au service d’un cérémonial.
    Annette Wieviorka — Le Nouvel Observateur, 5 février 2015
  • Le cérémonial est la fumée de l’amitié.
    Proverbe français
  • C’était il y a cinq ans, autrement dit une éternité. Xi Jinping était en visite d’Etat au Royaume-Uni. David Cameron, le premier ministre conservateur britannique, n’avait ménagé ni le cérémonial ni les bonnes grâces. Le président chinois avait répondu avec un carnet de chèques généreusement ouvert, y compris la signature officielle du cofinancement de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C, construite par EDF dans l’ouest de l’Angleterre. « L’âge d’or » des relations entre les deux pays, autoproclamé par les Britanniques, battait son plein.
    Le Monde.fr — Pour le Royaume-Uni, « l’âge d’or » avec la Chine est fini

Traductions du mot « cérémonial »

Langue Traduction
Anglais ceremonial
Espagnol ceremonial
Italien cerimoniale
Allemand zeremoniell
Portugais cerimonial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.