La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataracte »

Cataracte

[katarakt]
Ecouter

Définitions de « cataracte »

Cataracte - Nom commun

  • (Géographie) Chute d'eau importante sur une rivière ou un fleuve.

    Les cataractes du Nil, rapides qui rendent difficile en certains endroits la navigation du Nil, mais sans l’interrompre.
  • (Figuré) Quantité abondante de pluie tombant du ciel.

    Ou peut-être le café est-il toujours ouvert et pourrai-je m’y abriter jusqu’à ce que le ciel ait arrêté ses cataractes.
    — Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002
  • (Médecine) Opacité du cristallin ou de sa capsule entraînant une diminution de la vision.

    C’était d’une cataracte double que M. Vulfran était atteint. Mais cette cataracte ne paraissait pas incurable, et la vue pouvait être recouvrée par une opération.
    — Hector Malot, En famille

Expressions liées

  • Des cataractes tombent du ciel
  • Les cataractes du ciel se sont ouvertes
  • Les cataractes du nil
  • Lâcher les cataractes (laisser déborder sa colère, son indignation)
  • Opérer de la cataracte, ôter la cataracte

Étymologie de « cataracte »

Du latin cataracta (« chute d'eau »), issu du grec ancien καταράκτης, katarrhaktēs, dérivé de καταράσσω, katarassō (« répandre »). En médecine, le terme provient du latin cataracta (« écluse, porte qui s'abat ») en référence à l'effet de voile qui descend devant l'œil de la personne atteinte. En provençal, cataracta signifie bonde, vanne, et en italien caterata. L'étymologie grecque fait référence à l'irruption en bas (ϰαταράσσειν), de ϰατὰ, en bas, et ράσσειν ou ρήσσειν, rompre.

Usage du mot « cataracte »

Évolution historique de l’usage du mot « cataracte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataracte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cataracte »

Citations contenant le mot « cataracte »

  • Maladies oculaires courantes chez les personnes âgées, la cataracte et le glaucome peuvent survenir en même temps. La cataracte est due à une opacification progressive de la lentille présente au milieu de l’œil, le cristallin, ce qui gêne la vision de loin et de près. Le glaucome est une atteinte du nerf optique, souvent associée à une pression intra-oculaire élevée, qui conduit à un rétrécissement du champ de vision.
    RFI — Cataracte et glaucome - Priorité santé
  • BEIJING, 5 juin (Xinhua) -- Un total de 192.453 pauvres atteints de cataracte originaires des régions pauvres de la Chine ont reçu un traitement gratuit de mars 2018 au 31 mai 2020, selon les données publiées vendredi lors d'une conférence de presse sur l'ophtalmologie.
    Chine : plus de 190.000 pauvres atteints de cataracte reçoivent un traitement gratuit_French.news.cn
  • « Le marché Dispositifs de chirurgie de la cataracte en ophtalmologie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dispositifs de chirurgie de la cataracte en ophtalmologie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Dispositifs de chirurgie de la cataracte en ophtalmologie mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Abbott Laboratories, Bausch Lomb Inc., Carl Zeiss Meditech AG, Alcon Inc., Topcon Corporation – Thesneaklife
  • En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer.[…] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise ; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […] Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.
    Jean de Mandeville — Livre des merveilles du monde (Extrait du journal Le Courrier de Vaugelas
  • Denis Diderot rend compte d’une expérience de Réaumur qui, après avoir opéré un aveugle de naissance de la cataracte, avait convié quelques hommes de science, dont Diderot, à observer les premières réactions de son patient au contact de la lumière. Or l’assistance comprit rapidement que l’aveugle avait recouvré la vue avant cette séance.
    Denis Diderot — Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient

Traductions du mot « cataracte »

Langue Traduction
Anglais cataract
Espagnol catarata
Italien cataratta
Allemand katarakt
Portugais catarata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.