La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cascatelle »

Cascatelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cascatelle cascatelles

Définitions de « cascatelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASCATELLE, subst. fém.

A.− Petite cascade naturelle ou artificielle. Les cascatelles de Tivoli :
Une eau ... ici sautant en cascatelles, fusant en gerbes éblouissantes, plus bas surgeonnant sur un gouffre, soulevée d'étirements torpides... Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 100.
P. anal. Tout ce qui évoque une cascatelle pour l'œil ou pour l'oreille. Les blanches cascatelles. Des guipures et des dentelles (Moréas, Les Syrtes,1884, p. 17).
B.− Série de petites choses qui se succèdent à un rythme rapide. Une charmante cascatelle de paroles mielleuses (Musset, Fantasio,1834, II, 5, p. 222).
Rem. On trouve ds la docum. le verbe dér. cascateller. Tomber à la manière d'une cascatelle. Dans les ruelles en pente, elles [les eaux] cascatellent de tous côtés, suivant les rigoles de galets ou les caniveaux recouverts de dalles (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1963, p. 247).
Prononc. et Orth. : [kaskatεl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1740 (De Brosses, Lettres, II, 321 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 296). Empr. à l'ital. cascatella, dimin. avec suff. -ella de cascata, v. cascade. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Hope 1971, p. 358. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 248.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cascatelle \kas.ka.tɛl\ féminin

  1. Petite cascade.
    • Celle-ci mit un coussinet sur sa tête, y posa sa cruche et s’en fut a la fontaine, qui, pareille à un charlatan sur un banc de marbre, à la musique d’une cascatelle, vendait des secrets pour étancher la soif. — (Basile Giambattista, « Les Deux Galettes; Le Doie Pizzelle » in Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault - traduction de Charles Deulin)
    • Une charmante cascatelle de paroles mielleuses sort avec le plus doux murmure (…) — (Alfred de Musset, Fantasio, Acte II scène 4, Charpentier, 1888 → lire en ligne)
    • Le vin, que la main n’arrêtait plus, s’échappa comme une brusque diarrhée, s’épandit sur la nappe, fit des cascatelles sur les serviettes, les pantalons, le sol. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • Derrière la sombre clôture de pierre, on entendait les arbres d'un jardin invisible se plaindre dans les rafales ; l'eau dégoulinait des briques en aigres petites cascatelles. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    • Dehors un vent tiède chasse les nuées au ras de la moraine, éparpille les flots de cascatelles innombrables et choque l’un contre l’autre les piolets luisants d’eau arrimés le long des murs. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • Des cascatelles chutèrent de la toile percée par les balles et s'abattirent en pluie.(Pierre BORDAGE, Les Derniers Hommes, J'ai lu, 2002, 2005)
  2. (Figuré) Quelque chose qui ressemble à une cascade (suivant le contexte).
    • On peut maintenant traverser le marché au poisson et débattre le prix d’un hareng ou d’un maquereau, sans recevoir sur la tête ces longues cascatelles d’assonances injurieusement bouffonnes dont on avait rédigé le catéchisme. — (Théophile Gautier, Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 1859, page 296).
    • Mais je la crois mienne entre tous
      Cette crinière tant baisée,
      Cette cascatelle embrasée
      Qui m’allume par tous les bouts
      .— (Verlaine, À la princesse Roukine », dans le recueil « Parallèlement », 1889. → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASCATELLE. n. f.
Petite cascade.

Littré (1872-1877)

CASCATELLE (ka-ska-tè-l') s. f.
  • Petite cascade. On aperçoit à la fois le temple de Vesta et les cascatelles [à Tivoli] qui sortent d'un des portiques de la villa de Mécène, Chateaubriand, Italie, 23. … La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné ! Hugo, Odes, III, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cascatelle »

Ital. cascatella, diminutif de cascata, cascade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’italien cascatella.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cascatelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cascatelle kaskatɛl

Fréquence d'apparition du mot « cascatelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cascatelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cascatelle »

  • Trois journalistes de Reporterre ont passé quelques jours auprès de Vincent Munier, documentariste animalier multiprimé. Ensemble, ils étaient à l’affût des hiboux grands-ducs, ont croisé une mésange noire et entendu le chant d’une cascatelle, dans le calme d’une vieille forêt vosgienne.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne

Traductions du mot « cascatelle »

Langue Traduction
Anglais cascatelle
Espagnol cascatelle
Italien cascatelle
Allemand cascatelle
Chinois 卡斯卡特尔
Arabe كاسكاتيل
Portugais cascatelle
Russe cascatelle
Japonais カスカテル
Basque cascatelle
Corse cascatelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « cascatelle »

Source : synonymes de cascatelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cascatelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot cascatelle au scrabble : 14 points

Cascatelle

Retour au sommaire ➦

Partager