La langue française

Cascatelle

Sommaire

  • Définitions du mot cascatelle
  • Étymologie de « cascatelle »
  • Phonétique de « cascatelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cascatelle »
  • Citations contenant le mot « cascatelle »
  • Traductions du mot « cascatelle »
  • Synonymes de « cascatelle »

Définitions du mot cascatelle

Trésor de la Langue Française informatisé

CASCATELLE, subst. fém.

A.− Petite cascade naturelle ou artificielle. Les cascatelles de Tivoli :
Une eau ... ici sautant en cascatelles, fusant en gerbes éblouissantes, plus bas surgeonnant sur un gouffre, soulevée d'étirements torpides... Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 100.
P. anal. Tout ce qui évoque une cascatelle pour l'œil ou pour l'oreille. Les blanches cascatelles. Des guipures et des dentelles (Moréas, Les Syrtes,1884, p. 17).
B.− Série de petites choses qui se succèdent à un rythme rapide. Une charmante cascatelle de paroles mielleuses (Musset, Fantasio,1834, II, 5, p. 222).
Rem. On trouve ds la docum. le verbe dér. cascateller. Tomber à la manière d'une cascatelle. Dans les ruelles en pente, elles [les eaux] cascatellent de tous côtés, suivant les rigoles de galets ou les caniveaux recouverts de dalles (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1963, p. 247).
Prononc. et Orth. : [kaskatεl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1740 (De Brosses, Lettres, II, 321 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 296). Empr. à l'ital. cascatella, dimin. avec suff. -ella de cascata, v. cascade. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Hope 1971, p. 358. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 248.

Wiktionnaire

Nom commun

cascatelle \kas.ka.tɛl\ féminin

  1. Petite cascade.
    • Celle-ci mit un coussinet sur sa tête, y posa sa cruche et s’en fut a la fontaine, qui, pareille à un charlatan sur un banc de marbre, à la musique d’une cascatelle, vendait des secrets pour étancher la soif. — (Basile Giambattista, « Les Deux Galettes; Le Doie Pizzelle » in Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault - traduction de Charles Deulin)
    • Une charmante cascatelle de paroles mielleuses sort avec le plus doux murmure (…) — (Alfred de Musset, Fantasio, Acte II scène 4, Charpentier, 1888 → lire en ligne)
    • Derrière la sombre clôture de pierre, on entendait les arbres d'un jardin invisible se plaindre dans les rafales ; l'eau dégoulinait des briques en aigres petites cascatelles. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
  2. (Figuré) Quelque chose qui ressemble à une cascade (suivant le contexte).
    • Mais je la crois mienne entre tous
      Cette crinière tant baisée,
      Cette cascatelle embrasée
      Qui m’allume par tous les bouts
      .— (Verlaine, À la princesse Roukine », dans le recueil « Parallèlement », 1889. → lire en ligne)

Forme de verbe

cascatelle \kas.ka.tɛl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cascateller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cascateller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cascateller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cascateller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de cascateller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASCATELLE. n. f.
Petite cascade.

Littré (1872-1877)

CASCATELLE (ka-ska-tè-l') s. f.
  • Petite cascade. On aperçoit à la fois le temple de Vesta et les cascatelles [à Tivoli] qui sortent d'un des portiques de la villa de Mécène, Chateaubriand, Italie, 23. … La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné ! Hugo, Odes, III, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cascatelle »

Ital. cascatella, diminutif de cascata, cascade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’italien cascatella.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cascatelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cascatelle kaskatɛl

Évolution historique de l’usage du mot « cascatelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cascatelle »

  • Trois journalistes de Reporterre ont passé quelques jours auprès de Vincent Munier, documentariste animalier multiprimé. Ensemble, ils étaient à l’affût des hiboux grands-ducs, ont croisé une mésange noire et entendu le chant d’une cascatelle, dans le calme d’une vieille forêt vosgienne. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne
  • Grâce aux soutiens des partenaires institutionnels ; le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, et au mécénat de l’Agence de l’Arbre et des Espaces Verts, plus d’une centaine d’arbres et plusieurs milliers d’arbustes et plantes diverses ont été plantés l’an dernier. Les cheminements disparus ont retrouvé leurs tracés. Après une parenthèse de 50 ans, l’eau du jardin anglo-chinois rejaillit de nouveau par sa cascatelle. Cette restauration, remarquable en Dauphiné pour un site classé Monument historique depuis 78 ans, a permis d’entrecroiser des préoccupations culturelles et naturelles. Outre l’aspect paysager et végétal, l’immersion dans les fonds d’archives familiales des Bérenger-Sassenage et le diagnostic archéologique réalisé par l’INRAP en avril 2017 ont révélé d’incroyables « trésors », jusqu’alors insoupçonnés. Il faut à présent transmettre ce patrimoine auprès du plus grand nombre. Pour ce faire, les jardiniers du château de Sassenage vous accueilleront afin de vous faire découvrir les richesses du parc lors de visites guidées le samedi 6 juin 2020. Partageons ensemble cette belle histoire des jardins ! Entrée libre, sur inscription Découvrez le parc du château de Sassenage en compagnie des jardiniers lors des prochains Rendez-vous aux Jardins le samedi 6 juin. Départ des visites 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Château de Sassenage Allée du Château, 38360 Sassenage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes Sassenage Isère Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-06-06T10:00:00 2020-06-06T12:00:00;2020-06-06T14:00:00 2020-06-06T18:00:00 Unidivers, Visite guidée du parc du château de Sassenage avec le jardinier Château de Sassenage Sassenage samedi 6 juin 2020
  • L’USC a perdu à l’intersaison son ouvreur et buteur, Pierre Séré, qui formait avec Gregory Miot une charnière de très bon niveau, atout majeur de l’USC. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Le rugby, sport collectif, réfute cette pensée qui émane d’un poète, pleureur à cascatelle. N’empêche, si le singulier devient pluriel, et que deux pièces importantes du système font défaut au collectif, cela devient plus problématique. Aujourd’hui, à l’absence de Pierre Séré pourrait s’ajouter celle de Gregory Miot (1), indisponible, pour cause de blessure évolutive (tantôt dos douloureux, tantôt pubalgie). Le numéro neuf en titre de l’USC ne disputera pas les deux premiers matches, sauf miracle. Si son absence sur le pré n’inquiète pas l’encadrement technique outre-mesure, les fidèles du Parc s’interrogent sur sa volonté, ou non, de porter encore cette saison, le maillot frappé de la salamandre, surtout après l’épisode « demande de mutation tardive » pour le SA XV. SudOuest.fr, Cognacn’a pas peur

Traductions du mot « cascatelle »

Langue Traduction
Anglais cascatelle
Espagnol cascatelle
Italien cascatelle
Allemand cascatelle
Chinois 卡斯卡特尔
Arabe كاسكاتيل
Portugais cascatelle
Russe cascatelle
Japonais カスカテル
Basque cascatelle
Corse cascatelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « cascatelle »

Source : synonymes de cascatelle sur lebonsynonyme.fr
Partager