La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse-tête »

Casse-tête

[kasœtɛt]
Ecouter

Définitions de « casse-tête »

Casse-tête - Nom commun

  • Arme offensive composée d'une masse lourde fixée au bout d'un manche, utilisée dans le combat rapproché.

    Arona me montrait,[…], une vingtaine de danseurs revêtus d’ornements guerriers. Ils sautaient ensemble sur une jambe, se balançaient, tendaient la lance d'une main et de l'autre agitaient des casse-têtes.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt
  • (Fig.) Vin particulièrement fort ou capiteux.

    En ce moment, la porte s’ouvrit, et les gens de service placèrent sur la table vingt-cinq bouteilles du vin mousseux, célèbre en Franche-Comté sous le nom de casse-tête d'Arbois.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • (Fig.) Problème ou question exigeant un effort intellectuel important pour être résolu.

    Dans le dédale des négociations politiques, la question du financement des retraites est devenue un véritable casse-tête pour le gouvernement.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Jeu ou énigme présentant une grande difficulté et stimulant l'intellect.

    Dans son dernier article, le journaliste évoque la politique internationale comme un 'casse-tête', un puzzle complexe où chaque décision peut bouleverser l'équilibre précaire.
    (Citation fictive)
  • (Canada) Objet constitué par un assemblage complexe nécessitant patience et réflexion pour sa construction ou reconstitution.

    Gustave et Bertrand laissèrent échapper une exclamation et reculèrent, éblouis par l’éclat des chaudrons, marmites, poêles et lèchefrites, imbriqués les uns dans les autres comme les pièces d'un casse-tête.
    — Yves Beauchemin, Le Matou

Étymologie de « casse-tête »

De casser et tête.

Usage du mot « casse-tête »

Évolution historique de l’usage du mot « casse-tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse-tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casse-tête »

Citations contenant le mot « casse-tête »

  • Il faut se débarrasser des casse-tête. On ne vit qu'une fois.
    Charles Aznavour
  • Une boîte à conserve + un noyé + cinq fausses pièces + Karaboudjan + un Japonais + une lettre + un enlèvement = un fameux casse-tête chinois…
    Hergé — Tintin dans Le Crabe aux pinces d'or
  • Ils protestaient notamment contre le "casse-tête" du retour obligatoire à l'école le 22 juin et l'application du nouveau protocole sanitaire. "Nous ne confinerons pas notre colère et nos revendications", écrivent les syndicats dans leur tract.
    France Bleu — Châteauroux : mobilisation des syndicats enseignants, notamment contre le "casse-tête" du retour à l'école
  • Lors du premier tour des municipales, les Ehpad étaient confinés depuis le 11 mars en Lorraine comme ailleurs en France. Pour certains, répondre aux demandes de procuration a été un vrai casse-tête. Pour le second tour, les établissements y travaillent tout en assurant le déconfinement.
    France 3 Grand Est — Municipales 2020 : le casse-tête des procurations dans les Ehpad

Traductions du mot « casse-tête »

Langue Traduction
Anglais puzzle
Espagnol rompecabezas
Italien puzzle
Allemand puzzle
Portugais quebra-cabeças
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.