La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gourdin »

Gourdin

[gurdɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gourdin »

Gourdin - Nom commun

  • Arme rudimentaire constituée d'un bâton épais.

    Simon Cohen, se conformant en ceci à l’usage du pays qui interdit le port des armes à ses coreligionnaires marocains, est inerme; les chameliers ont des gourdins et de mauvais poignards, […].
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Familier) Organe génital masculin.

    À l’approche des vagos, les travs déchaînés aux tenues provocantes se mettent à siffler, exhibent leur tarpé ou carrément leur gourdin.
    — Johann Zarca, Le Boss de Boulogne

Expressions liées

  • Assommer quelqu'un avec un gourdin
  • Coups de gourdin
    Animal et mécanique, Weapons Of Mass Percussion a le pouvoir suprême de la mise en transe du plus monocellulaire des mollusques. Les Tambours du Bronx cultivent le métal comme d’autres les tomates, à grand coups de gourdin sur des Monostress de 225 litres. Guerriers du rock, en garde !
    Les Tambours du Bronx - Weapons Of Mass Percussion (W.O.M.P) :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • Le gourdin du pouvoir, de la tyrannie
  • Mener les hommes au gourdin
  • S'armer d'un gourdin

Étymologie de « gourdin »

Du français ancien gordin, dérivé de gourd signifiant gros, épais, attesté au XVe siècle. L'italien cordino, corde pour châtier les forçats, et l'occitan gordina, corde servant à frapper les bagnards, ont probablement influencé la forme et le sens du mot.

Usage du mot « gourdin »

Évolution historique de l’usage du mot « gourdin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gourdin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gourdin »

Citations contenant le mot « gourdin »

  • Une calebasse pleine de lait s'eloigne toujours de la bagarre entre gourdins.
    Proverbe africain
  • Il raconte que le jour de son agression, il avait rendu visite à sa cousine à Petite Rivière. Il raconte qu’un jeune homme âgé de 19 ans, qui vivait chez la jeune femme, s’est saisi d’un gourdin avant de l’agresser à la tête.
    Agressé à coups de gourdin, il se retrouve à l’hôpital – inside news :
  • En effet, selon « andepaysdor.org », une fois au domicile de son collègue, le professeur de philosophie tambourine à plusieurs reprises à sa porte, sans succès. KPV a tellement insisté que la porte lui a été ouverte par son ami. Dès lors, son destin va se jouer. Comme rapporté, le professeur de philosophie reçoit sur la tête, un déluge de coups de gourdin de son ami professeur d’anglais, qui le fera passer de vie à trépas.
    Drame à Andé : Un professeur de philosophie tué à coups de gourdin par son meilleur ami, une source proche des faits raconte - Linfodrome
  • Lorsqu’on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas.
    Proverbe chinois
  • Bourdin, s'il avait pris un coup de gourdin à chaque fois qu'il l'a mérité, il y a bien longtemps, qu'on, ne l’entendrai plus. Cet homme est abject à vouloir toujours faire dire aux gens ce qu'il ne veulent pas dire.
    ladepeche.fr — "Vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie ?" : face-à-face tendu entre le professeur Raoult et Jean-Jacques Bourdin - ladepeche.fr
  • La paix avec un gourdin dans la main, c’est la guerre.
    Proverbe portugais

Traductions du mot « gourdin »

Langue Traduction
Anglais club
Espagnol club
Italien club
Allemand verein
Chinois 俱乐部
Arabe النادي
Portugais clube
Russe клуб
Japonais クラブ
Basque club
Corse club
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.