La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massue »

Massue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin massue massues

Définitions de « massue »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASSUE, subst. fém.

A. − Bâton gros et court, dont l'un des bouts est fortement renflé et qui permet de frapper avec une grande violence, d'assommer. Les massues de pierre trouvées en France et dans le Nord de l'Europe affectent une forme sphérique ou ovoïde (J. Déchelette,Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t. 1, 1914, p. 519).
En forme de massue, en massue. Qui présente une extrémité renflée. Le coecum éprouve un étranglement, puis il se renfle et est terminé en massue (Cuvier,Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 503).
SPORTS. Instrument de gymnastique utilisé pour développer les muscles des poignets et des bras ou pour jongler. Harriot introduisit les massues en Angleterre puis en France. Triat, puis son élève Paz en perfectionnèrent l'emploi (Mémo-Sport,1948ds Petiot 1982).
B. − Au fig.
1. Ce qui constitue une arme. De quoi pourront-ils donc [les riches et les grands incrédules] se plaindre, lorsque d'autres incrédules, armés de la massue révolutionnaire, viendront s'emparer des fondations sacrées de leurs ancêtres (Bonald,Législ. primit.,t. 1, 1802, p.197).La massue du coup de chaleur en écroula encore un dont la bouche s'ouvrait grande à vouloir mordre la fraîcheur (Hamp,Champagne,1909, p.101).
2. Coup de massue. Ce qui provoque un choc, ce qui annihile les capacités de réaction d'une personne. Cette raison froide et calme comme celle d'un magistrat, brisée par le coup de massue de l'apoplexie (Vigny,Journal poète,1833, p.983).Elle expliqua catégoriquement au Polonais comme on pouvait en vingt-quatre heures le mettre pour le reste de ses jours en prison. Ce fut un coup de massue. Steinbock tomba dans une mélancolie noire et dans un mutisme absolu (Balzac,Cous. Bette,1846, p.67).Ces affirmations courtes, essoufflées, qu'il assenait en coups de massue (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.490).
Coup de massue. Addition, facturation très élevée. Synon. usuel coup de fusil*.
3. Argument-massue. Argument qui laisse sans réplique, sans réponse. On ne sait que trop que l'argument-massue dont la critique se sert pour assommer Cézanne est son «impuissance à réaliser» (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.125).
Mot-massue. Les mots-massues dont il assommait les petites affectations d'enthousiasme de ses disciples (Larbaud,Barnabooth,1913, p.141).
Prononc. et Orth.: [masy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xies. maçug[u]e (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p.91)]; ca 1155 maçüe (Wace, Brut, 11488 ds T.-L.); av. 1615 fig. coups de massuë (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 389). D'un lat. pop. *matteuca (cf. l'istro-roumain [dial. roum. parlé en Istrie, v. P. Bec, Manuel pratique de philol. rom., t. 2, p.170] maciuca «masse, massue»), dér. de *mattea (v.masse2d'apr. festuca «masse pour enfoncer les pieux»). Fréq. abs. littér.: 280. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 666; xxes.: a) 360, b) 199.

Wiktionnaire

Nom commun - français

massue \ma.sy\ féminin

  1. Sorte de bâton noueux, beaucoup plus gros par un bout que par l’autre, et dont on se servait comme d’arme offensive.
    • […] nous trouvâmes Térence Dun étendu par terre, le crâne fracassé d’un coup de massue. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Jonglerie) Accessoire traditionnel de la jonglerie aérienne.
    • C'était un numéro de passing notamment, à deux trapèzes et neuf massues. Loco y assurait la réception au sol, renvoyant aux deux acrobates qui se croisaient en mouvement synchronisé les massues tournoyantes. — (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 81)
    • Bastien travaillait un passing de massues avec Rémi et j'en ai compté sept. L'une d'elles montait toujours plus haut que les autres et les bras faisaient des mouvements continus, les massues émettant un bruit clair et creux lorsqu'elles claquaient contre les mains des jongleurs. — (François Pieretti, Saltimbanques, Éditions Viviane Hamy, 2019)
  3. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Rarement représentée seule, elle est généralement tenue par une main ou un dextrochère (éventuellement un sénestrochère. À rapprocher de marteau d’armes et masse d’armes.
    • Écartelé : au 1) et 4) d’azur au lion d’or, au 2) et 3) de gueules au dextrochère paré d’argent mouvant du flanc senestre tenant une massue d’or inclinée en barre, qui est de la commune de Fontenelle du Territoire-de-Belfort → voir illustration « armoiries avec 2 massues »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASSUE. n. f.
Sorte de bâton noueux, beaucoup plus gros par un bout que par l'autre, et dont on se servait comme d'arme offensive. La massue d'Hercule. Fig., Il a reçu un coup de massue sur la tête. C'est un coup de massue pour lui. Voyez COUP.

Littré (1872-1877)

MASSUE (ma-sue) s. f.
  • 1Espèce de fort bâton qui a un bout très gros et qui servait d'arme. On représente Hercule avec une massue. Pour tuer une puce, il voulait obliger Ces dieux [Jupiter et Hercule] à lui prêter leur foudre et leur massue, La Fontaine, Fabl. VIII, 5. Ils portent des massues pleines de gros nœuds et garnies de pointes de fer, Fénelon, Tél. X. Le schisme de Donat, du temps de saint Augustin, fut cruel ; les prêtres des deux partis armèrent leurs ouailles africaines de massues, attendu que l'Église abhorre le sang, Voltaire, Pol. et lég. Prix just. et hum. VIII. M. le duc de Choiseul doit être las de voir des gens qui demandent à Hercule sa massue pour tuer des mouches, Voltaire, Lett. Chabanon, 11 janv. 1768. C'est l'orgueil qui arma Caïn de la massue fratricide, Chateaubriand, Génie, I, II, 1. Il [Hercule] y porte la flamme [au bûcher], il monte, sous ses pieds Étend du vieux lion la dépouille héroïque, Et, l'œil au ciel, la main sur la massue antique, Attend sa récompense et l'heure d'être un dieu, Chénier, Fragments, Hercule.

    Fig. Faire de sa tête massue, s'exposer à quelque peine, à quelque péril, pour réussir en une affaire.

    Fig. C'eût été pour eux le dernier désespoir de se voir privés de la massue qui avait si bien joué sur le jeune prince, Saint-Simon, 207, 33.

  • 2Coup de massue, accident fâcheux et le plus souvent imprévu. Il fut frappé de ces paroles comme d'un coup de massue, Scarron, Rom. com. I, 6. Tout était prêt, il arrive un coup de massue qui rabaisse la joie, Sévigné, 199. Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte : vil pamphlétaire ; coup de foudre, non, de massue, vu le style de l'orateur, dont il m'assomma sans remède, Courier, Pamphl. des pamphl.
  • 3Massue, massue épineuse ou grande massue d'Hercule, le rocher cornu, sorte de coquille.
  • 4Partie supérieure du corps de certains champignons.

    Massue d'Hercule, variété de concombre.

HISTORIQUE

XIIe s. Lors veïssiez haster vilains, Piex et machues en lor mains, Wace, dans DU CANGE, maxuca.

XIIIe s. Car gent i ot à grant plenté, Qui portent haces et maçues, Lai de Melion. Et aussi ne doi-je pas prester ne donner vin à home yvre, ne machue à fol, Beaumanoir, XXXVII, 8. Li abes prent une macue Qui moult estoit grant et cornue, Et le prieur un chandelier, Ren. 6953.

XVe s. Fol se retrait toujours à sa massue [marotte], et le saige aux bonnes œuvres, Perceforest, t. III, f° 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « massue »

Masse 2 ; picard, machuque ; anc. port. massuca, massua ; bas-latin, maxuca. Il y avait un adjectif massu, qui, voulant dire massif, venait de masse 1 : Or voist tout à la massue [que tout aille en bloc], Deschamps, Poésies mss. f° 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français maçuge (fin XIe siècle), maçüe (milieu du XIIe siècle), issu du latin populaire *mattiūca, duquel procèdent aussi le picard machuque, roumain măciucă, ancien portugais massuca et anglais mattock[1], élargissement du latin populaire mattia, d’où le français masse. → voir masse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « massue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
massue masy

Fréquence d'apparition du mot « massue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « massue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « massue »

  • C'est une des choses les plus difficiles et les plus nécessaires de la vie que d'apprendre à dédaigner. Le dédain protège et écrase. C'est une cuirasse et une massue.
    Victor Hugo — Choses vues
  • CHRISTOPHE MAÉ. Nous étions à notre quatrième date de tournée, à Nantes. Nous sommes descendus de scène et nous l'avons appris en allumant la télévision. Même si on s'en doutait, ce fut un coup de massue. On ne pensait pas que ça serait aussi rapide. On s'est alors tous dit « au revoir » en se donnant rendez-vous deux mois après pour jouer dans les festivals d'été. Et ça a pris une ampleur inimaginable. C'était beaucoup de frustration. Ça faisait plus d'un an et demi que j'imaginais ce show dans les moindres détails et, d'un coup, tout tombait à l'eau. Aujourd'hui, à la Fabrique, c'est la première fois que je retrouve mes musiciens.
    leparisien.fr — Christophe Maé : «Pas question de jouer devant 4000 masques» - Le Parisien
  • On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue.
    Jack London
  • "C'est pour moi un coup de massue" - Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan
    France Bleu — Mont-de-Marsan : le chef de cabinet du maire mis à pied pour des tweets à caractère antisémite
  • Coup de massue pour Sun Yang : le nageur chinois, icône sportive dans son pays, a écopé vendredi de huit ans de suspension, la plus lourde sanction qu'il encourait devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), pour la destruction à coups de marteau d'un échantillon lors d'un contrôle antidopage inopiné datant de septembre 2018.
    Les Echos — Natation: coup de massue pour Sun Yang, suspendu huit ans | Les Echos
  • Pour ces grossistes, l’absence de perspective de reprise de l’activité à échéance rapprochée, annoncée lundi soir par le président de la République, constitue "un véritable +coup de massue+". 
    SudOuest.fr — Confinement : les fournisseurs de la restauration craignent "le coup de massue"
  • A l'issue de la réunion, vers 11 heures, le directeur du site  Pedro Abreu a annoncé la mauvaise nouvelle à l'équipe du matin. « Un vrai coup de massue », encaissent les salariés de l'équipementier automobile installé sur la zone de la Montane, à Eyrein.
    www.lamontagne.fr — Fermeture de BorgWarner à Tulle : "Un coup de massue" pour les salariés - Tulle (19000)
  • Au pays de l’impôt roi, ces positions méritent d’être soulignées. N’en déplaise à tous ceux, nombreux en France, qui appellent sans relâche à un nouveau coup de massue fiscal. Au nom de quoi? Pour certains en raison d’une préférence naturelle pour les taxes et autres prélèvements dans la conduite du financement de l’action publique ; pour d’autres parce que les plus aisés doivent payer quand le pays fait face à des dépenses considérables. Qui n’a pas entendu écolos, Insoumis, socialistes et autres économistes réclamer
    Le Figaro.fr — «Pressions fiscales»
  • Or, depuis le 15 mars, «c'est 80 à 90% de leur chiffre d'affaires qui s'est envolé, sans aucune possibilité de report vers d'autres canaux de distribution, compte tenu de la spécificité de leur activité», s'alarme la CGI. Pour ces grossistes, l'absence de perspective de reprise de l'activité à échéance rapprochée, annoncée lundi soir par le président de la République, constitue «un véritable 'coup de massue'». «Malgré les aides d'ores et déjà mises en place par le gouvernement, beaucoup d'entre elles n'y survivront pas», assène la CGI.
    Le Figaro.fr — Les fournisseurs de la restauration craignent «le coup de massue»
  • Les idées ne sont pas des massues. Pourtant, c’est comme telles qu’elles servent aux politiciens.
    Tristan Bernard — Le Poil civil
Voir toutes les citations du mot « massue » →

Traductions du mot « massue »

Langue Traduction
Anglais club
Espagnol club
Italien club
Allemand verein
Chinois 俱乐部
Arabe النادي
Portugais clube
Russe клуб
Japonais クラブ
Basque club
Corse club
Source : Google Translate API

Synonymes de « massue »

Source : synonymes de massue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot massue au Scrabble ?

Nombre de points du mot massue au scrabble : 8 points

Massue

Retour au sommaire ➦