La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burin »

Burin

[byrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « burin »

Burin - Nom commun

  • (Art) Instrument d'acier, analogue au ciseau, manié à main pour graver ou découper les métaux.

    Ce n’est pas sans mélancolie que j’ai revu récemment les outils d’un de mes grands-pères : des burins par dizaines, des perloirs, des traçoirs, des grattoirs, des rifloirs, des outils à « chairrer », c’est-à-dire à donner le grain de la chair et toutes sortes de marteaux à tête ronde, finement emmanchés.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »
  • (Construction et Mécanique) Outil doté d'une lame plate utilisé en étant frappé par un maillet ou un marteau.

    Un burin, c’est un ciseau grossier.
    — Iouri Olécha, Pas de jour sans une ligne
  • (Chirurgie) Instrument chirurgical tranchant avec une pointe biseautée destinée à inciser l’os.

    Comme un sculpteur adroit, le chirurgien brandissait son burin, prêt à inciser l'os avec une précision millimétrée.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative de cet instrument dans la blasonnerie.

    Arborant avec fierté un burin d'argent sur fond azur, le blason de la famille Dupuis témoigne de leur longue lignée d'artisans habiles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gravure au burin
  • Travailler au burin

Étymologie de « burin »

Du espagnol buril, italien bolino, de l'ancien haut-allemand bora (foret), borôn (percer), allemand moderne bohren. De l'italien burino, emprunté à un lombard boro (foret) ; à rapprocher du néerlandais boor (foret, vrille), du vieux haut-allemand bora, même sens. (1420)

Usage du mot « burin »

Évolution historique de l’usage du mot « burin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « burin »

Citations contenant le mot « burin »

  • L'attention est le burin de la mémoire.
    Duc de Lévis — Maximes et réflexions
  • Innocent qu’il était, la cruauté de l’infâme secte fielleuse cotait ses vers à la bourse du mal. Mais c’était compter sans l’innocence du poète ou l’Insoumis (1970) qui troquait ses dires contre une poignée de poussière qui s’ensemençait au firmament et à mesure que l’onglette du burin se frayait son chemin dans son nom. Qu’importe qu’il soit blacklisté par la secte des assassins, Tahar Djaout se savait déjà à l’entête du tohu-bohu d’enflammés prêches à l’instant même où il avait fait son entrée au concours littéraire de la zone des tempêtes.
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’œuvre du ciseleur des mots revisitée: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En tout cas, c'est bien l'environnement de la cellule qui détermine sa forme, la forme même des êtres visibles et, à l'image d'une statue qui prend sa forme sous les coups de burin du sculpteur, l'embryon est sculpté par la destruction des cellules par un phénomène qui s'appelle l'apoptose, ou mort programmée des cellules.
    Didier Raoult — La Science est un sport de combat
  • L'aquatintiste, avec son burin et ses acides, ne capture pas simplement une image; il libère l'essence même du sujet qu'il grave.
    Gustave de Clairmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peu après 16h30 mercredi, les services d’incendie et de secours israéliens ont rapporté avoir répondu à un signalement faisant état d’un grand feu de broussailles à l’extérieur de l’avant-poste de Givat Ronen, qui s’est rapidement propagé en raison du vent et de la topographie de la région. Un porte-parole des pompiers a indiqué que les habitants ont affirmé avoir vu des Palestiniens du village voisin de Burin mettre le feu au champ à l’extérieur de Givat Ronen avant de s’enfuir vers leur village.
    The Times of Israël — Des résidents d'implantations incendient un chantier dans un village palestinien | The Times of Israël
  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre. J’aime en user ainsi avec les personnalités qui font l’unanimité, tiens De Gaulle par exemple, même si je me dispense du burin et du surin, et leur préfère la moquerie. Mais j’admets difficilement que, drapés dans la sentimentalité de l’émotion et afin de faire image comme on fait pénitence, l’on puisse s’agenouiller pour glorifier un martyr, cédant ainsi à une bigoterie qui devrait être mieux tenue en laisse.
    Libération.fr — Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Côté cadran, le fond étoilée de Memoris est composé d’une platine en laiton recouverte d’un bleu translucide. Les étoiles ont été créées par un procédé qui n’a jamais été utilisé jusque là: le burin fixe. Elaboré par un des artisans de Louis Moinet, il consiste en l’utilisation d'une guillocheuse traditionnelle pour y fixer un burin conçu sur mesure à son effet.
    Louis Moinet - Memoris Red Eclipse - Style & Tendance - WorldTempus
  • Une écriture musicale ciselée aux confins du hip hop, du rock et de la chanson française, des textes slamés qui racontent le temps qui passe, l’amour, la vie... Corbo c'est le poids des mots, le choc des rimes ! Le trio nanto-manceau vient de sortir son premier EP, un album taillé au burin et à l'amour, comme ils disent, qui fait dans la poésie électrochoc... (notre interview de Corbo ici)
    France 3 Pays de la Loire — Katerine, Gaume, Cachemire, KO KO MO, Nursery, Das Kinø, Mou, Octave noire... La playlist d'un été en Pays de la Loire

Traductions du mot « burin »

Langue Traduction
Anglais burin
Espagnol cincel
Italien scalpello
Allemand meißel
Portugais cinzel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.