La langue française

Échoppe

Sommaire

  • Définitions du mot échoppe
  • Étymologie de « échoppe »
  • Phonétique de « échoppe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « échoppe »
  • Citations contenant le mot « échoppe »
  • Traductions du mot « échoppe »
  • Synonymes de « échoppe »

Définitions du mot échoppe

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHOPPE1, subst. fém.

Petite boutique en appentis, adossée à un mur et faite généralement de planches. Ce friteur, dont l'échoppe était appuyée contre une maison branlante, soutenue par de gros madriers verts de mousse (Zola, Ventre Paris,1873, p. 784).Une échoppe primitive de barbier, dont la profession est écrite à l'encre sur le crépi du mur (Goncourt, Journal,1875, p. 1064):
À quelques maisons de la sienne, était une échoppe de savetier, un peu en contre-bas de la rue, − quelques planches clouées ensemble, avec des vitres et des carreaux de papier. On y descendait par trois marches. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1293.
Prononc. et Orth. : [eʃ ɔp]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1230 escope (Ernoul, État de la cité de Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 34); 1285 eschope (Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 318). Empr. au m. néerl.schoppe « id. » (Verdam; Valkh., p. 121); le mot est attesté d'abord dans le Nord de la France, cf. Gdf. Compl. Bbg. Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie französischer Wörter. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 492.

ÉCHOPPE2, subst. fém.

A.− Pointe d'acier utilisée par les aquafortistes (cf. Carabelli, [Lang. grav.]).
B.− Burin à bout plat ou arrondi, qu'emploient les graveurs, les ciseleurs, les clicheurs et les orfèvres. Le même dessin peut devenir onctueux ou sec, coloré ou pâle, selon que l'échoppe du graveur l'aura évidé discrètement ou rigoureusement (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 646).
Prononc. et Orth. : [eʃ ɔp]. Ds Ac. 1762-1932. Var., avec la mention ,,vieilli``, échople ds DG; cette var. est la 1realtération de la forme orig. eschaupre. Étymol. et Hist. 1366 eschaulbre « sorte de ciseau, racloir » (Prost, Inventaires mobiliers, t. 1, p. 82 ds Romania, t. 33, p. 349); 1418 escoppre (Archives du Nord, B 5068, fo4 vods IGLF) − xvies., cité ds Gdf., s.v. eschalpre; 1579 eschope grav. (H. Estienne, La Precellence du langage françois, éd. E. Huguet, pp. 141-142). Du lat. class. scalprum « burin, ciseau ».
STAT. − Échoppe1 et 2. Fréq. abs. littér. : 183.
DÉR.
Échopper, verbe trans.Graver, ciseler, tailler à l'aide d'une échoppe. Incroyable que Féderspiel eût échoppé ces armoiries qui contresignaient le cadeau [supposé d'Estherazy] (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 308).Spéc., impr. Enlever un jet de métal, un ou plusieurs caractères inutiles ou défectueux. Dans les journaux anglais (...) il arrive fréquemment que les articles des envoyés spéciaux notent et groupent des faits qui vont directement contre la thèse de l'éditorial. En pareil cas, un journal français échoppe, ou bien semonce son envoyé (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 157).P. métaph. Un « humour » capable de jouer d'une façon habile avec leurs préjugés, je veux dire en n'attaquant de leurs vertus que ce qu'ils en échoppent eux-mêmes et qu'ils laissent, comme ils disent, à la masse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 130). [eʃ ɔpe], (j')échoppe [eʃ ɔp]. Ds Ac. 1835-1932. 1resattest. a) 1remoitié du xves. [éd. 1572] eschopper « érafler d'un coup de lance » (Monstrelet, Chronique, I, 257 ds Gdf.), emploi isolé; b) 1621 éschoppeler techn. (É. Binet, Essai sur les merveilles de nature, p. 115); 1676 eschopper (Félibien Dict., p. 576); de échoppe2, dés. -er.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 323.

Wiktionnaire

Nom commun 1

échoppe \e.ʃɔp\ féminin

  1. Petite boutique ordinairement en appentis et adossée contre une muraille.
    • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l’insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand’Rue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l’éd. de 1921)
    • Autrefois, rue de la Charbonnière, les mêmes et misérables prostituées appelaient - de derrière les carreaux des échoppes ou du fond des sous-sols - les rares piétons qui se hasardaient en ces lieux. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
    • […], mais elles n'existaient plus l’échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. — (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
    • En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes. — (Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, Éditions de l'Olivier, 2010, p. 166-167)
  2. (Bordelais) Type de maison urbaine communément répandu dans la ville de Bordeaux et alentours.
    • Le 182 de la rue Saint-Genès était une maison sans étage, ce qu’Yves appelait une « échoppe ». — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 69)

Nom commun 2

échoppe \e.ʃɔp\ féminin

  1. (Arts) Sorte de burin à face plate ou arrondie dont les graveurs et les clicheurs se servent pour effacer.
  2. (Arts) Pointe d'acier pour réaliser des gravures à l'eau-forte.

Forme de verbe

échoppe \e.ʃɔp\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de échopper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de échopper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de échopper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de échopper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de échopper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHOPPE. n. f.
Petite boutique ordinairement en appentis et adossée contre une muraille. On a fait abattre les échoppes qui étaient autour de cette église. Il n'a qu'une échoppe pour boutique.

Littré (1872-1877)

ÉCHOPPE (é-cho-p') s. f.
  • Petite boutique en planches, ordinairement bâtie en appentis. Ces Tartares étaient assis devant leurs portes, les jambes croisées, sur des espèces d'échoppes ou de tables de bois, Chateaubriand, Itinér. 24.

REMARQUE

On a dit chope : Qu'il soit permis aux dits jurats et bourgeois [de Bordeaux] de bâtir et faire construire des chopes, tant au dedans qu'au dehors de la dite ville, le long et attachées aux murs d'icelle, Arrêt, 24 mars 1664.

HISTORIQUE

XVe s. On tombe, on glisse, on chet, on chope ; Quant on a pleuré demy larme, C'est fait, il n'y pert [paraît] à l'eschope, Coquillart, p. 134. dans LACURNE. Et le lendemain furent les eschoppes et boutiques ouvertes, De la Marche, dans le dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échoppe »

(Nom 1) (Vers 1230) escope — (Ernoul, État de la cité de Jérusalem), (1285) eschope — (Livre Roisin). Du moyen néerlandais schoppe → voir shop en anglais, Schuppen (« remise ») en allemand ; le mot est attesté d’abord dans le Nord de la France.
(Nom 2) eschople de eschaupre, eschalpre (1366) eschaulbre, du latin scalprum (« burin, ciseau ») → voir scalpel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anc. haut-allem. schupfa, boutique ; allem. Schoppen ; angl. shop.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « échoppe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échoppe eʃɔp

Évolution historique de l’usage du mot « échoppe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échoppe »

  • Suite à la fermeture du marché de la barrière de Bègles, la mairie de Bordeaux-Nansouty a autorisé une maraîchère à vendre en direct dans le jardin d’une échoppeSudOuest.fr, Bordeaux : le succès du mini marché bio installé dans le jardin d’une échoppe
  • En ce début d’été, artisans et artistes ont réinvesti les échoppes de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu. Au total, 13 petites boutiques ont rouvert leurs portes après des années de sommeil. SudOuest.fr, Dordogne : quand Terrasson remet les échoppes à l’ancienne au goût du jour
  • Dans son échoppe à la décoration soignée, il s’est affairé à fabriquer des bougies en cire de soja et d’abeilles, créer quelques bijoux en argent et cristal de Swarovski ou de Murano. Le tout entouré de produits d’épicerie fine et de savonnerie, qu’il a soigneusement sélectionné. , Malestroit : Dans son échoppe, Yohan Fenouillet mêle créations originales et douceurs | Le Ploërmelais
  • Son passage dans une échoppe de Soros pour une parodie d’interview n’a fait que l’embourber et montrer au public qu’il ne sait plus quoi faire, ni à quel saint se vouer. www.businessnews.com.tn, Pour quelques semaines de plus…
  • En parallèle à son échoppe de livres à prix cassés, Éric Deguingand s’est découvert une passion pour un art très personnel : l’utilisation de matières de récupération pour créer des œuvres anachroniques, qui détonnent dans ce monde parfois classique de la peinture. midilibre.fr, Éric Deguingand, un artiste de la récupération - midilibre.fr
  • À l’en croire, son échoppe ouverte il y a un an parvenait déjà à vendre assez de menus pour rentabiliser l’affaire avant ces vidéos virales. Et le buzz de ces derniers jours ne l’arrange pas vraiment : "ça me fait mal au coeur que des gens attendent deux heures, parfois trois", se désole sympathiquement Aniss Messadek au micro de BFM Paris. BFMTV, Ce resto parisien attire les foules avec un burger maison à 2,70 euros
  • David Dalibert espère surtout disposer d’une terrasse de 90 à 100 places sur 120m2 devant son échoppe. « C’est primordial. La mairie étudie notre demande actuellement », explique David Dalibert persuadé que l’emplacement est « idéal ». , Fougères. Nouveau : une sandwicherie va ouvrir au Forum de la gare | La Chronique Républicaine
  • Après une saison estivale 2019 bien réussie, Caroline Tanguy a décidé de rouvrir sa petite échoppe éphémère du 41, rue Pasteur, dans l’ancien garage Salaün. Elle l’a baptisée « Farouche le dressing ». Comme l’an dernier, Caroline y vend des vêtements féminins et masculins de seconde main, du classique au vintage (années 70-90), des tailles 34 à 52. Le Telegramme, Caroline ouvre à nouveau son « Second hand shop » à Carantec - Carantec - Le Télégramme
  • Vous jouez le rôle d'un marchand qui va attirer un héros dans son échoppe (votre plateau personnel), afin de lui vendre de l'équipement pour combattre des monstres qui attaquent votre cité. Tout ça est parfaitement logique, car si pas de cité (à cause de pillages, ravages se rapportant à votre plumage), pas de commerce. Vous n'êtes donc pas à proprement dit un "héros" sur le devant de la scène, (ou plutôt de la chair à dragon en première ligne), mais même les commerçants ont leur rôle à jouer dans la défense de la cité ! Tric Trac, Bazar Quest : Draft & Cie - Actualités - Tric Trac
  • Au N° 29 de cette rue se cache en effet une incroyable échoppe. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et laissez-vous porter par cette fabuleuse expérience immersive proposée par Kodawari Ramen. Derrière ce véritable temple dédié au Ramen, il y a Jean-Baptiste Meusnier. Ancien pilote de chasse et de ligne, ce très sympathique entrepreneur voue une passion débordante pour le Japon et notamment pour sa gastronomie, en particulier pour les Ramen. Il se souvient d’ailleurs avec précision de sa toute première bouchée dégustée au Japon. , Réouverture de Kodawari Ramen : le Japon s'invite en plein coeur du quartier Odéon à Paris - Sortiraparis.com
  • Les échoppes sont très présentes dans les anciens quartiers populaires de Bordeaux, comme Saint-Genès, Nansouty ou Belcier, devenus résidentiels. « Elles étaient habitées par des ouvriers agricoles ou des cheminots, et se caractérisent par leur unité architecturale », explique Clément Chaillet, directeur de Guy Hoquet Nansouty. Il en existe deux versions : simples, elles comptent 3 pièces, sur 50 à 75 m2 ; doubles, elles comportent 6 pièces, sur 80 à 100 m2. Plus rares, les échoppes surélevées d’origine ont un étage pour une surface allant de 120 à 150 m2. , Et si j’achetais une échoppe bordelaise 
  • Le passant entre volontiers dans l’échoppe qu’Olivier Eouzan a ouverte voici trois ans, pour demander les horaires des bus. Ou s’il peut réparer le fermoir d’un parapluie. , Dinan : le Cordonnier, Olivier Eouzan a mis ses mains au service des pieds | Le Petit Bleu
  • Les poteries, les vanneries, les meubles en fer forgé s'entassent dans les échoppes désertes du centre artisanal d'Oulja, situé à Salé, près de Rabat. Sans revenus depuis près de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, les artisans dépriment. «Le coronavirus, c'est le KO final: sans aide, sans soutien, notre métier va disparaître», déplore Youssef Rghalmi, un potier de 49 ans qui vient de rouvrir le local où il expose le fruit d'un «savoir-faire transmis depuis des générations». Le Figaro.fr, Coronavirus: la grande déprime des artisans traditionnels du Maroc
  • Sibylle Garnier, jeune et ambitieuse cadre parisienne dans une enseigne de grande distribution, vient d’emménager avec son compagnon. Son patron lui confie, en parallèle, une mission : se rendre au Pays Basque pour racheter une petite échoppe. L’objectif est de pouvoir libérer l’emplacement en vue de la construction d’un futur supermarché. Mais les choses se compliquent rapidement. Toutelatele, Mission Pays Basque (C8) : comment Elodie Fontan s’est préparée à un échec avec Florent Peyre | Toutelatele
  • Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte de l'échoppe de Marion "By marionnette à Pézenas. www.herault-tribune.com, BONNES ADRESSES : PEZENAS - Ouverture ce mercredi 20 mai d'une nouvelle échoppe By marionnette : Hérault Tribune
  • Sous son objectif, une mouette peut se transformer en oiseau de mauvais augure apportant un présage malheureux, ou un corps de femme corseté en mannequin rétro trouvé dans une échoppe de la fin du XIXe siècle. , Sarah Moon "PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris | Arts in the City
  • Au hasard des allées s’occupe du reste, de la « mise en box » à la vente, et les vendeurs peuvent réalimenter leur échoppe en objets divers. Au hasard des allées récupère une commission fixe de 30 % du prix de vente. , Au hasard des allées. Le premier vide-grenier permanent de l'Orne ouvre à Sées | L'Orne Hebdo
  • C’est encore un petit pan du patrimoine local qui s’en va. La vieille échoppe de barbiers située près de l’ancienne mosquée Arap-džamija, elle-même détruite en 2018, a été jetée bas par des pelleteuses au cours de la nuit de samedi à dimanche. Un conflit opposait le propriétaire à la Communauté islamique. Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche en fin d’après-midi pour protester contre cette démolition. Le Courrier des Balkans, Serbie : à Novi Pazar, une vieille échoppe de barbiers rasée dans la nuit - Le Courrier des Balkans
  • L'histoire de Wolf à Strasbourg avait débuté dix-sept années plus tôt. C'est en 1825 que Löb Wolf, un immigré allemand originaire du Bade-Wurtemberg, fonde ce qui n'est alors qu'une toute petite échoppe dédiée à la musique, sur Münster-Gasse. Son neveu Seligman déménagera quelques années plus tard la boutique rue de la Mésange, et commencera un commerce florissant de cahiers de musique, qu'il ne tarde pas à diversifier tout en se faisant un nom dans la communauté strasbourgeoise par des actes de philanthropie. À sa mort, en 1885, son fils Lazare, après un passage par les éditions Durand, à Paris, prend la relève. Sous sa conduite, Wolf devient un rendez-vous incontournable pour tout le monde musical de l'époque. Désormais, on y vient autant pour les trésors que recèle sa bibliothèque musicale que pour y acheter des instruments de facture française. Surtout, ses contacts privilégiés avec certains musiciens de renom, notamment le chef Hans von Bülow, lui permettront de s'imposer, et son magasin avec lui, comme un organisateur de concerts de tout premier plan. C'est ainsi que Strasbourg accueillera dès 1895, sur son initiative, les orchestres philharmonique de Berlin, de la Scala de Milan ou l'orchestre Colonne. Les germes de ce qui deviendra plus tard, sous l'impulsion de ses fils Roger et Gustave, et du chef Charles Münch, le Festival international de musique de Strasbourg, sont déjà là. Le Figaro.fr, Requiem pour Wolf Musique, institution de la vie musicale européenne depuis près de deux siècles
  • C'est un voyage culinaire en Allemagne qui vous est proposé, mais à deux pas de chez vous. L'échoppe Allemande, propose tout au long de l'année des produits alimentaires importés d'Allemagne ainsi que de la décoration. France Bleu, Les pains d'épices pour Noël de l'Echoppe Allemande à Pau
  • Il y a un marqueur qui indique votre empreinte carbone, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez. Les poubelles n’ont jamais été autant vos alliées que dans cette extension des sims. Cherchez-y des trouvailles, triez-les, compostez-les et utilisez les déchets recyclés pour fabriquer d’autres choses. Par exemple, refaire la décoration de votre maison en ajoutant un conteneur, installer une échoppe devant chez vous pour y vendre des bougies, des objets récupérés ou d’autres produits comme des boissons, des fruits et des légumes de votre potager, etc. Quoi de mieux pour redonner la forme à votre sims que d’utiliser mère nature ? Vive l’autonomie, vive l’air pur. Jeux-vidéo, Les Sims 4 - Test de l'extension des Sims 4 Écologie - Venez, c'est tout vert - Jeux-vidéo
  • On vous dit tout sur l’échoppe, qui n’est que bordelaise.  SudOuest.fr, Les révisions de l’été : l’échoppe bordelaise dans les règles de l’art
  • Personne ne visitera d’échoppe bordelaise en ces journées du patrimoine. Et pour cause. Non seulement la petite maison privée ne s’y prête pas, mais elle est devenue la variable d’ajustement de l’urbanisme bordelais. SudOuest.fr, Bordeaux : l’échoppe, trésor oublié
  • Les échoppes saisonnières de Pézenas commencent à trouver leur place dans la ville. Leurs gérants espèrent encore une saison avec de nombreux visiteurs. midilibre.fr, Les échopiers reprennent leurs marques avant le début de la saison - midilibre.fr
  • Chiraz Grandcolas célèbre la pâtisserie dans son échoppe gourmande Var-Matin, Chiraz Grandcolas célèbre la pâtisserie dans son échoppe gourmande - Var-Matin
  • La Maison du fromageLe marché Saint-Arigle à Nevers s’est enrichi d’une nouvelle offre avec l’ouverture, aujourd’hui, samedi 7 décembre, de l’échoppe de la Maison du fromage. www.lejdc.fr, Une nouvelle fromagerie et une pizzeria qui s'agrandit à Nevers - Nevers (58000)
  • Une démarche dans la lignée de la politique de l’échoppe, ouverte il y a deux ans. « Notre objectif est de faire travailler et connaître l’artisanat local », justifie Martine Capelle, la présidente de l’association. « C’est pour cela que pour ces expositions éphémères, nous n’invitons aussi que des artistes locaux. » www.lamontagne.fr, Des œuvres d'art exposées chaque mois à l'Échoppe Art'isanale, à Issoire - Issoire (63500)
  • Gaëtan Cruchet mettra son échoppe, dans la Grande-Rue du Vieux-Mans, à disposition des producteurs de fruits et légumes. © Ouest-France , Le Mans - Coronavirus. Un lieu de vente au Mans pour les producteurs en quête de solution - Le Mans.maville.com
  • Si leur échoppe fonctionne, c’est aussi grâce au dépôt-vente : « Les clients apportent des fringues et chaussures qu’ils ne mettent plus. Cela permet d’avoir des choses rares à pas cher. Comme ce Jordan de 2010… » Hamza décroche de la penderie un sweat-rouge avec le logo d’un basketteur. Une pièce recherchée selon le vendeur. , Edition Nancy et agglomération | Frip’n’kicks, la petite échoppe qui cartonne
  • Tous les restaurants ont interdiction de recevoir des clients depuis le 15 mars. Pour l'heure, le gouvernement n'a annoncé aucune date pour leur réouverture. Pour limiter les pertes, certains se sont lancés dans la vente à emporter de plats et de produits frais. A Seur (Loir-et-Cher), Jean-Christophe Malraux a eu l'idée de créer une échoppe solidaire après la fermeture de son établissement. Le restaurateur récupère les produits des producteurs, vivants aux alentours, pour les revendre. LCI, Faute de pouvoir ouvrir, ce restaurateur se lance dans la vente de produits frais locaux | LCI
  • À la tête du café Le Carillon en centre-ville, Sandrine Robert va tester ce dimanche l’échoppe mobile que vient d’acquérir la ville. La tenancière va proposer des cocktails au bord de l’étang du Pont-Rouge. La Voix du Nord, Le Quesnoy: Sandrine Robert va exporter ses cocktails à la base de loisirs ce dimanche
  • « Balen, l’échoppe de l’océan » a ouvert ses portes au 11, rue Gambetta. Les créateurs de cette nouvelle enseigne, Sandrine Gelhay et Hugo Morel, proposent de multiples objets de décoration « inspirés des mers et des océans ». La boutique, conçue toute en profondeur, fourmille également de tout ce qui est en lien avec le thème de la mer : souvenirs, vaisselle, tenues de plage, alimentaire. Après avoir tenu plusieurs restaurants, le couple a entrepris une véritable démarche de sensibilisation à la protection des océans. « Balen, c’est la baleine en breton » tient à préciser Sandrine Gelhay. Tout un symbole pour les fondateurs de la nouvelle marque dont ils ont donné le nom à la boutique. « Nous versons une partie des recettes à des associations de protection de l’océan » ajoute le couple qui a solidement ancré son échoppe à l’année à Roscoff. « Nous accueillons également des créations en lien avec le thème de la mer » indique encore Sandrine Gelhay qui dirige le magasin avec l’aide de son conjoint. Le Telegramme, Le Télégramme - Roscoff - Nouvelle enseigne. « Balen, l’échoppe des océans » a ouvert rue Gambetta
  • Les fans avaient pris leur ticket et, comme à leur habitude, étaient venus en avance faire la queue devant l'échoppe magique à Strasbourg. Il faut dire que la boutique a fait venir pour une séance de dédicaces l'acteur britannique Josh Herdman. De quoi virer serpentard. France 3 Grand Est, Josh Herdman alias Gregory Goyle dans Harry Potter en dédicace à l'échoppe magique de Strasbourg
  • Ouvert en mars, fermé 15 jours après pour cause de Covid-19, cette petite échoppe bordelaise vient de rouvrir ses portes SudOuest.fr, Bordeaux : Ségolène Samour a ouvert un café-brocante aux accents vintage

Traductions du mot « échoppe »

Langue Traduction
Anglais stall
Espagnol puesto
Italien stalla
Allemand stall
Chinois 失速
Arabe المماطلة
Portugais impedir
Russe стойло
Japonais ストール
Basque saltoki
Corse stalla
Source : Google Translate API

Synonymes de « échoppe »

Source : synonymes de échoppe sur lebonsynonyme.fr
Partager