La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épissoir »

Épissoir

[episwar]
Ecouter

Définitions de « épissoir »

Épissoir - Nom commun

  • Instrument technique en forme de poinçon utilisé pour épisser.

    À ses pieds, on voit encore les traces de l’épissoir, planté dans le sol, mais, par suite d’une malencontreuse lacune, il n’est plus possible de décrire exactement le rôle qu’il joue.
    — Jacques Vandier, Manuel d’archéologie égyptienne: Bas-reliefs et peintures

Expressions liées

  • Utiliser l'épissoir

Étymologie de « épissoir »

(1677) Du verbe épisser avec le suffixe -oir.

Usage du mot « épissoir »

Évolution historique de l’usage du mot « épissoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épissoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épissoir »

Citations contenant le mot « épissoir »

  • Plus moderne, le Crafty Jack est aussi parfaitement adapté pour la navigation. Il est l'aboutissement de nombreuses années de pratique. Beaucoup plus petit (13,5 cm) il se range ouvert dans son étui en cuir porté à la ceinture. Son manche est en aluminium anodisé de couleur bleu fusil, et sa lame se repli pour laisser découvrir un épissoir à chas pour coudre ou surlier sans changer d'outil. La découpe dans le manche fait office de démanilleur. Au bout du manche, un anneau permet de frapper un cordage pour assurer le couteau.
    Bateaux.com — Farol, un couteau de marin pour la sécurité sur le bateau
  • Au terme «épissoir», le youtubeur Squeezie a ainsi tenté d'apporter une signification respectable: «épicerie dans laquelle on pisse», soit la contraction de «épicerie» et «pissoir». Raté, il s'agit en réalité d'un mot issu du vocable marin et emprunté au verbe «épisser». Il désigne «un poinçon servant à écarter les torons des cordages ou des câbles que l'on veut épisser», a précisé Alain Rey avant d'ajouter un brin moqueur «je cherche à vous faire chier». Belle transition. Le linguiste enquillera sur le terme «chibouk», l'autre nom de «la pipe orientale» puis sur «épectase» qu'il définira comme le fait de «crever en baisant» avant de donner à Squeezie le terme de «cuculle», soit «le capuchon des moines». On devine très bien l'hilarité générale...
    Le Figaro.fr — Alain Rey slame avec le youtubeur Squeezie
  • Considéré et reconnu comme le couteau de survie par excellence, l’entreprise suisse s’adresse ici aux marins-voyageurs avec cette version « skipper ». Ce dernier-né de la famille a été tout particulièrement conçu pour les voileux puisqu’il contient un démanilleur/épissoir pour intervenir sur l’accastillage, mais il s’avèrera tout aussi utile pour les pêcheurs-voyageurs naviguant sur des embarcations motorisées et ceux pratiquant du bord.
    10 idées de cadeaux de noël pour un passionné de pêche en mer - Voile & Moteur
  • A l'aide de l'épissoir ou d'une paire de ciseaux – si vous avez opté pour le polyamide, séparez les trois torons et assurez-vous que leurs extrémités sont bien nettes et lisses. Bloquez grâce à un scotch la longueur souhaitée.
    Bateaux.com — Apprenez à faire vos épissures sur un cordage 3 torons
  • Parmi les outils spécialement dessinés pour le bateau on trouve un épissoir qui intègre un démanilleur et un poinçon avec un chas d'aiguille. A noter le porte outil dans le manque (tour hexagonal) pour recevoir un embout cruciforme et un embout plat fin.
    Bateaux.com — Rangergrip Boatsman, le couteau suisse des marins
  • D'un côté le pratiquant de voile avec la gamme Offshore. Wichard lui a dessiné un couteau avec blocage de lame qui s'ouvre d'une main et équipé d'une dragonne. La lame est crantée pour être plus efficace sur les cordages. Cette gamme se décline en 2 modèles : simple lame ou double lame, la seconde lame intégrant un démanilleur et un épissoir. Les couteaux de la gamme Offshore sont disponibles en 3 coloris, le coloris jaune offre la visibilité de nuit.
    Bateaux.com — Des couteaux Wichard pour les amoureux de la mer
  • Les termes courants de l’opération de l’épissure sont : torons, âme, mariage, nœuds, épissoir, tension, diamètre, tolérance, longueur.
    Haute-Savoie | [Vidéo] Châtel : le sous-préfet de Thonon assiste à la soudure du câble du nouveau télésiège du Morclan
  • Les modèles Offshore sont plus adaptés pour la navigation à voile. Leur lame est crantée, ils sont une dragonne et en option un outil décapsuleur démanilleur épissoir. Il sont disponibles en 3 couleurs (bleu, orange et jaune). La couleur jaune étant visible la nuit.
    Bateaux.com — Un couteau de marin comme cadeau ?

Traductions du mot « épissoir »

Langue Traduction
Anglais splicer
Espagnol máquina de montaje
Italien splicer
Allemand spleißer
Chinois 拼接器
Arabe جهاز الربط
Portugais splicer
Russe склеечный пресс
Japonais スプライサー
Basque splicer
Corse splicer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.