La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucherie »

Boucherie

[buʃri]
Ecouter

Définitions de « boucherie »

Boucherie - Nom commun

  • (Vieilli) Lieu destiné à l'abattage des animaux pour la vente de leur viande.

    Quand on fait couvrir les vaches dans le but d’avoir des veaux très-jeunes à envoyer à la boucherie et du lait à vendre en nature, on les fait saillir par de très-jeunes taureaux ; mais les veaux provenant de cet accouplement ont un tempérament lymphatique et sont plus maladifs que s’ils étaient issus d’un père plus robuste.
    — Annales de la colonisation algérienne, 1858
  • (Commerce) Magasin où le boucher exerce son activité.

    Dans le petit matin frisquet, Monsieur Dupont ouvrit les portes de sa boucherie, une boutique pittoresque nichée au cœur du quartier marchand.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Acte ou événement marqué par une grande violence, aboutissant au massacre ou carnage d'individus.

    "— Mais cette boucherie est horrible ! Ces gens étaient âgés, prisonniers, sans armes ! On criera que c’est une lâcheté !— Une lâcheté !… Dites donc, le lettré, et les massacres de septembre ? C’était donc une blague quand vous nous disiez de faire comme en 93 ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  • (Commerce) Profession exercée par le boucher, consistant en la maturation, découpe et vente au détail de viande crue.

    Dans l'effervescence matinale du marché, on découvrait l'art complexe de la boucherie, où le boucher, tel un chirurgien, découpait avec précision et maîtrise les pièces de viande avant de les proposer à la vente.
    (Citation fictive)
  • (Louisiane) Tradition consistant dans l'abattage communautaire du cochon suivi du partage équitable des produits obtenus entre participants.

    Au point que les natives = Indiens d’Amérique ne parlaient plus que français… et à quelques miles à la ronde,cousins et ascendants se côtoyaientet se fr� quentaientrégulièrement pour lesboucheries(tuerle cochon ensembleetse partagerla viande),les fais dod o(soiréesdansanteschaque week-end )etlesmariages enterrement s.
    — Ange Borel, Larmesde bayou

Expressions liées

  • Abattage, commerce des animaux de boucherie
  • Aller à la boucherie
  • Aller, prendre part à la boucherie
  • Arrêter la boucherie
  • Boucherie hippophagique, chevaline
  • Garçon de boucherie
  • Scène de boucherie
  • Viande de boucherie (tout viande vendue dans une boucherie, celle de porc mise à part)
  • Être sauvé d'une boucherie

Étymologie de « boucherie »

Du terme boucher, avec le suffixe -erie. Provençal bocaria.

Usage du mot « boucherie »

Évolution historique de l’usage du mot « boucherie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boucherie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boucherie »

Citations contenant le mot « boucherie »

  • Sacrifice et patriotisme, Gloire et honneurs fumisteries, Ces mots ne sont que des sophismes, Qui envoient les hommes à la boucherie.
    Pierre Perret — Amour, liberté, Vérité
  • Florian Boin et son fils Clément Boin viennent d'ouvrir une nouvelle boucherie, charcuterie et traiteur à Condé-sur-Noireau. 
    lamanchelibre.fr — Condé-sur-Noireau. Père et fils ouvrent une boucherie-charcuterie 
  • Une femme infidèle est comme une grande boucherie de viande froide, dont on ne veut pas, parce que quelqu'un y a déjà touché.
    Anton Tchekhov — Carnets de notes
  • Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.
    Tomi Ungerer — Nos années de boucherie
  • Offres d'emploi. La maison Bach recherche actuellement quatre apprentis (boucherie et charcuterie confondues), pour la rentrée de septembre. Contact : [email protected]
    www.lamontagne.fr — Boucherie : un jeune briviste primé aux Olympiades des métiers - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Les ventes de la boucherie Toutengros, à Montélimar (Drôme), ont explosé pendant le confinement avec la fermeture des restaurants et des cantines et sont maintenant portées par le retour des barbecues et des repas de famille.
    France Bleu — La relance éco : la boucherie Toutengros à Montélimar ne désemplit pas
  • Fermée depuis quelques années, l’ancienne boucherie du 14 rue Sadi-Carnot a rouvert pour se transformer en friterie. C’est l’œuvre de Katia Lagache, une Béthunoise de 26 ans, qui réside à Beuvry depuis quelque temps. «  Avec mon conjoint, nous avons tout refait  », explique-t-elle avec une certaine fierté légitime. Après 6 années d’expérience professionnelle dans la restauration rapide, elle a décidé de franchir le pas en ouvrant son propre commerce. «  Oui, ça fait un peu peur mais il faut se lancer...
    La Voix du Nord — Une friterie ouvre à la place de l’ancienne boucherie rue Sadi-Carnot à Beuvry
  • Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « boucherie »

Langue Traduction
Anglais beef
Espagnol carnicería
Italien macelleria
Allemand metzgerei
Portugais abate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.