Brochage : définition de brochage


Brochage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BROCHAGE, subst. masc.

A.− TECHNOLOGIE
1. IMPRIM. Action d'assembler, de coudre ensemble les feuilles d'un livre; résultat de cette action. Atelier de brochage :
1. ... précautionneusement il coupa les ficelles du brochage, détacha les premiers cahiers, et tendit toute la partie du livre qu'il avait déjà lue, à sa jeune femme, qui se plongea tout aussitôt dans sa lecture. Gide, Journal,1930, p. 966.
2. L'impression et les opérations techniques de mise en page, brochage, reliure, sont confiées soit à la Tipografia Dello Stato, soit à des entreprises privées. La Civilisation écrite,1939, p. 1615.
2. TISS. Procédé permettant d'orner un tissu uni de dessins en relief qui paraissent rebrodés (cf. broché, ée, II 3). Un liseré de la couleur du brochage (L'Observateur des modes,15 sept. 1822, p. 408).
B.− MÉD. ,,Contention d'une fracture à l'aide de broches métalliques`` (Méd. Biol. t. 1 1970; cf. broche A2).
Prononc. : [bʀ ɔ ʃa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1822, 15 sept. tiss., supra A 2; 2. 1835 impr. (Ac.). Dér. de brocher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

Brochage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

brochage \bʁɔ.ʃaʒ\ masculin

  1. (Arts & Librairie) Action de brocher des étoffes ou des livres.
    • Une avalanche d'opinions absolues - et absolument contradictoires - déferle chaque jour dans la presse; les images défilent: Nationalisme, Fédéralisme, Séparatisme, Colonialisme, Terrorisme, […] - ensemble abracadabrant, qui fait songer à trois ou quatre romans de la Série Noire dont un éditeur négligent aurait mélangé les pages avant le brochage.— (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
  2. (Par extension) Résultat de l’action d’ajouter une broche.
  3. (Imprimerie) (Cartographie) Système d’assemblage des feuillets ou des cahiers d’un ouvrage par piqûre, collage ou couture, avec une couverture souple de résistance moyenne[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brochage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROCHAGE. n. m.
T. d'Arts et de Librairie. Action de brocher des étoffes ou des livres ou Résultat de cette action.

Brochage : définition du Littré (1872-1877)

BROCHAGE (bro-cha-j') s. m.
  • Action de brocher des livres ; résultat de cette action. Un atelier de brochage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brochage »

Étymologie de brochage - Littré

Brocher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de brochage - Wiktionnaire

Mot dérivé de brocher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brochage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brochage brɔʃaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « brochage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brochage »

  • Le groupe des Imprimeries Riccobono annonce qu'un accord vient d'être conclu visant à la création d'une nouvelle entreprise baptisée HP Brochage, 100 % filiale des Imprimeries Riccobono, qui reprend le fonds de commerce de Fast Brochage, les tambours d'encartage - piquage et les chaînes traditionnelles de brochage, utilisés par cette dernière, ainsi que les 27 salariés qui sont attachés à cette activité. Graphiline.com, Naissance de HP Brochage (Riccobono)
  • Au sein de ces familles, tous les modules Colibri et Apalis ont un brochage compatible afin de faciliter l’évolutivité et sont livrés avec le logiciel Toradex Easy Installer préinstallé pour aider les ingénieurs à mettre en œuvre rapidement des systèmes d’exploitation ou des solutions de démonstration. Les ingénieurs peuvent également profiter du support de Toradex, grâce notamment à un package de support de cartes de haute qualité basé sur le système Linux dans le cadre du Yocto Project, et de Torizon, une nouvelle plate-forme Linux industrielle facile à utiliser. VIPress.net, Mouser Electronics et Toradex signent un accord de distribution mondial - VIPress.net
  • TDK annonce le lancement de la série i7C, des convertisseurs DC-DC non isolés d’une puissance de 300 W et d’une intensité assignée de 8 A, munis d’un boîtier à brochage standard 1/16e de brique. Ces convertisseurs élévateurs et abaisseurs permettent de régler la tension de sortie de 9,6 V à 48 V, et acceptent une large plage de tension d’entrée, allant de 9 V à 53 V. VIPress.net, Convertisseurs DC-DC abaisseurs-élévateurs non isolés de 300 W | TDK - VIPress.net
  • Francine Villeneuve maîtrise ses techniques, du démontage du livre à son brochage en passant par la partie la plus artistique, les couvertures personnalisées, des lettres dorées sur le dos jusqu’à la broderie au fil de soie. Le tout pour que les ouvrages les plus précieux perdurent dans le temps. Elle utilise des cuirs de différentes factures et de couleur, et même du cuir de poisson, avec une préférence pour les motifs contemporains. Une de ses créations, l’habillage d’un ouvrage sur Paul Klee, montre toute la subtilité de son art, sans oublier un livre sur les arts de la bouche habillé d’une couverture élaborée à partir de fibres de poireaux, de très belle facture. , Culture - Loisirs | [Diaporama+vidéo] Des ateliers confidentiels dans la lumière

Traductions du mot « brochage »

Langue Traduction
Portugais brochura
Allemand heftapparat
Italien brocciatura
Espagnol encuadernación
Anglais broaching
Source : Google Translate API

Synonymes de « brochage »

Source : synonymes de brochage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires