La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordure »

Bordure

[bɔrdyr]
Ecouter

Définitions de « bordure »

Bordure - Nom commun

  • Ornement, renforcement ou finition situé au bord d'un objet.

    Le massif dioritique de Lesterps, que la route de Bussière-Boffy recoupe transversalement sur 3 kilomètres, est en disposition synclinale : les gneiss plongent sous la diorite aussi bien à l'Ouest, près de Lesterps, que sur la bordure est.
    — Maurice Chenevoy, Contribution à l'étude des schistes cristallins de la partie nord-ouest du Massif Central français
  • (Héraldique) Ornement périphérique d'un écu dont la couleur diffère toujours de celle du champ principal.

    Dans l'art héraldique, la bordure, ce liseré qui encercle l'écu, tranche nettement avec le champ principal pour marquer distinction et protection.
    (Citation fictive)
  • (Foresterie) Zone périphérique d’un bois ou d’une forêt.

    En foresterie, la bordure désigne cette frange essentielle qui profile l'interface entre la densité forestière et l'espace ouvert, jouant un rôle critique tant pour la biodiversité que pour la gestion des écosystèmes.
    (Citation fictive)
  • (Jardinage) Suite de plantes disposées en rang le long des limites d'un chemin ou d'une pelouse.

    "Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs.
    — Pierre Nicq, La retraite de Provence"
  • (Vexillologie) Bande colorée entourant un drapeau et proche des bords.

    La bordure rouge de cette bannière, bien qu'étroite, encadre et souligne l'identité du pays avec une discrétion élégante.
    (Citation fictive)
  • (Cyclisme) Tactique consistant à provoquer une cassure dans le peloton par l'utilisation stratégique du vent défavorable.

    "Ce coup de force, ça s’appelle une bordure. Pour résumer, avant d’entrer dans le détail, il s’agit de profiter du vent pour créer des cassures dans le peloton et lâcher des coureurs.
    Ce qui a changé dans le Tour de France (2/5): Quand les bordures nous font kiffer les étapes...
  • (Univers de Tintin, Linguistique) Langue fictive utilisée en Bordurie, un pays imaginaire dans les bandes dessinées de Tintin.

    La Bordure, langue énigmatique de la Bordurie, tisse son lexique entre mystère et dictature, reflétant l'univers complexe et autoritaire de ce pays fictif cher à l'univers de Tintin.
    (Citation fictive)

Bordure - Adjectif

  • (Univers de Tintin) Concernant la Bordurie, pays fictif dans les aventures de Tintin.

    La Syldavie risque en effet d'être annexée par son voisin bordure et l'entourage royal grouille d'espions ayant pour but de préparer le terrain avec un premier objectif : miner l'autorité royale en dérobant le symbole de sa légitimité, son sceptre, […].
    — Pierre Marlet, Le sceptre de Tintin et le bouclier d’Astérix confrontés à leur mythe national

Expressions liées

  • En bordure
    En bordure du chemin
    — Bosco, Le Mas Théotime
  • En bordure de
    La région n'est pas belle au sens d'un touriste; mais on y cultive la vigne et l'on y peut chevaucher; elle dut plaire à nos compatriotes. Leur forteresse de Chlemoutzi, sur un cône au milieu d'une chaîne assez longue en bordure de la mer, maintenant sur le paysage un vigoureux témoignage de leur extraordinaire aventure...
    — Barrès, Le Voyage de Sparte
  • Ralingue de bordure ou ralingue de fond

Étymologie de « bordure »

Dérivé de border, avec le suffixe -ure. Anciennement, bordure et brodure se confondaient.

Usage du mot « bordure »

Évolution historique de l’usage du mot « bordure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bordure »

Citations contenant le mot « bordure »

  • C’est en bordure de forêt qu’a eu lieu le tirage au sort des affouages pour la saison. Moins d’inscriptions peut-être à cause des chenilles processionnaires, mais dans tous les cas conseil est d’attaquer rapidement le chantier, car en avril elles feront leur apparition.
    Charmes | Environnement. Les affouages tirés au sort en bordure de forêt
  • Jusqu'ici, la bordure du bas était toujours légèrement plus épaisse que les autres. C'est le cas de tous les smartphones du marché, à l'exception des iPhone d'Apple. Depuis l'iPhone X, Apple mise en effet sur des bordures uniformes. La marque se distinguait par la finesse du menton.
    PhonAndroid — Galaxy S21 : cette photo compare la taille des bordures à celles de l'iPhone 12
  • « Dans la réalité, on sera sur un mur de deux à cinq mètre de haut, qui s'adapte aux besoins acoustiques et aux contraintes du terrain, indique le directeur général de TechSafe Industries, Frédéric Dartois. On envisage de l'installer sur des espaces linéaires générateurs de bruit, afin de protéger les riverains, et de le relier ensuite à des services et des usagers d'un quartier environnant. » On pense notamment aux bordures de routes ou de lignes ferroviaires, génératrices de nuisances en Ile-de-France.
    leparisien.fr — En test dans les Yvelines, un mur antibruit photovoltaïque bientôt en bordure d’autoroute ? - Le Parisien
  • Cependant, la FCEI constate que sa demande de permettre le ramassage en bordure de rue a été entendue.
    Le Droit — Le ramassage en bordure de rue soulage les commerçants | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « bordure »

Langue Traduction
Anglais border
Espagnol frontera
Italien confine
Allemand rand
Chinois 边境
Arabe الحدود
Portugais fronteira
Russe граница
Japonais 境界
Basque muga
Corse cunfini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.