La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alentour »

Alentour

[alɑ̃tur]
Ecouter

Définitions de « alentour »

Alentour - Adverbe

  • Dans les environs immédiats; à proximité.

    Dans une petite oasis voisine du rivage campaient plusieurs troupes d'Islandais qui allaient à Eyrarbakki acheter des marchandises; ils s'abritaient sous de petites tentes de vadmel, pendant que leurs chevaux paissaient alentour.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Alentour - Nom commun

  • Dans l'espace environnant; aux environs. Noter que le pluriel 'alentours' est plus usuel.

    Là, Musa, l’œil ouvert, superbe d’indolence,Contemple l’alentour avec l’indifférence.
    — Gustave Mathieu, Parfums

Étymologie de « alentour »

Formé en 1766 par agglutination de à, le et entour.

Usage du mot « alentour »

Évolution historique de l’usage du mot « alentour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alentour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alentour »

Antonymes de « alentour »

Citations contenant le mot « alentour »

  • Les alentours de la trentaine, c'est un âge critique, pour un homme, celui où l'on fait les grosses bêtises, ou plutôt l'âge où les bêtises que l'on fait commencent à être irrémédiables.
    Jean Dutourd — Les Horreurs de l'amour
  • Aux alentours de la soixantaine, deux seules vraies questions se posent : 1. Je meurs quand ? 2. De quoi ? Tout le reste est diversion.
    Guy Bedos — Journal d’un mégalo
  • Lorsqu'un vieux fait l'amour La mort court alentour.
    Proverbe français
  • Tout n'a pas encore rouvert, les animations n'ont pas repris partout. Mais les activités sont de retour. Retrouvez ci-dessous une sélection d'événements et d'idées de sorties pour ce week-end du vendredi 26 au dimanche 28 juin dans la Nièvre et alentour. Rendez-vous dans notre rubrique l'Agenda de vos sorties pour plus de propositions.
    www.lejdc.fr — Concerts, piscines, balades-dégustations... : que faire dans la Nièvre le week-end du 26 au 28 juin ? - Nevers (58000)
  • Heureusement, personne n’est sur place dans l’une ou l’autre des quatre sociétés voisinant ici. Aucun impact sur la population alentour non plus. En revanche, la voie SNCF toute proche est coupée à la circulation durant près d’une heure. Une fois le sinistre maîtrisé, les pompiers ont poursuivi une surveillance jusqu’en fin de matinée, afin de prévenir toute reprise du feu.
    L'Avenir de l'Artois — La Bassée: feu d’entrepôt au petit matin [Vidéo]
  • Les cafetiers alentour étaient prêts à fêter la piétonnisation de la rue du Chat, hier soir, mais ils ont finalement dû remiser leurs tables et prendre leur mal en patience: l’interdiction des voitures sur la rue qui ceinture le parvis des Halles, ce sera finalement pour jeudi prochain.
    CharenteLibre.fr — Parvis des halles à Angoulême: la piétonnisation c’est pour jeudi prochain - Charente Libre.fr
  • Sans avoir toutes ces années respiré ne serait-ce qu'une bouffée d'air marin, alors que je marchais, seul, à la faveur d'une randonnée botanique, du cœur de la vallée du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique, en Floride, loin de la côte, mon attention entièrement tournée vers la splendide végétation tropicale alentour, je reconnus soudain une brise de mer parmi les palmiers et les vignes enchevêtrées, qui sur-le-champ réveilla et libéra mille associations latentes, me faisant redevenir le petit garçon que j'avais été en Écosse, comme si toutes les années qui s'étaient écoulées depuis avaient été annihilées.
    John Muir — The Mountains of California

Traductions du mot « alentour »

Langue Traduction
Anglais surrounding
Espagnol alrededor
Italien intorno
Allemand der nähe
Portugais ao redor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.