La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liseré »

Liseré

Définitions de « liseré »

Trésor de la Langue Française informatisé

LISERÉ, subst. masc.

A. − COUT. Ruban étroit dont on borde ou garnit un vêtement. Une casquette à liseré d'or le coiffait jusqu'aux oreilles (Hamp, Marée,1908, p. 11):
1. Au crépuscule, la promenade de M. Godeau était pareille, toute faite de solennité royale et d'humilité. Ils rentrèrent. M. Godeau revêtit sa robe de nuit blanche, garnie d'un liséré vieil or, une casaque de velours et des sandales. Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 292.
B. − P. anal.
1. Raie généralement étroite bordant un ruban, un mouchoir, une étoffe p. ex., et qui est d'une autre couleur que le fond. Les représentants, siégeant en séance, portent à la boutonnière un signe distinctif, conforme au modèle, et consistant en un ruban rouge, à liseré blanc et bleu, orné des faisceaux de la République, surmontés de la main de justice (Règlement Ass. nat.,1849, p. 35):
2. À ce moment, apercevant que le mouchoir brodé qu'il avait dans sa poche laissait dépasser des lisérés de couleur, il le rentra vivement avec la mine effarouchée d'une femme (...) dissimulant des appas que, par un excès de scrupule, elle juge indécents. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 764.
MÉD. Liséré gingival; liséré de Burton. ,,Liséré de coloration bleutée ou ardoisée, localisé sur le bord libre des gencives (...) et dû au dépôt dans les tissus de sulfure de plomb lors d'une intoxication chronique par le plomb`` (Méd. Biol. t. 2 1971). La symptomatologie de l'intoxication saturnine, insidieuse dans son apparition, a quelques signes révélateurs, tels que la coloration gris ardoisé du rebord gingival (liséré de Burton), la teinte grisâtre du tégument externe, l'aspect blafard et plombé du visage (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 315).
2. Bande étroite qui borde quelque chose, généralement en tranchant sur l'ensemble, sur le fond. La voiture s'engagea dans une route à ornières entre deux taillis où tremblotaient des feuilles mortes bordées d'un liséré de glace (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 165):
3. Ce qui le changeait surtout, c'était d'avoir perdu, au grand air des Vosges, ce teint pâle et mat, qui naguère formait une si particulière opposition avec le noir des prunelles, des cheveux, du fin liséré de moustache qui courait sur la lèvre. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 209.
P. métaph. À l'amour il faut un décor moral, composé de toutes les essences sentimentales (...) et qui vont de l'exaltation à la pitié, en passant (...) par tous les lisérés de la joie et de la tristesse (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 158).
Prononc. et Orth. : [liz(e)ʀe]. Ac. dep. 1798 : liséré [-zeʀe]. Forme liseré [-zʀe] ds DG, Lar. Lang. fr. (var.), Lexis 1975 (var.). V. aussi Littré,,malgré l'accent, la prononciation usuelle est un e muet``. Étymol. et Hist. V. lisérer B. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 299.

Wiktionnaire

Nom commun - français

liseré \li.zə.ʁe\ masculin

  1. (Couture) Tresse ou ruban fort étroit dont on borde un vêtement.
    • Il apprend peu à peu le rituel des chasseurs chez qui tout est bleu, même les liserés et les galons jaunes des uniformes, qui deviennent « bleu jonquille ». L’instruction est assurée à un rythme d’enfer. — (Georges Fleury, Le sous-off, éd. Grasset, 1986, chap.5)
  2. Bande plus ou moins étroite qui borde un ruban, un mouchoir, etc., et qui est d’une couleur différente de celle du fond.
    • Un ruban blanc avec un liseré rose.
    • Leur costume consistait en une grossière vareuse de laine noire […], un chapeau à vastes bords, un pantalon à liseré rouge et un morceau de cuir replié en manière de chaussure. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
  3. (Cartographie) Bande étroite constituée d’un élément graphique zonal ou d’un blanc, disposée le long d’une ligne pour la mettre en évidence[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LISERÉ (li-ze-ré, rée) part. passé de liserer
  • Bordé en liserage.

    Terme de botanique. Fleur liserée, fleur bordée d'une couleur différente de celle du fond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « liseré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liseré lizee

Fréquence d'apparition du mot « liseré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liseré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liseré »

  • Les joueurs du Stade Toulousain ont étrenné pour la dernière de la saison à domicile dimanche leur nouveau maillot extérieur, maillot gris, liseré et chaussettes jaune fluo. Un hommage à un partenaire historique du club.
    ici, par France Bleu et France 3 — Stade Toulousain : un nouveau maillot extérieur en hommage à un partenaire historique
  • En collaboration avec son équipementier Nike et son sponsor Peugeot, qui fait son retour au 24h du Mans, le club haut-garonnais revêtit un maillot blanc avec un liseré jaune fluo au milieu et des chaussettes entièrement fluo.
    Minute Sports — Le Stade-Toulousain dévoile son maillot extérieur pour la saison 2023 / 2024... avec une drôle de couleur ! - Minute Sports
  • Les baskets Converse All Stars sont mixtes. Elles iront aussi bien aux pieds des femmes que des hommes. Très confortables, elles peuvent être portées toute la journée. Elles sont conçues en tissu respirant et proposent des œillets sur les côtés pour laisser passer l’air. Leur coupe montante permet en outre de bien maintenir vos chevilles. Ces baskets sont ornées d’un liseré rouge et d’un liseré bleu. Sur le côté, vous trouverez également le logo de la marque.
    BFMTV — Ces Converse à moins de 70€ se vendent comme des petits pains (offre d'été)
  • Le sac Roland Garros est d’un beau bleu clair rehaussé par des liserés blancs et un liseré rouge. Au centre du sac, vous pourrez voir l’emblème de la marque. Il est composé de deux anses que vous pourrez attacher ensemble. Ainsi, vous avez la possibilité de le porter à la main ou à l’épaule. Ce sac de tennis mixte est conçu en polyester et en coton. Son entretien s’en voit donc facilité. Fermé sur le dessus par une fermeture éclair, il gardera vos affaires en sécurité.
    BFMTV — Ce sac classe signé Roland Garros est proposé à moins de 30 euros !
  • La moitié de ces cartes comportent un liseré doré, ce qui ajoute une couche à la classe intrinsèque des illustrations. Les cerfs, chouettes, sauterelles et autres amanites ont en rendu absolument magistral, avec une taille pourtant très réduite. Il faut féliciter l’illustrateur Maxime Morin, et le designer Thomas Dupont pour avoir traduit en gameplay cet univers graphique. Probablement le studio Bombyx aussi.
    CampusTech — Codex Naturalis le petit jeu de cartes qui a tout d'un grand

Traductions du mot « liseré »

Langue Traduction
Anglais edging
Espagnol cenefa
Italien bordo
Allemand kanten
Chinois 磨边
Arabe متفوقا
Portugais afiação
Russe окантовка
Japonais エッジング
Basque ertza
Corse bordura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot liseré au Scrabble ?

Nombre de points du mot liseré au scrabble : 5 points

Liseré

Retour au sommaire ➦