La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au revoir »

Au revoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin au revoir au revoirsaux revoirs

Définitions de « au revoir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

au revoir \o ʁə.vwaʁ\, \ɔʁ.vwaʁ\ masculin, généralement invariable

  1. Action de dire au revoir, de prendre congé de quelqu’un.
    • J’ai horreur des au revoir dans les aéroports. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 230)
    • Ma dernière vision de lui, alors que je lançais un grand au revoir, fut celle d'un riche milliardaire perdu dans le carrousel des bagages, parmi la plèbe, jouant des coudes avec le reste des mortels afin de récupérer ses bagages. — (‎Anthony Holden, Big Deal, MA Éditions, 2006, 2011)

Locution interjective - français

au revoir \o ʁə.vwaʁ\, \ɔʁ.vwaʁ\

  1. S’utilise pour prendre congé de quelqu’un.
    • Nous nous séparâmes à Paris en nous disant : Au revoir ! comme on fait d’ordinaire quand il en coûterait trop de se dire adieu, mais sans prévoir le lieu ni l’époque où nous pourrions nous retrouver. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 232)
    • Savez-vous ce que signifie « A12C4 » ? C'est du « texto ». Il est des jeunes qui en raffolent quand ils « tchattent » sur Internet ou qu'ils se laissent un message sur le téléphone mobile, et cela signifie « au revoir ». — (Pierre Merle, Le français mal-t-à propos , Éditions Archipel, 2007, p. 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Article lié : « Aurevoir » ou « au revoir » ?

Étymologie de « au revoir »

Le verbe revoir était couramment utilisé en ancien français avec une valeur substantive. La locution semble ainsi être la contraction de adieu jusqu’au revoir. Elle pourrait également être la contraction de au plaisir de vous revoir, mais cette hypothèse ne semble pas avérée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au revoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au revoir o rœvwar

Fréquence d'apparition du mot « au revoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au revoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au revoir »

  • Je n'ai jamais compris pourquoi les gens se disent "au revoir" au téléphone.
    Albert Willemetz
  • Venu dire au revoir à ses anciens partenaires, le latéral gauche va repartir pour la Suisse, rapporte le quotidien Sud Ouest via les réseaux sociaux. 
    Girondins33 - Loris Benito venu dire au revoir à ses anciens coéquipiers
  • Les Yssingelais sont invités à participer, notamment les anciens salariés de l’entreprise, qui a employé 600 personnes. « Il s’agit de revoir la friche mais aussi de rendre hommage à celles et ceux qui y ont travaillé, explique Pierre Liogier, maire de Yssingeaux. » Pour l’élu, cet au revoir se veut festif : « une célébration de sa démolition ».
    Yssingeaux. Un au revoir festif pour la friche AMV le 24 septembre
  • J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.
    Sacha Guitry — Toâ
  • Dimanche, les paroissiens de Saint-Jean-du-Bocage se sont retrouvés autour de sœur Germaine Martineau à la messe, où de nombreux mercis lui ont été adressés. À la fin de la célébration, elle s’est adressée aux nombreux fidèles pour un au revoir amical, mais pas un adieu pour autant.
    Ouest-France.fr — Yzernay. La paroisse a dit au revoir à sœur Germaine
  • Un optimiste est un monsieur qui croit qu'une dame a terminé sa conversation téléphonique parce qu'elle dit "au revoir".
    Marcel Achard — L'amour ne paie pas

Traductions du mot « au revoir »

Langue Traduction
Anglais goodbye
Espagnol adiós
Italien arrivederci
Allemand auf wiedersehen
Chinois 再见
Arabe إلى اللقاء
Portugais adeus
Russe до свидания
Japonais さようなら
Basque agur
Corse avvedeci
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au revoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot au revoir au scrabble : 11 points

Au revoir

Retour au sommaire ➦