La langue française

Accueil > Orthographe > « Aurevoir » ou « au revoir » ?

« Aurevoir » ou « au revoir » ?

« Après plusieurs aurevoirs, ils se sont dit au revoir. »

L'orthographe de certaines expressions de tous les jours peut parfois prêter à confusion. C'est le cas de « aurevoir » et « au revoir ». Quelle est la bonne forme ? Nous vous expliquons tout dans cet article. Bonne lecture !

Faut-il écrire « au revoir » ou « aurevoir » ?

On écrit « au revoir » : lorsqu'on quitte quelqu'un, on lui dit « au revoir » en deux mots (voir la définition complète). Cette locution interjective aurait été créée en faisant la contraction de l'expression « adieu jusqu’au revoir » (première hypothèse) ou bien de « au plaisir de vous revoir » (seconde hypothèse). Attention donc de ne pas écrire aurevoir en un seul mot dans ce cas. Cette erreur d'orthographe fréquente vient peut-être du fait qu'on écrit « adieu » en un seul mot et non « à dieu » !

Exemples :

  • Au revoir patron !
  • Au revoir mon ami !
  • Je te dis au revoir et à bientôt.

Il existe une déclinaison populaire de « au revoir » en argot : « à la revoyure ! », datant de 1821.

On écrit « aurevoir » : on peut aussi l'écrire en un seul mot. Dans ce cas, « aurevoir » est l'équivalent de la locution nominalisée. Ce nom commun désigne ainsi l'acte de dire au revoir (voir la définition complète), et s'accorde en nombre. On n'écrira cependant jamais aurevoire avec un -e.

Exemples :

  • Ce n'est qu'un aurevoir mes frères.
  • Est venu le moment des aurevoirs.
  • Je l'ai vu faire un signe d'aurevoir de la main.

Une solution simple pour ne plus hésiter entre la locution et le nom est de remplacer par « à bientôt ». Si la phrase garde son sens, alors il s'agit bien de la locution et vous écrirez « au revoir » en deux mots. Sinon, vous écrirez « aurevoir » en un mot. Exemple : « Je lui ai dit au revoir » (on peut remplacer par « je lui ai dit à bientôt »).

Exemples d'usage de « au revoir » et « aurevoir »

Lorsque menace de se déclencher un conflit sans merci qui risque d'entraîner à des brutalités par trop barbares, « Au revoir » est le dernier espoir qu'on ne sortira tout de même pas d'un monde civilisé où seront tout au moins respectées les règles de la guerre.

Nathalie Sarraute, Ouvrez

Mais, sans qu'on vît personne, sans qu'on aperçût autre chose, en l'air, que les bouleaux balancés de plus en plus furieusement, on entendit une voix claire, coupée de rires, qui criait « Au revoir, docteur! au revoir, monsieur le curé ! »

Émile Zola, Les Rougon-Macquart

Je tâcherai d'arranger ça, dit-elle. Au revoir. Au revoir, dit Xavière. Françoise retint sa main. Ça me fait deuil, de vous laisser là toute fatiguée et morne.

Simone de Beauvoir, L'invitée

Tout se passe comme si la satisfaction une fois pour toutes obtenue, l'arrachement subi jusque dans ses viscères, l'aurevoir contraint fait à Kiyoaki en présence de parents mondains jusqu'au bout, avaient consommé une totale rupture.

Marguerite Yourcenar, Essais et mémoires

Je m'aperçus que je n'avais plus revu Alain seul depuis notre aurevoir de Zurich.

François Nourissier, Le Musée de l'Homme

Voilà une bonne besogne, tu n’as pas perdu ta journée, et pourtant lorsque ta nouvelle maîtresse te quittera ce soir, que lui diras-tu au moment des aurevoirs ?

Maurice Donnay, Chères madames

Vous savez désormais que vous pouvez écrire les deux formes, en fonction de la nature du mot : locution interjective ou nom. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à parcourir nos autres articles sur l'orthographe.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Dessinateur
Peut être serait il bon d'envoyer vos articles aux "sages" de l'Académie française. https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/guide-complet-nouvelle-orthographe Je me demande si je dois rire ou pleurer en lisant l'article ( du lien ci dessus).
Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager