La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assesseur »

Assesseur

[asesœr]
Ecouter

Définitions de « assesseur »

Assesseur - Nom commun

  • (Désuet, Rare) Personne chargée de déterminer la base d'imposition d'une taxe ou d'un impôt.

    Si une personne refuse ou néglige de donner la liste de ses propriétés après que l’Assesseur en aura fait la demande, l’Assesseur procédera à assesser les propriétés de la personne d’après ses connaissances et d’après les meilleures informations obtenues.
    — No 55 Acte pourvoyant à l’Augmentation des Revenus de l’État et aux Moyens de payer l’intérêt sur la dette de l’État, dans Laws for the Government of the District of Louisiana/Actes passés par l’assemblée générale de l’État de Louisiane
  • (Justice) Officier adjoint à un juge principal pour assistance ou suppléance.

    Sur la scène était dressée une estrade où était placée une table drapée de rouge, devant laquelle s’asseyaient le président, son assesseur et son assesseuse.
    — Journal des économistes, Société de statistique de Paris
  • (France) Individu surveillant le bon déroulement des opérations dans un bureau vote.

    Dans le tumulte des élections, l'assesseur demeure le gardien impartial de la voix démocratique, veillant à ce que chaque bulletin soit déposé et compté en toute intégrité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assesseur légiste
  • Avoir, prendre pour assesseur
  • Conseillers, juges assesseurs

Étymologie de « assesseur »

Du provençal, espagnol et italien assessor, asesor et assessore respectivement. Ces termes proviennent du latin assessorem, dérivé de adsidere (signifiant « asseoir », mais aussi « siéger comme juge"). Le terme est attesté depuis le XIIIe siècle.

Usage du mot « assesseur »

Évolution historique de l’usage du mot « assesseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assesseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assesseur »

Citations contenant le mot « assesseur »

  • Pas très facile de convaincre les citoyens de passer une partie de leur dimanche, enfermés dans un bureau de vote, pour jouer le rôle indispensable d’assesseurs. Encore moins facile de trouver des volontaires alors que le virus du Covid-19 circule encore, invisble et potentiellement mortel.  Marie-Claire, Mimoun et Mathieu font partie de ces Drouais qui n’ont pas peur de la contamination et qui seront à leur poste, dimanche, dans l’un des dix-huit bureaux de vote, pour le second tour.
    www.lechorepublicain.fr — Les assesseurs répondent "présent" à l'appel des bureaux de vote de Dreux - Dreux (28100)
  • La ville de Grenoble recherche des assesseurs bénévoles dans le cadre du second tour des élections municipales. Ils devront obligatoirement être présents de 8 heures à 18 heures. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Municipales 2020. Grenoble recherche des assesseurs bénévoles pour le second tour des élections municipales
  • "Des assesseurs et présidents de bureau de vote testés positifs, des militants et candidats contaminés en France par le coronavirus. Dans quel état d'esprit des assesseurs de la Métropole de Lyon abordent-ils ce second tour des municipales?
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Municipales 2020 : des assesseurs "sereins" et "confiants" à l'approche du second tour dans l'agglomération de Lyon
  • Après qu'une enquête a été ouverte à Marseille pour suspicions de fraude aux procurations chez Les Républicains, plusieurs assesseurs ont décidé de témoigner ce dimanche. Ils relatent des événements inhabituels qui se sont déroulés lors du premier tour des municipales, le 15 mars.
    France Bleu — Municipales à Marseille : des assesseurs du 1er tour témoignent de faits inhabituels dans les bureaux de vote
  • La municipalité recherche des assesseurs en vue de compléter les effectifs des 24 bureaux de vote lors du second tour des élections municipales du dimanche 28 juin. Pour faire acte de candidature, il faut être électeur de la commune. Il vous sera demandé vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Pour cela, vous devez prendre contact au 03 26 69 38 38 ou envoyer un mail à [email protected].
    Journal L'Union abonné — Comment devenir assesseur pour le second tour des élections municipales à Châlons
  • Ledit doute a eu raison de la passion d’une poignée d’assesseurs pour la chose électorale. François Gabillet a ainsi fait l’impasse à Terville en mars dernier. Ce fidèle des bureaux du vote a annulé le jour même : « À l’époque, il n’y avait pas de masques. À 72 ans et diabétique, il était hors de question que je me frotte à ça ! Je n’allais pas m’amuser à feuilleter les bulletins de vote. Ce n’était pas clair du tout ». Ça semble l’être un peu plus, aujourd’hui.
    Coronavirus | Covid-19 : la peur des assesseurs ?
  • Dans le cadre du second tour des élections municipales prévu le 28 juin 2020, la ville de Tours recherche activement des assesseurs pour tenir les bureaux de vote. La seule condition pour remplir la fonction d'assesseur est d'être inscrit sur la liste électorale de Tours.
    France 3 Centre-Val de Loire — Municipales 2020 : la ville de Tours recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote le 28 juin 2020
  • Chacun peut participer au bon déroulement des élections qui se déroulent dans sa commune. À Rouen, la Ville recherche des assesseurs pour le scrutin du second tour de l'élection municipale programmée le dimanche 28 juin 2020.
    Devenez assesseur au second tour de l'élection municipale | Rouen.fr

Traductions du mot « assesseur »

Langue Traduction
Anglais assessor
Espagnol asesor
Italien assessore
Allemand gutachter
Chinois 评估者
Arabe مخمن
Portugais assessor
Russe асессор
Japonais 評価者
Basque ebaluatzaile
Corse valutatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.