La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amuseur »

Amuseur

[amyzœr]
Ecouter

Définitions de « amuseur »

Amuseur - Nom commun

  • Personne qui cherche à divertir les autres, souvent de manière jugée superficielle ou peu sérieuse.

    En revanche, un amuseur involontaire n'a aucune raison d'espérer une récompense, et si l'on rit à ses dépens, il se voit même infliger une sorte de punition (déshonneur, dégradation morale).
    — Institut français de Damas, Bulletin d'études orientales: Volumes 49 à 51

Expressions liées

  • Une amuseuse

Étymologie de « amuseur »

Du radical du verbe amuser, avec le suffixe d'agent -eur.

Usage du mot « amuseur »

Évolution historique de l’usage du mot « amuseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amuseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amuseur »

Antonymes de « amuseur »

Citations contenant le mot « amuseur »

  • L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.
    Léon-Paul Fargue — Des dits cassés
  • Définir le rôle des amuseurs : celui de la goutte de citron sur l'huître.
    Guy Bedos — Télé Magazine - 1991
  • Cyrille Eldin "se contente d'être un amuseur, là où son prédécesseur avait inventé une nouvelle façon d'informer", juge le journaliste Benoît Daragon dans Le Parisien de mardi. "La catastrophe est totale, le malaise immense et le naufrage garanti", tranche le journaliste Jérôme Lefilliâtre sur le site de Libération.
    Challenges — Canal+: "Le Petit Journal" version Eldin très critiqué sur internet - Challenges
  • Depuis janvier dernier, Yamin a rejoint la troupe de « La Légende du roi Arthur », pour interpréter le rôle de Ké, demi-frère du roi Arthur. Comment Dove Attia aurait-il pu se passer de cet artiste complet, amuseur public par excellence ?
    SudOuest.fr — "La Légende du roi Arthur" : rencontre avec l’amuseur public et la révélation
  • « Tout ça, je le fais pour mon Titou, qui est parti il y a quelques années. » Il est à bout, l’amuseur, Rémi Gaillard. Des larmes coulent sur ses joues à l’évocation de son chien « qui est avec moi tous les jours. C’était mon frère, mon poto, ma famille. »
    VIDEO. Rémi Gaillard a déclenché une incroyable vague de solidarité pour la SPA
  • Fabien Ribaut, ami et ancien membre du conseil d'administration de l'École de cirque, rappelle que Michel Rousseau a longtemps été amuseur public.
    Radio-Canada.ca — Le fondateur de l’École de cirque de Québec perd la vie dans un accident de voilier | Radio-Canada.ca
  • Lui parle d’"explositions" et se définit comme "un amuseur à musée". Cette profession lui est "tombée dessus", confie-t-il sérieusement. "Je vivais à New York avec ma femme et on s’est associés à un groupe d’architectes utopistes. Le centre Pompidou a entendu parler de nous pour nous proposer de réaliser l’exposition inaugurale. On avait 30 ans à peine, on est tombés des nues. Nous étions très surpris, et c’est comme ça que l’histoire a commencé."
    midilibre.fr — Gard : François Confino, "l’amuseur à musée" - midilibre.fr
  • Mais il a d’autres cordes à sa guitare : « Je suis mélodiste. J’écris les paroles et la musique. » Au fond, il semblerait que cet amuseur public ait un point commun avec un autre Corrézien célèbre, que Patrick connaît bien : Jacques Chirac. Jean-Louis Debré, le plus fidèle ami de l’ancien président de la République, le décrivait récemment en ces termes : « C’est un homme du genre à cacher un livre de poésie japonaise derrière un Playboy. » 
    Patrick Sébastien : L’amuseur public cache un intello ! - France Dimanche

Traductions du mot « amuseur »

Langue Traduction
Anglais entertainer
Espagnol animador
Italien presentatore
Allemand entertainer
Portugais anfitrião
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.