La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affilier »

Affilier

[afilje]
Ecouter

Définitions de « affilier »

Affilier - Verbe

  • Incorporer une entité dans un ensemble ou une organisation plus vaste.

    Le nouveau parti politique, cherchant à élargir son influence, a décidé d'affilier plusieurs petits groupes indépendants à sa cause.
    (Citation fictive)
  • (Se) Joindre à un groupe ou une association, volontairement ou par adhésion.

    Toutes les autres catégories de travailleurs, sans distinction d'aucune sorte, devraient bénéficier du droit de constituer les organisations de leur choix et de s'y affilier.
    — International Labour Office, Rapport de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

Expressions liées

  • Affilier quelqu'un à une assurance, aux assurances sociales (prendre en charge en échange d'une cotisation.)
  • L'académie française s'était affiliée quelques académies de province
  • S'affilier entre soi (s'associer étroitement entre soi)
  • S'affilier à (se faire prendre en charge en échange d'une cotisation.)
    Pôle emploi, qui assure lui-même ses employés contre le chômage, réalise de « 40 à 50 millions d'euros » d'économies par an en ne cotisant pas au régime général géré par l'Unedic, selon un rapport d'expert-comptable consulté vendredi par l'Agence France-Presse. Les employeurs publics ne sont pas contraints de s'affilier à l'Unedic, mais ils sont tenus d'assurer leurs salariés contre le risque chômage. Ils ont notamment la possibilité de gérer eux-mêmes la gestion et le financement de l'indemnisation du chômage de leurs agents par l'auto-assurance.
    — Le Point, Assurance chômage : Pôle emploi ne cotise pas à l'Unedic - Le Point
  • S'affilier à une congrégation
  • Se laisser affilier (permettre qu'on vous affilie)

Étymologie de « affilier »

Du provençal afilhar, du catalan afillar, de l'espagnol ahijar. Ces termes proviennent du latin ad, signifiant « à », et filius, signifiant « fils ». Le mot est également dérivé du latin affiliare qui signifie « adopter ».

Usage du mot « affilier »

Évolution historique de l’usage du mot « affilier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affilier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affilier »

Citations contenant le mot « affilier »

  • Casser les codes de l’assurance, telle a toujours été la devise de SPVIE Assurances. Fidèle à ses engagements, SPVIE Assurances révolutionne la complémentaire santé et propose un contrat permettant d’affilier ses ascendants au même titre que ses enfants.
    News Assurances Pro — SPVIE Santé Famille+, la première complémentaire santé qui couvre vos ascendants !
  • Lorsqu’il quittera l’Elysée, Emmanuel Macron ne pourra recevoir la dotation d’environ 5 200 € nets par mois à laquelle ont droit les anciens présidents de la République encore vivants, soit Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le chef de l’Etat va s’affilier au régime universel de retraite en prenant un décret « d’ici à la promulgation » de l’une des deux lois qui doivent créer ce système, a annoncé jeudi 13 février à l’Assemblée nationale le secrétaire d’Etat chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski.
    Dossier Familial — Retraites : Macron va s’affilier au régime universel | Dossier Familial
  • En effet, pour bénéficier de la protection qu’offre la CNSS, les travailleurs salariés, les assurés volontaires, les apprentis, les stagiaires, les élèves et étudiants, doivent satisfaire en amont à la procédure d’immatriculation. Mais avant, il appartient à l’employeur de s’affilier.
    L’affiliation des employeurs et l’immatriculation des travailleurs salariés et assimilés - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le collectif Artistes Affilié.e.s incite les artistes et travailleur.euse.s du secteur culturel à s’affilier à une fédération professionnelle reconnue afin de défendre leurs droits.
    Le Soir — Les artistes appellent à se fédérer - Le Soir

Traductions du mot « affilier »

Langue Traduction
Anglais join
Espagnol afiliar
Italien affiliare
Allemand anschließen
Portugais inscrever-se
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.