La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volier »

Volier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volier voliers

Définitions de « volier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Volier, subst. masc.Ensemble d'oiseaux d'eau en vol. Il s'arrêta pour regarder des oies sauvages qui migraient. Le volier avait la forme d'un long ruban naviguant très bas (...), onduleux et tout d'une pièce comme un tapis volant des Mille et Une Nuits (Montherl., Célibataires,1934, p. 901). [vɔlje]. 1resattest. 1773 (Bougainville, Voyage autour du monde, t. 1, p. 100), attest. isolée, à nouv. 1934 (Montherl., loc. cit.); mot région. (Normandie, Sologne, Canada: 1887 Moisy, Dict. du pat. norm., 1892 A. Thibault, Gloss. du pays blaisois, 1932 Hubert-Fillay et Ruitton-Daget, Gloss. du pays de Sologne, FEW, t. 14, p. 602 a), de voler1, suff. -ier*, cf. m. fr. volier « volaille, volatile » (1remoit. xves. Jean de Stavelot, Chron., éd. A. Borgnet, p. 155: ne volier, ne venison), « treille » (1454, A. Lecoy de La Marche, Comptes du roi René, p. 85 ds Gdf.: tonnelles ou volliers), « volière » (1478, Douët d'Arcq, Comptes de l'Hôtel des rois de France, p. 356: un volier de fil de fer).

Wiktionnaire

Nom commun - français

volier \vɔ.ljɛ\ masculin

  1. (Normandie, Sologne, Canada) Vol, groupe d’oiseaux volant de concert.
    • Comme je regardais, il est venu s'abattre sur le chemin, tout un volier de ces petits oiseaux blancs, qu'on appelle des oiseaux de misère. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, III, 1, p. 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « volier »

 Dérivé de vol, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volier vɔlie

Fréquence d'apparition du mot « volier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volier »

  • Et de compléter: «Même si, d’observations ponctuelles nous sommes passés à des passages plus réguliers. Des vautours ont été observés à la décharge de Mirande ou encore vers Seissan… La semaine dernière, il semble qu’ils ont profité de conditions aérologiques très favorables qui ont pu les amener très loin de leurs bases habituelles. Pour de grand très grand volier, les longues distances, c’est moins gênant. En conclusion, cet événement en soi, un volier de ce type dans le ciel du Gers, ne m’a pas vraiment surpris, par contre, une curée pareille si! »
    nrpyrenees.fr — Gers : une centaine de vautours attaquent un troupeau et dépècent trois veaux - nrpyrenees.fr
  • au syndicat avec nos impôts on leur balance 4 milliard avec aucun compte a rende cela fait 60ans que vous couler des entreprise du du priver quand a la cgt c est avec mnotre argent que tonton a paye la porte de montreuil en 82 j ai bosser a votre siège en prestataires depuis vous me faite gerber les cigarettes appeler pantinoise que vous volier a la seita
    Valeurs actuelles — Après deux mois de grève, les cheminots découvrent la fiche de paye à 0€ et lancent une cagnotte | Valeurs actuelles
  • Il faut dire que le volier, d’une longueur de 13,60 mètres, se situait à environ 200 kilomètres au large de l’Estuaire de la Gironde. 
    L'équipage d'un voilier évacué au large de l'Estuaire de la Gironde | Le Républicain Sud-Gironde

Traductions du mot « volier »

Langue Traduction
Anglais aviary
Espagnol pajarera
Italien voliera
Allemand voliere
Chinois 鸟舍
Arabe مطير
Portugais aviário
Russe вольер
Japonais 鳥小屋
Basque aviary
Corse avaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « volier »

Source : synonymes de volier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot volier au Scrabble ?

Nombre de points du mot volier au scrabble : 9 points

Volier

Retour au sommaire ➦