La langue française

Vocaliser

Sommaire

  • Définitions du mot vocaliser
  • Étymologie de « vocaliser »
  • Phonétique de « vocaliser »
  • Citations contenant le mot « vocaliser »
  • Traductions du mot « vocaliser »
  • Synonymes de « vocaliser »

Définitions du mot « vocaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOCALISER1, verbe

MUSIQUE
A. − Empl. intrans.
1. Exercer sa voix en parcourant une échelle de sons sur une ou plusieurs voyelles, exécuter un ornement musical par ce procédé. [Dans la fugue sur Amen de la Damnation de Faust] le chœur, tantôt vocalise sur a a a a, tantôt répète rapidement le mot tout entier (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 31).Des petites filles vocalisent, la nuque renversée (Frapié, Maternelle, 1904, p. 142).
2. P. anal.
a) Parler en modulant la voix, avec emphase. Il avait inventé le décor [de théâtre] en liège, qui évite si merveilleusement les résonances parasites (...). Il disait: « Dans le liège, impossible de vocaliser, toutes les harmoniques sont absorbées. La pensée reste sèche et pure (...) » (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 26).
b) [Le suj. désigne un oiseau] Chanter. Pourquoi le plus habile des oiseaux chanteurs ne se reposait-il pas comme les autres et se mettait-il à vocaliser dans l'ombre troublante? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Clair de lune, 1882, p. 33).
B. − Empl. trans. Exécuter avec des vocalises. Voilà qu'elle chante, et voilà qu'elle vocalise Niniche avec les intonations d'une chanteuse d'un beuglant (Goncourt, Journal, 1878, p. 1245).
Part. passé en empl. adj. Mélodies vocalisées; traits vocalisés. Dans le nombre de nos morceaux à effet (...) il se trouvait bien des antiennes vocalisées dans le goût rococo de la musique sacrée du dernier siècle (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 256).
P. métaph. Cette jeune fille n'était, après tout, qu'une folle personne, vocalisant dans la perfection le solfége de la rouerie (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 273).
Prononc. et Orth.: [vɔkalize], (il) vocalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1821 (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 377: On vocalise, non seulement pour apprendre à passer un grand nombre de notes sur la même syllabe, mais pour égaliser la voix dans tous ses tons); 1833 (L. Quicherat, Traité élémentaire de mus., p. 114: Vocaliser. C'est chanter sur une voyelle, sans articuler de paroles); 1842 « chanter (en parlant d'un oiseau) » (Banville, Cariat., p. 36). Dér. sav. de vocal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Vocalisateur, -trice, subst.,mus. Celui, celle qui vocalise, chante des traits. Synon. vocaliste.Sa voix de soprano suraigu (...), son prodigieux talent de vocalisatrice et ses véritables qualités de comédienne justifiaient (...) l'admiration des dilettants (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 512). [vɔkalizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. 1836 (Raymond, Suppl. au Dict. de l'Ac. fr.: Vocalisateur. Celui qui fait vocaliser. Il est familier et ironique), attest. isolée, 1842 (Ac. Compl., s.v. vocaliste); de vocaliser1, suff. -ateur, v. -eur2*, v. aussi vocaliste.

VOCALISER2, verbe trans.

LING., PHONÉT., gén. au part. passé en empl. adj. Changer une consonne en voyelle soit par évolution historique, soit dans une alternance synchronique. Vocaliser une consonne. Dauzat se demandait déjà comment, en admettant la conservation de l'l pinguis [l « épais »] en Gaule jusqu'à l'époque de la vocalisation, on pourrait expliquer sa disparition dans la plus grande partie de l'Italie, en Dacie et partout où, au lieu de voir cette consonne vocalisée ou maintenue, on la trouve remplacée par une l moyenne (G. Straka, Les Sons et les mots, 1979, p. 411).
Empl. pronom. [Le suj. désigne une cons.] Subir le processus de vocalisation. Placé ou venant à être placé dans le mot devant une consonne, l simple ou double s'est vocalisé en français après a, ę, ẹ, ǫ, ọ, et a produit un u qui s'est combiné avec la voyelle précédente. Ex.: Alba, aube; talpa, taupe (Bourc.-Bourc.1967, p. 187).
Prononc.: [vɔkalize], (il) vocalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1611 vocalizé « changé en voyelle » (Cotgr.); puis 1870 vocalisé (Bibl. Éc. des Chartes, 131 d'apr. FEW t. 14, p. 586); 1871 se vocaliser (R. Lang. rom. t. 2, p. 174, note 1); 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.: vocaliser. Changer en voyelle). Dér. sav. de vocal*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

vocaliser \vɔ.ka.li.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Musique) Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire des exercices de chant sans nommer les notes.
  2. Faire en chantant un trait sur lequel on ne prononce aucune syllabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOCALISER. v. intr.
T. de Musique. Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire des exercices de chant sans nommer les notes. Il signifie aussi Faire en chantant un trait sur lequel on ne prononce aucune syllabe.

Littré (1872-1877)

VOCALISER (vo-ka-li-zé) v. a.
  • Terme de musique. Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix, L. Quicherat, Traité de mus. p. 117 et 118. J'ai fait vocaliser à mon élève la troisième leçon de Bordogni.

    Absolument. Cette personne sait vocaliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vocaliser »

(Date à préciser) Dérivé de vocal avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vocal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vocaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocaliser vɔkalize

Citations contenant le mot « vocaliser »

  • Idem pour le fait de vocaliser un texto afin d'envoyer un message : Abondance, Le vocal marque le pas (étude) - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • C'est probablement moi, j'ai tendance à vocaliser ce que je lis et c'est un mot sur le quel je butte. Je sais que c'est un mot clef du langage, mais ce n'est pas un bout de code que tu as donné ce mot clef est un verbe de ta phrase. , DD: entre le marteau et l'enclume - LinuxFr.org
  • La voix et donc l'accent est de qui permet de vocaliser un mot. Dès qu'il y a parole, il y a accent. Dire que quelqu'un « a un accent » ou « n’a pas d’accent » relève de l'ignorance totale de la linguistique. En revanche il y a un accent dominant, l'accent francilien, qui s'est imposé historiquement, et que l'on dénomme à tort "sans accent". C’est tout. L'Obs, Les moqueries sur l’accent de Jean Castex sont « une discrimination comme toutes les autres »
  • C’est grâce à Deadline qu’on apprend que la star Danny DeVito, sa fille Lucy et Aubrey Plaza s’apprêtent à vocaliser et à produire la série animée Little Demon pour FX. La chaine américaine passe en effet commande pour un pilote de la série également produite par Dan Harmon, co-créateur de Rick & Morty. Unification France, Little Demon : Une série animée vocalisée par Danny DeVito chez (...) - Unification France
  • Le bar restaurant l’Improvisé propose ce soir un dîner-concert en compagnie de la chanteuse Ella Parkson Live. Accompagnée de "backing tracks" soignés, Ella Parkson reprendra dès 19 heures des titres de Prince, Vaya con Dios, Imany, The Police, Eurythmics et Sinclair, avec émotion et une folie infantile qui ne l’a jamais lâchée. La chanteuse présentera également des titres écrits par la musicienne chorégraphe Valheme (NDLR : Studios AB productions et conservatoire de Toulouse) et arrangées par Alejandro Riquelme (du groupe BigFlo et Oli). Rappelons qu’Ella a contracté la maladie de Parkinson à l’âge de 32 ans. De longues années furent nécessaires afin d’intégrer un nouveau timbre de voix, et de retrouver l’envie et la confiance de vocaliser : "Un bien-être et un incomparable exutoire […] Une manière d’aimer et de donner", souligne-t-elle aujourd’hui… ladepeche.fr, Castelmaurou. Ella Parkson à l’Improvisé - ladepeche.fr

Traductions du mot « vocaliser »

Langue Traduction
Anglais vocalize
Espagnol vocalizar
Italien vocalizzare
Allemand singen
Chinois 发声
Arabe نطق
Portugais vocalizar
Russe вокализировать
Japonais 発声する
Basque bokalizatzeko
Corse vocalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « vocaliser »

Source : synonymes de vocaliser sur lebonsynonyme.fr
Partager