La langue française

Persienne

Définitions du mot « persienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSIENNE, subst. fém.

Contrevent extérieur formé d'un châssis entre les montants duquel sont assemblées, parallèlement, des lamelles mobiles de bois, de métal ou de matière plastique, disposées en claire-voie et permettant ainsi de protéger une fenêtre du soleil ou de la pluie ou de régler la lumière tout en laissant pénétrer un peu d'air à l'intérieur. Persiennes simples, doubles; persiennes closes, fermées; persiennes de bois, de fer; lames des persiennes; entrebâiller, fermer, ouvrir, tirer les persiennes; observer, regarder derrière les persiennes. Brûlée au feu, coupée à la serpette, trempée de neige fondue ou d'eau renversée, elle trouvait le moyen d'avoir déjà vécu son meilleur temps d'indépendance avant que les plus matineux aient poussé leurs persiennes (Colette, Mais. Cl., 1922, p.212):
. Les persiennes en menuiserie, si incommodes, si peu solides, qui demandent un entretien continuel et qui font sur une façade un si pitoyable effet, ont fait leur temps. On les a remplacées, depuis quelques années déjà, par des persiennes de tôle repliées en feuilles, dans l'épaisseur des tableaux... Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.311.
P. anal. Paupières. Pour avoir toute seule aperçu «l'être en soi» à travers la persienne de mes cils et de mes paroles, elle m'aime d'un amour incompréhensible (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.221).
P. métaph. Les dames (...) s'appliquent sur l'organe visuel cette main discrète, officieuse persienne qui permet de satisfaire la curiosité en ménageant la pudeur (Vidocq, Mém., t.4, 1828-29, p.141).
P. ext. Tout dispositif permettant de régler la quantité d'air ou l'intensité de la lumière. La nuit, à l'aide de petites lanternes pourvues d'un obturateur à persiennes comme celui de l'héliographe Leseurre et se mouvant au moyen d'une pédale, on peut échanger des signaux à 2 ou 3 km (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p.269).La plupart d'entre eux [les wagons] consistent soit en des wagons couverts destinés aux transport des primeurs, dotés de dispositifs à persiennes situés sur les côtés de la caisse en vue d'améliorer la ventilation du chargement (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.99).
Rare, en appos. Portes persiennes. La nuit à Palma, la vie reflue lentement vers le quartier des cafés chantants, derrière le marché: des rues noires et silencieuses jusqu'au moment où l'on arrive devant des portes persiennes où filtrent la lumière et la musique (Camus, Env. et endr., 1937, p.105).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsjεn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1752 subst. fém. plur. «panneau extérieur à claire-voie qui sert à protéger une fenêtre» (Trév.). Fém. pris subst. de l'adj. persien (xives. Moamin et Ghatrif, Introd., 2, 257 ds T.-L.) 1614 cymeterre à la Persienne (Mém. Soc. Archéol-Lorraine, 1880, 301 ds IGLF); dér. de Perse, nom de pays, suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 1103; xxes.: a) 643, b) 765. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais, 1904, p.17.

Wiktionnaire

Nom commun

persienne \pɛʁ.sjɛn\ féminin

  1. (Menuiserie) Chacun des deux volets de bois ou de fer, faits de lames horizontales disposées en abat-jour, et placés à l’extérieur des fenêtres pour arrêter les rayons directs du soleil, en laissant passer l’air.
    • Modeste vit et entendit ce petit colloque de sa chambre, où elle se postait toujours à cette heure derrière sa persienne, pour guetter le facteur. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Maintenant, nous allons maintenir les persiennes fermées, croiser les rideaux des fenêtres. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
    • De la petite chambre où j’étais enfermé avec ma bonne, le front contre la vitre, à travers les persiennes fermées, je regardais des pauvresses s’accroupir sur la pelouse […] — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • […] je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Certains passent leurs jours, selon l’ingénieuse formule de Flers et Caillavet, à regarder vivre la rue, derrière leurs persiennes closes, disant du mal d’autrui, attendant l’éternité. — (François de La Rocque, présentation de « Mes vols » de Jean Mermoz, Flammarion, 1937, p. VII)
    • Vite, il alla ouvrir toutes grandes fenêtres et persiennes. Le soleil […] enveloppa la chambre de sa caresse lumineuse. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Le long du vieux faubourg, où pendant aux masures
      Les persiennes, abri des secrètes luxures,
      Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
      Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
      Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,
      Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
      Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
      Heurtant parfois des vers depuis long-temps rêvés.
      — (Charles Baudelaire, Le Soleil, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSIENNE (pèr-siè-n') s. f.
  • Nom qu'on donne à des châssis de bois qui s'ouvrent en dehors comme des croisées ou des contrevents, et sur lesquels sont assemblées, à distance égale, des tringles de bois, en abat-jour, qui garantissent une chambre du soleil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persienne »

(1732) De l’adjectif ancien français persien (« persan »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espèce de contrevent ainsi dite de la Perse, pays d'où elle est venue en Occident. On disait persien, persienne, pour perse ou persan (l'armée persienne, Bossuet, Hist. III, 5).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « persienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persienne pɛrsjɛn

Citations contenant le mot « persienne »

  • L’étude sur l’industrie mondiale des portes persiennes aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des portes persiennes. L’objectif principal du rapport sur le marché des portes persiennes est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des portes persiennes à travers le monde parallèlement aux décisions liées aux affaires. Thesneaklife, Recherche sur le marché des portes à persiennes (impact de COVID-19) 2020-2026: Green, DODOKA, Beston – Thesneaklife
  • Dans le cadre de la réfection des persiennes métalliques de cet appartement parisien faisant l’objet d’un pas à pas en 9 étapes illustrées, la finition antirouille Rust-Oleum Combicolor Original a été utilisée. Elle apporte en une couche la protection nécessaire grâce à sa teneur élevée en pigments inhibiteurs de corrosion, est facile à appliquer et donne un bel aspect tendu après séchage. Maison.com, Repeindre des persiennes métalliques en 9 étapes illustrées
  • Au pied de la Sagrada Famila fermée, quelques touristes ne dérogent pas à la règle des selfies. Les restaurants et boutiques de souvenirs tentent de grappiller quelques clients dans une ambiance extrêmement calme. Beaucoup ont rebaissé la persienne après quelques jours d’ouverture, d’autres ne sont jamais revenus depuis le 15 mars. Equinox, Sans touristes, Barcelone joue sa survie
  • Guide d'achat : comment bien choisir ses volets battants et ses persiennes ? Cotemaison.fr, Achat volet battant et persienne : nos conseils pour bien choisir - Côté Maison
  • « C’est le même principe que la persienne dans votre bureau, compare Antoine Nogier, président fondateur de Sun’Agri. A certains moments, vous êtes content qu’elle laisse passer le soleil, et à d’autres, qu’elle vous fasse de l’ombre. C’est exactement ce que nous faisons avec nos panneaux solaires, pilotés à distance par un algorithme qui prend en compte de nombreux paramètres pour maximiser en permanence le bien-être de la plante. » , L’agrivoltaïsme, ou quand les panneaux solaires se mettent au service des cultures
  • Marco, l’imposant patron du Blu Bar ouvre la persienne de son restaurant vers midi lorsqu’une alerte sur ton smartphone l’informe du nouveau confinement. « Mais ils veulent nous tuer ou quoi ? On sort à peine la tête de l’eau ! » Les autorités catalanes recommandent aux 2.7 millions d’habitants de Barcelone et sa banlieue de rester chez eux et d’éviter de sortir de la ville. Il ne s’agit pas d’une obligation car la région n’a pas la compétence pour imposer un confinement à domicile, mais c’est un retour en arrière brutal. « Je suis en colère : ça ne redémarrait pas trop mal mais là personne ne viendra. Ils veulent définitivement ruiner notre ville ? » se décourage Marco qui devra réduire de moitié la capacité d’accueil de son restaurant végétarien situé à quelques encablures de la plage. Media 7, Coronavirus. Les Barcelonais appelés à rester chez eux : "Ils veulent nous tuer ou quoi ?"
  • Cette revendication aurait pu rester un geste esthétique qui plaçait l’œuvre passée ou future du poète dans une filiation revendiquée avec les départs mythiques de Rimbaud ou de Gauguin. Mais ce qui caractérise l’étrangeté persienne au monde et la tyrannie de l’exil jusque dans l’énoncé de son poème, c’est que cet exil est devenu histoire, ce départ incessant s’est identifié au siècle tout entier et a fini, malgré toutes les distances qu’Alexis Leger a tenté d’instaurer entre lui et Saint-John Perse, par devenir le poème de notre histoire, le cri de notre temps et de toute installation humaine dans les circonstances qu’il impose. La Règle du Jeu, Bruno Pinchard, Jumeaux d’exil - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • En bloquant la lumière réfléchie par le plan d’eau, le filtre polarisant limite la fatigue et améliore la visibilité en gommant les reflets et les scintillements. Un filtre qui – pour faire simple – agit comme une persienne dont les lames viennent casser les rayons qui frappent le verre sous un angle (+/-5° de la verticale), lequel peut être, de manière exceptionnelle, le même que celui des écrans multifonctions du bord, expliquant alors l’effet « écran noir ». , Bien choisir ses lunettes de soleil pour la voile en 6 points ? - Voile & Moteur
  • Avec un peu de créativité et d'huile de coude, de veilles persiennes chinées en brocantes peuvent devenir de vrais éléments de décoration. leparisien.fr, Les persiennes s’ouvrent sur la déco - Le Parisien
  • « Cette collaboration d’une durée de 15 ans est une première mondiale par la synergie originale qu’elle crée entre deux domaines de l’économie verte : le photovoltaïsme, et l’agriculture de précision », indiquent Antoine Nogier, fondateur de Sun’Agri et Aline Bsaibes, Directrice Générale d’iTK… Le produit phare développé par les deux start-up : une persienne photovoltaïque déployée au-dessus des plantations doté d’outils de gestion numériques, et notamment des données fournis par ITK. , Montpellier French Tech. Défi climatique : ITK et SunAgri boostent l'agriculture résiliente | Métropolitain

Images d'illustration du mot « persienne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « persienne »

Langue Traduction
Anglais louver
Espagnol persiana
Italien feritoia
Allemand jalousie
Chinois 百叶窗
Arabe كوة
Portugais gelosia
Russe жалюзи
Japonais ルーバー
Basque louver
Corse più forte
Source : Google Translate API

Synonymes de « persienne »

Source : synonymes de persienne sur lebonsynonyme.fr

Persienne

Retour au sommaire ➦

Partager