Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climat »
Climat
Sommaire
- Définitions de « climat »
- Étymologie de « climat »
- Phonétique de « climat »
- Fréquence d'apparition du mot « climat » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « climat »
- Citations contenant le mot « climat »
- Images d'illustration du mot « climat »
- Traductions du mot « climat »
- Synonymes de « climat »
- Combien de points fait le mot climat au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | climat | climats |
Définitions de « climat »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLIMAT, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
climat \kli.ma\
- (Par dérivation impropre) Qui a rapport au climat.
-
Pascal Canfin, ministre du développement de 2012 à 2014 et conseiller climat du think tank américain World Resources Institute (WRI), analyse, dans un livre à paraître jeudi 7 mai, les enjeux de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Dans ce « compte à rebours » que constitue le dossier climatique, l’un des objectifs majeurs sera d’honorer la promesse faite en 2009 de rassembler 100 milliards de dollars (88 milliards d’euros) par an d’ici à 2020 en faveur des pays en voie de développement, qui sont les plus touchés par le réchauffement. — (Simon Roger,
Climat : “La question du financement peut faire dérailler la COP21”
, dans Le Monde, 6 mai 2015)
-
Pascal Canfin, ministre du développement de 2012 à 2014 et conseiller climat du think tank américain World Resources Institute (WRI), analyse, dans un livre à paraître jeudi 7 mai, les enjeux de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Dans ce « compte à rebours » que constitue le dossier climatique, l’un des objectifs majeurs sera d’honorer la promesse faite en 2009 de rassembler 100 milliards de dollars (88 milliards d’euros) par an d’ici à 2020 en faveur des pays en voie de développement, qui sont les plus touchés par le réchauffement. — (Simon Roger,
Nom commun - français
climat \kli.ma\ masculin
-
Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d’une région géographique donnée pendant un temps donné.
- L’influence des forêts sur le climat ne peut être mise en doute, et il est bien prouvé que depuis deux ou trois siècles le régime météorologique de la France a subi de très grandes variations dues au déboisement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 157)
- De tous les passagers, le plus amusant est sans contredit un bon bourgeois de Glasgow qui cherche dans les voyages un remède au spleen que lui cause le climat pluvieux de son pays. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 25)
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
- Pour que le cresson pousse, il n'y a point besoin d'un climat spécial : c'est une plante qui s’accommode sans souffrir d'une température même rigoureuse l'hiver. — (Cultivez le cresson des fontaines : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
-
(Par extension) Pays.
-
Le climat exerce une action marquée sur les êtres vivants, soit par la température, soit par le sol très-varié des différentes contrées.
Les plantes qui croissent dans un climat et les animaux qui s’y élèvent, sont différents de ceux qui en habitent un autre ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868) - Tout sort du climat ; la tête humaine ne fait que reproduire et concentrer la nature qui l’environne. Vous voyez bien que des hommes ainsi entourés ne peuvent pas avoir la même âme que des gens du Nord. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Suivant Linné, le dixième mois de l'année (vieux style) est celui de l’effeuillaison. Il est vrai que l’effeuillaison commence assez communément, dans le climat de Paris avec le mois d'octobre (vieux style), on pourroit dire à bien peu de chose près avec l'année nouvelle en vendémiaire. — (J.-C. Philibert, Introduction à l'étude de la botanique, t.2, Paris, Delalain, an X (1802), page 110)
-
Le climat exerce une action marquée sur les êtres vivants, soit par la température, soit par le sol très-varié des différentes contrées.
-
(Figuré) Atmosphère, ambiance.
- Je peux donc choisir pour mon illustration une œuvre où tout soit réuni qui marque la conscience de l’absurde, dont le départ soit clair et le climat lucide. — (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942, page 141)
- Un climat d'euphorie.
- Un climat d'insécurité.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d'un pays et, par extension, Ce pays lui-même. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L'influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids. Les climats chauds. Le climat des Tropiques.
Littré (1872-1877)
- 1L'espace compris, sur la mappemonde et les cartes géographiques, entre deux cercles parallèles à l'équateur terrestre.
-
2 Par extension, une étendue de pays dans laquelle la température et les autres conditions de l'atmosphère sont partout à peu près identiques. Les climats se divisent : en chauds, de l'équateur au 30e ou 35e degré de latitude ; tempérés, du 30e ou 35e degré au 50e ou 55e ; froids, du 50e ou 55e au pôle.
Des climats différents la nature est diverse ; La Grèce a des vertus qu'on ne voit point en Perse
, Corneille, Agésil. V, 2.Si le climat avait tant de puissance, la Grèce porterait encore des Platon et des Anacréon
, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 février 1769.Dans leurs climats brûlants les Africains domptés
, Racine, Baj. II, 1.Les climats font souvent les diverses humeurs
, Boileau, Art p. III.Je n'ai jamais conçu qu'on ait abandonné le plus beau climat de la terre [la Louisiane] dont on peut tirer du tabac, de la soie…
, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er nov. 1760.Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable
, Montesquieu, Esp. XIV, 2.La culture des terres est le plus grand travail des hommes ; plus le climat les porte à fuir ce travail, plus la religion et les lois doivent y exciter
, Montesquieu, ib. XIV, 6.Ce sont les différents besoins, dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois
, Montesquieu, ib. XIV, 10. -
3Pays, région.
J'ose dire, seigneur, que par tous les climats Ne sont pas bien reçus toutes sortes d'États
, Corneille, Cinna, II, 1.Délivrez nos climats de cette vagabonde
, Corneille, Sertor. II, 4.Pour en donner l'exemple à cent climats divers
, Corneille, Sertor. II, 4.Et jamais ces climats n'ont vu pompes si belles
, Corneille, Suréna, I, 1.Il avait assez vécu dans une cour, et, quelques agréments qu'un philosophe y puisse avoir, il ne peut s'empêcher de sentir qu'il est dans un climat étranger
, Fontenelle, Hartsoeker.Tel est le sort de l'Inde et de ces beaux climats, Où jamais les hivers n'ont porté les frimas
, Saint-Lambert, Saisons, hiver.En Bourgogne, nom de certains territoires propres à la culture de la vigne. Ce propriétaire a des vignes dans les meilleurs climats.
HISTORIQUE
XIVe s. En chaus climas
, H. de Mondeville, f° 86.
XVIe s. Le siecle auquel nous vivons, au moins pour nostre climat, est que, je ne dis pas l'execution, mais l'imagination mesme de la vertu en est à dire
, Montaigne, I, 263. Au dit comté et baillage d'Auxerre il y a plusieurs climats et territoires notoirement allodiaux
, Coustum. génér. t. I, p. 225.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CLIMAT. Ajoutez :Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, le feu éclatait dans les bois de la Corbillière, aux climats de Bougy, de Sainte-Marie et d'Annecy, sur 14 points différents [dans le Loiret], Gaz. des Trib. 5 sept. 1875, p. 858, 3e col.
Il était dans les bois, à proximité des climats incendiés, ibid.
Étymologie de « climat »
Κλίμα, de ϰλίνω, incliner, indiquant l'inclinaison de la terre, de l'équateur au pôle, et les espaces compris entre les cercles parallèles. Le grec ϰλίνω est le latin clinare (voy. CLIGNER).
- Du latin clima (génitif climatis) lui-même dérivé du grec ancien κλίμα, klima (« inclinaison de la Terre vers le pôle », d’où « climat, région, zone » et, au figuré « inclinaison, penchant »). Ce terme dérive du verbe κλίνειν, klinein (« incliner, faire pencher »).
Phonétique du mot « climat »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
climat | klima |
Fréquence d'apparition du mot « climat » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « climat »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « climat »
-
La mort est belle. Elle seule donne à l'amour son vrai climat.
Jean Anouilh — Eurydice, IV, M. Henry , La Table Ronde -
Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas bornés à une seule partie du monde ni à un seul climat, mais sont en tous lieux les mêmes.
Jonathan Swift — Les voyages de Gulliver -
Ce beau climat de la Provence serait froid si un soleil torride ne venait le réchauffer.
Adolphe Thiers — Histoire du Consulat et de l’Empire -
La fatigue est une affaire d'âme ! Une teinte appliquée sur le corps pour indiquer le climat intérieur.
Georges Cartier — Le Poisson pêché -
Certes j'aimerais bien le Paradis à cause du climat, mais l'enfer doit être joliment plus agréable à cause de la compagnie.
Tristan Bernard -
Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.
Mark Twain -
Le climat c’est ce à quoi on s’attend, la météo c’est ce que nous obtenons.
Robert Heinlein — Time enough for love -
Energies fossiles : « Des propositions incompatibles avec les engagements de lutte contre les changements climatiques »
Le Monde.fr — Sylvie Goulard : « Le réchauffement climatique crée des risques pour la stabilité financière » -
Selon l'Insee, en juin 2020, le climat des affaires se redresse très nettement en France, en lien avec l’accélération du déconfinement. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne 18 points, sa plus forte remontée mensuelle depuis le début de la série (1980).
Economie | Chômage en légère baisse, climat des affaires à la hausse et fonds de solidarité... voici le panorama de la semaine -
Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur.
Horace — Livre I
Traductions du mot « climat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | weather |
Espagnol | clima |
Italien | tempo metereologico |
Allemand | wetter |
Chinois | 天气 |
Arabe | طقس |
Portugais | clima |
Russe | погода |
Japonais | 天気 |
Basque | eguraldi |
Corse | tempu |
Synonymes de « climat »
- ambiance
- atmosphère
- contexte
- environnement
- temps
- microclimat
- mésoclimat
- température
- pays
- milieu
- rivage
Combien de points fait le mot climat au Scrabble ?
Nombre de points du mot climat au scrabble : 10 points