La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climat »

Climat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin climat climats

Définitions de « climat »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIMAT, subst. masc.

A.− Conditions météorologiques en un lieu donné. Climat continental, océanique, tempéré :
1. Je penche toujours cependant extrêmement pour l'Angleterre parce que si, ce qui est malheureusement très probable, ma mère mourait, je ne connais que ce pays où mon père voudrait me suivre. Il regarde le climat du nord comme mortel pour lui, et celui du midi comme trop fécond en assassinats. Mmede Staël, Lettres diverses,1794, p. 604.
2. Comme la promenade du côté de Méséglise était la moins longue des deux que nous faisions autour de Combray et qu'à cause de cela on la réservait pour les temps incertains, le climat du côté de Méséglise était assez pluvieux et nous ne perdions jamais de vue la lisière des bois de Roussainville dans l'épaisseur desquels nous pourrions nous mettre à couvert. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 150.
3. ... Pauliet échafauda des projets, les détruisit, annonça à la fin son départ pour la vallée, « parce que le climat de Sogno lui était contraire, trop de variations barométriques, trop de vent, et parce qu'il y avait trop d'agitation dans cette maison » ... Jouve, La Scène capitale,1935, p. 227.
4. marie. − La maison de tes grands-parents est à trois kilomètres de la ville. À trois kilomètres, ce n'est plus le climat marin. Le Havre est une ville très saine. Tu t'y porterais admirablement. Montherlant, Fils de personne,1943, II, 2, p. 297.
SYNT. Climat dangereux, favorable, humide, pluvieux, rigoureux, rude, sain, salubre, sec; climat maritime; climat d'altitude, de transition; douceur, humidité, rigueur(s), sécheresse du climat. Une température de chien, un climat d'ours! (Flaubert, Correspondance, 1876, p. 266).
P. métaph. Ils n'ont d'autre ressource contre ce climat moral que se calfeutrer contre ses incessantes giboulées et son grésil aigu (Amiel, Journal intime,1866, p. 449).Ce ne sera pas à leurs calorifères que nous demanderons de nous faire un climat (Péguy, Ève,1913, p. 902):
5. Il m'avait déclaré qu'il avait lu mes livres, que les uns lui plaisaient, les autres non, mais qu'il ne voterait pas pour moi, parce que j'apporterais une température qui changerait le climat de l'Académie... E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1099.
6. Il y a des êtres qui ne supportent pas le témoin impartial, expulsent l'observateur, obligent à prendre parti, soufflent à pleins poumons le climat de guerre, le fanatisme du partisan. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 132.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le subst. fém. climature. Ensemble des conditions climatologiques. Pour une fois que le temps était propice (...). (...) profitons de l'occasion de la liturgie et de la bienveillance de la climature (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 275). Attesté ds Boiste 1829, Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892. 2. Climat fonctionne comme élément préf., le plus souvent sous la forme climato-, climatologie (et climatologiste ou climatologue, en rem.), climatologique. On rencontre en outre a) Climatogramme, subst. masc. Formule ou graphique exprimant les données climatologiques essentielles d'un lieu. b) Climatopathologie, subst. fém. ,,Partie de la climatologie traitant de l'action pathogène des climats sur l'organisme`` (Garnier-Del. 1972). c) Climatothérapie, subst. fém. ,,Thérapeutique par cures climatiques et thermales, utilisée surtout dans les troubles névrotiques`` (March. 1970). d) Climatothérapique, climatothérapeutique, adj. Relatif à la climatothérapie. Plus rarement, on rencontre la forme clima-. a) Climagramme, subst. masc. Cf. climatogramme. b) Climatron, subst. masc. (suff. de cyclotron, etc.). ,,Enceinte où sont reproduits artificiellement divers types de climats`` (Clé Mots).
En partic. Climat artificiel (cf. climatisation rem. 2).
B.− Vx. Région caractérisée par ces conditions :
7. − « Eh bien, Jessé! ce pays-ci ne vaut-il pas mieux que Surinam? À la vérité on n'y devient pas un riche et voluptueux colon, un millionnaire, mais un cultivateur, un laboureur plein de santé et d'aisance, qui ne rougit pas de manier la hache et d'empoigner la charrue. » − « Ah, mon père! lui répondis-je, ce climat, ce pays me paroissent aujourd'hui comme un paradis terrestre, comparé à celui d'où je viens (...)! » Crèvecœur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 273.
8. Entre Argos et Sparte, la route (je veux dire le sentier) parcourt un pays étrangement varié : des plaines brûlantes où le laurier-rose est en fleur; des montagnes glaciales où les chênes et les mûriers attendent encore leurs premières feuilles. On passe en quelques heures du printemps à l'hiver, et l'on change de climat trois ou quatre fois par jour. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 29.
P. ext., littér. et utilisé surtout au plur. Région, pays :
9. Elles avaient les habitudes de leur climat, prenant le thé trois fois par jour et admettant celles de nous qui étaient bien sages à le prendre avec elles. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 77.
Dans, sous nos climats :
10. Aussi la répression des menus larcins s'exerce-t-elle remarquez-le, sous tous les climats, avec une rigueur extrême, comme moyen de défense sociale non seulement, mais encore et surtout comme une recommandation sévère à tous les malheureux d'avoir à se tenir à leur place et dans leur caste, peinards, joyeusement résignés à crever tout au long des siècles et indéfiniment de misère et de faim... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 85.
11. Mais peut-être Albert Camus a-t-il cherché, au contraire, à nous démontrer par une gageure l'impossibilité, sous nos climats, de se passer de psychologie. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 23.
P. anal. :
12. Les petites maisons de briques, peinturlurées pour égayer le climat, les unes jaunes, les autres bleues, d'autres noires, celles-ci sans doute afin d'arriver tout de suite au noir final, dévalaient à droite et à gauche, en serpentant jusqu'au bas de la pente. Zola, Germinal,1885, p. 1027.
13. C'est vivace un régiment, comme couleur et comme cadence, ça se détache bien sur le climat... Ils étaient grenats les « musiques »... ils ressortaient en pleine violence dans le ciel... sur les murs cachous... Ils jouent gonflé, cambré, musclé, ils jouent costaud les Écossais... Ils jouent marrant la cornemuse, ils jouent gaillard, ils jouent poilu comme des molletons... Céline, Mort à crédit,1936, p. 312.
Rem. Dans cet emploi climat est synon. de cieux. L'amour si naturel qui attache chacun de nous à son ciel, à son climat, à son doux village (Alain, Propos, 1922, p. 420).
Spéc., SYLVIC., VITIC. Canton de forêt ou de bois, cru (Bourgogne). Cîteaux a possédé des vignobles dans les climats de Corton et de la Romanée (Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 108).
C.− Au fig. Conditions ambiantes (conditions d'existence, de fonctionnement, etc.), cadre; ces conditions en tant qu'elles confèrent une unité, un ton (mode d'être, de penser, etc.) :
14. Ce que j'ai compris de très important, depuis un an, c'est que, si l'on aime vraiment, il ne faut pas attacher trop d'importance aux actions des êtres qu'on aime. Nous avons besoin d'eux; eux seuls nous font vivre dans une certaine « atmosphère » (votre amie Hélène dit « un climat » et c'est très juste) dont nous ne pouvons nous passer. Alors, pourvu que nous puissions les garder, les conserver, le reste, mon Dieu, qu'est-ce que cela peut faire? Maurois, Climats,1928, p. 276.
15. Par ce seul élan, par ce seul accord, la masse entière de la sonate est mise en mouvement, et le climat est enfin créé... R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 472.
16. Sans parler des crocodiles, des tigres et des jaguars, il y avait eu les moustiques, la fièvre jaune, le vomito negro, les flèches au curare, sans parler de l'absence de femmes créant un climat favorable à la disparition des maladies vénériennes, certes, mais enfin, tout de même, sans parler de l'absence de femmes. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 190.
17. Je ne connais rien d'elle [la mort], on dit que sa beauté Use l'éternité par son pouvoir magique Mais ce pur mouvement éclate de ratés Et trahit les secrets d'un désordre tragique. Pâle de se mouvoir dans un climat de pleurs Elle vient les pieds nus... Genêt, Poèmes,Marche funèbre, 1948, p. 46.
SYNT. Climat d'affirmation, de concorde, de confiance, d'erreurs, d'exaltation, de guerre, de liberté; climat historique, intellectuel, politique, psychique, social, spirituel.
P. méton. :
18. ... Nietzsche est un climat, il appartient souverainement à ce petit nombre de génies (...) qui donnent du ton à l'âme et chez qui le branle qu'ils communiquent est tout à fait indépendant − j'ajouterais aujourd'hui : antérieur même − à la perception du sens de ce qu'ils disent. Du Bos, Journal,1924, p. 13.
Prononc. et Orth. : [klimɑ] ou [-ma]. [ɑ] post. ds Passy 1914 et Bardeau-Rodhe 1930. Cf. aussi les dict. hist. Fél. 1851 et Littré, qui note qu'au plur. ,,climats rime avec appas, attentats, etc.``. DG transcrit [a] ant. comme Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. [ɑ] ou [a] sont admis ds Warn. 1968. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 61 qui note pour le sing. et le plur. : ,,on peut prononcer un [ɑ] bref, très légèrement postérieur dans chocolat (s), climat (s), grabat (s) prélat (s)``. Cf. également Grammont Prononc. 1958, p. 27 et Buben 1935, § 9 qui expliquent que dans ces mots [ɑ] post. est dû à l'influence des mots en -ât. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1275-80 climat « zone terrestre déterminée par sa situation par rapport aux corps célestes » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 17670); b) ca 1314 « région terrestre considérée sous l'angle de la température qui y règne » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1826); c) fin xives. « région en général » (Eustache Deschamps, Œuvres, éd. de Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 272, 15); av. 1558 « pays » (Melin de Saint-Gelays, Contre un maldisant, II, 251 ds Hug.); d) 1538 géogr. « zone comprise entre deux parallèles » (Est.) − 1928 (Lar. 20e); 2. 1789 « ensemble des conditions atmosphériques » (Mme De Staël, Lettres de jeunesse, p. 31); 3. a) [av. 1869 fig. « ambiance morale » (Lamartine, s. réf. ds Lar. 19e)]; 1848 (Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 3, p. 100) b) 1839-42 « climat politique » (Comte, Cours de philos. positive, t. 4, p. 197 : l'influence sociale des diverses causes locales continues dont l'ensemble peut être désigné, en politique, sous le nom de climat). Empr. au lat. clima « inclinaison du ciel » d'où « partie du ciel », et p. ext. « région, contrée » spéc. « les quatre points cardinaux » (cf. les quatre climas du monde, J. de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 64), empr. au gr. κ λ ι ́ μ α « inclinaison du ciel ». Fréq. abs. littér. : 2 154. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 561, b) 2 373; xxes. : a) 1 081, b) 2 493. Bbg. Burkart (R.). Climat. Archivum Romanicum. 1937, t. 21, pp. 185-199. − Michaëlsson (K.). Ambiance. St. neophilol. 1939-1940, t. 12, pp. 188-109. − Nilsson-Ehle (H.). Ambiance, milieu et climat. St. neophilol. 1957, t. 29, pp. 180-191.

Wiktionnaire

Adjectif - français

climat \kli.ma\

  1. (Par dérivation impropre) Qui a rapport au climat.
    • Pascal Canfin, ministre du développement de 2012 à 2014 et conseiller climat du think tank américain World Resources Institute (WRI), analyse, dans un livre à paraître jeudi 7 mai, les enjeux de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Dans ce « compte à rebours » que constitue le dossier climatique, l’un des objectifs majeurs sera d’honorer la promesse faite en 2009 de rassembler 100 milliards de dollars (88 milliards d’euros) par an d’ici à 2020 en faveur des pays en voie de développement, qui sont les plus touchés par le réchauffement. — (Simon Roger, Climat : “La question du financement peut faire dérailler la COP21”, dans Le Monde, 6 mai 2015)

Nom commun - français

climat \kli.ma\ masculin

  1. Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d’une région géographique donnée pendant un temps donné.
    • L’influence des forêts sur le climat ne peut être mise en doute, et il est bien prouvé que depuis deux ou trois siècles le régime météorologique de la France a subi de très grandes variations dues au déboisement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 157)
    • De tous les passagers, le plus amusant est sans contredit un bon bourgeois de Glasgow qui cherche dans les voyages un remède au spleen que lui cause le climat pluvieux de son pays. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 25)
    • Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    • Pour que le cresson pousse, il n'y a point besoin d'un climat spécial : c'est une plante qui s’accommode sans souffrir d'une température même rigoureuse l'hiver. — (Cultivez le cresson des fontaines : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
  2. (Par extension) Pays.
    • Le climat exerce une action marquée sur les êtres vivants, soit par la température, soit par le sol très-varié des différentes contrées.
      Les plantes qui croissent dans un climat et les animaux qui s’y élèvent, sont différents de ceux qui en habitent un autre ; […].
      — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Tout sort du climat ; la tête humaine ne fait que reproduire et concentrer la nature qui l’environne. Vous voyez bien que des hommes ainsi entourés ne peuvent pas avoir la même âme que des gens du Nord. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Suivant Linné, le dixième mois de l'année (vieux style) est celui de l’effeuillaison. Il est vrai que l’effeuillaison commence assez communément, dans le climat de Paris avec le mois d'octobre (vieux style), on pourroit dire à bien peu de chose près avec l'année nouvelle en vendémiaire. — (J.-C. Philibert, Introduction à l'étude de la botanique, t.2, Paris, Delalain, an X (1802), page 110)
  3. (Figuré) Atmosphère, ambiance.
    • Je peux donc choisir pour mon illustration une œuvre où tout soit réuni qui marque la conscience de l’absurde, dont le départ soit clair et le climat lucide. — (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942, page 141)
    • Un climat d'euphorie.
    • Un climat d'insécurité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIMAT. n. m.
Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d'un pays et, par extension, Ce pays lui-même. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L'influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids. Les climats chauds. Le climat des Tropiques.

Littré (1872-1877)

CLIMAT (kli-ma ; le t se lie ; au pluriel l's se lie : des kli-ma-z heureux ; climats rime avec appas, attentats, etc.) s. m.
  • 1L'espace compris, sur la mappemonde et les cartes géographiques, entre deux cercles parallèles à l'équateur terrestre.
  • 2 Par extension, une étendue de pays dans laquelle la température et les autres conditions de l'atmosphère sont partout à peu près identiques. Les climats se divisent : en chauds, de l'équateur au 30e ou 35e degré de latitude ; tempérés, du 30e ou 35e degré au 50e ou 55e ; froids, du 50e ou 55e au pôle. Des climats différents la nature est diverse ; La Grèce a des vertus qu'on ne voit point en Perse, Corneille, Agésil. V, 2. Si le climat avait tant de puissance, la Grèce porterait encore des Platon et des Anacréon, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 février 1769. Dans leurs climats brûlants les Africains domptés, Racine, Baj. II, 1. Les climats font souvent les diverses humeurs, Boileau, Art p. III. Je n'ai jamais conçu qu'on ait abandonné le plus beau climat de la terre [la Louisiane] dont on peut tirer du tabac, de la soie…, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er nov. 1760. Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable, Montesquieu, Esp. XIV, 2. La culture des terres est le plus grand travail des hommes ; plus le climat les porte à fuir ce travail, plus la religion et les lois doivent y exciter, Montesquieu, ib. XIV, 6. Ce sont les différents besoins, dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois, Montesquieu, ib. XIV, 10.
  • 3Pays, région. J'ose dire, seigneur, que par tous les climats Ne sont pas bien reçus toutes sortes d'États, Corneille, Cinna, II, 1. Délivrez nos climats de cette vagabonde, Corneille, Sertor. II, 4. Pour en donner l'exemple à cent climats divers, Corneille, Sertor. II, 4. Et jamais ces climats n'ont vu pompes si belles, Corneille, Suréna, I, 1. Il avait assez vécu dans une cour, et, quelques agréments qu'un philosophe y puisse avoir, il ne peut s'empêcher de sentir qu'il est dans un climat étranger, Fontenelle, Hartsoeker. Tel est le sort de l'Inde et de ces beaux climats, Où jamais les hivers n'ont porté les frimas, Saint-Lambert, Saisons, hiver.

    En Bourgogne, nom de certains territoires propres à la culture de la vigne. Ce propriétaire a des vignes dans les meilleurs climats.

HISTORIQUE

XIVe s. En chaus climas, H. de Mondeville, f° 86.

XVIe s. Le siecle auquel nous vivons, au moins pour nostre climat, est que, je ne dis pas l'execution, mais l'imagination mesme de la vertu en est à dire, Montaigne, I, 263. Au dit comté et baillage d'Auxerre il y a plusieurs climats et territoires notoirement allodiaux, Coustum. génér. t. I, p. 225.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLIMAT. Ajoutez :
4 Terme forestier. Canton de bois. Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, le feu éclatait dans les bois de la Corbillière, aux climats de Bougy, de Sainte-Marie et d'Annecy, sur 14 points différents [dans le Loiret], Gaz. des Trib. 5 sept. 1875, p. 858, 3e col. Il était dans les bois, à proximité des climats incendiés, ibid.
5Nom, dans les Charentes, des localités par rapport à la qualité des eaux-de-vie produites.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « climat »

Κλίμα, de ϰλίνω, incliner, indiquant l'inclinaison de la terre, de l'équateur au pôle, et les espaces compris entre les cercles parallèles. Le grec ϰλίνω est le latin clinare (voy. CLIGNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin clima (génitif climatis) lui-même dérivé du grec ancien κλίμα, klima (« inclinaison de la Terre vers le pôle », d’où « climat, région, zone » et, au figuré « inclinaison, penchant »). Ce terme dérive du verbe κλίνειν, klinein (« incliner, faire pencher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « climat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
climat klima

Fréquence d'apparition du mot « climat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « climat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « climat »

  • La mort est belle. Elle seule donne à l'amour son vrai climat.
    Jean Anouilh — Eurydice, IV, M. Henry , La Table Ronde
  • Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas bornés à une seule partie du monde ni à un seul climat, mais sont en tous lieux les mêmes.
    Jonathan Swift — Les voyages de Gulliver
  • Ce beau climat de la Provence serait froid si un soleil torride ne venait le réchauffer.
    Adolphe Thiers — Histoire du Consulat et de l’Empire
  • La fatigue est une affaire d'âme ! Une teinte appliquée sur le corps pour indiquer le climat intérieur.
    Georges Cartier — Le Poisson pêché
  • Certes j'aimerais bien le Paradis à cause du climat, mais l'enfer doit être joliment plus agréable à cause de la compagnie.
    Tristan Bernard
  • Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.
    Mark Twain
  • Le climat c’est ce à quoi on s’attend, la météo c’est ce que nous obtenons.
    Robert Heinlein — Time enough for love
  • Energies fossiles : « Des propositions incompatibles avec les engagements de lutte contre les changements climatiques »
    Le Monde.fr — Sylvie Goulard : « Le réchauffement climatique crée des risques pour la stabilité financière »
  • Selon l'Insee, en juin 2020, le climat des affaires se redresse très nettement en France, en lien avec l’accélération du déconfinement. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne 18 points, sa plus forte remontée mensuelle depuis le début de la série (1980).
    Economie | Chômage en légère baisse, climat des affaires à la hausse et fonds de solidarité... voici le panorama de la semaine
  • Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur.
    Horace — Livre I
Voir toutes les citations du mot « climat » →

Traductions du mot « climat »

Langue Traduction
Anglais weather
Espagnol clima
Italien tempo metereologico
Allemand wetter
Chinois 天气
Arabe طقس
Portugais clima
Russe погода
Japonais 天気
Basque eguraldi
Corse tempu
Source : Google Translate API

Synonymes de « climat »

Source : synonymes de climat sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot climat au Scrabble ?

Nombre de points du mot climat au scrabble : 10 points

Climat

Retour au sommaire ➦