La langue française

Chaînon

Définitions du mot « chaînon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAÎNON, subst. masc.

A.− Anneau d'une chaîne. Synon. maillon.Chaque chaînon pesoit plus de 400 livres (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 256).
1. Emplois spéc.
a) ARPENT. Chacune des divisions de la chaîne d'arpenteur (cf. chaîne I A 1 a).
b) BIJOUT. Chaque maillon d'une chaîne de métal précieux. Des chaînons ciselés, des colliers, (...) Étreignent un cou frêle aux inclinaisons lentes (J. Lorrain, Les Griseries,1887, p. 91).
c) MAR. Anneau d'un câble-chaîne (cf. chaîne I A 1 d).
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
d) TECHNOL. Bride embrassant les queues des tenailles.
2. Au fig. [P. réf. à chaîne I B]
a) Lien particulier unissant une personne à une autre ou à quelque chose. Le dernier chaînon qui le rattache encore à la vie va se briser tout à l'heure (Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,L'Annonciateur, 1883, p. 396):
1. La maladie de ma grand'mère donna lieu à diverses personnes de manifester un excès ou une insuffisance de sympathie qui nous surprirent tout autant que le genre de hasard par lequel les unes ou les autres nous découvraient des chaînons de circonstances, ou même d'amitiés, que nous n'eussions pas soupçonnées. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 325.
b) En mauvaise part. Élément précis contraignant l'homme à vivre dans un état de dépendance morale :
2. Dans ce bagne terrestre où ne s'ouvre aucune aile, Sans me plaindre, saignant, et tombant sur les mains, Morne, épuisé, raillé par les forçats humains, J'ai porté mon chaînon de la chaîne éternelle. Hugo, Les Contemplations,Veni, vidi, vixi, t. 2, 1856, p. 392.
B.− P. anal. Chacun des éléments d'un tout; chose ou personne constituant un intermédiaire dans un ensemble.
1. Lang. techn.
a) GÉOL. Chaînon de montagnes. Élément d'une chaîne montagneuse :
3. J'ai senti comme du recueillement à me trouver au pied de cet énorme chaînon des Alpes drapé de velours vert et de satin bleu très-pâle, à peine au-dessous d'un ciel d'assomption. Bloy, Journal,1906, p. 308.
b) LING. Fragment de la chaîne parlée (cf. chaîne II A 1 a). Chaînon explosif, implosif (voir Saussure, Cours de ling. gén., 1916, passim).
2. P. métaph.
a) [En parlant d'une pers.] Personne représentant une étape dans un tout organisé. Tu seras chaînon de la chaîne et plein de ton rôle (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 947):
4. Elle [la mère] a donné la vie : la vie va se poursuivre sans elle; elle n'est plus la mère, seulement un chaînon. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 412.
b) [En parlant d'événements, de concepts]
Étape dans le temps (cf. chaîne II B 1) :
5. Car il ne faut point dire que la chaîne des temps serait une chaîne sans fin où la maille suit la maille, où le chaînon suit le chaînon, où les jours et les nuits se suivraient égaux dans une même chaîne. Un chaînon blanc, un chaînon noir, la nuit accrochant le jour, le jour accrochant la nuit. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 300.
Élément indispensable à la compréhension d'un événement, à la logique d'un raisonnement, etc. Mon plaisir à moi c'est de comprendre, de saisir du moins les chaînons les plus immédiats de la série des causes (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 302).Aucun chaînon ne manquait à la chaîne des événements (Saint-Exupéry, Citadelle,1944p. 692).
Rem. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965) attestent le subst. masc. chênon, technol. ,,Vitrage dont toutes les pièces paraissent liées comme les anneaux d'une chaîne`` (Ac. Compl. 1842, graph. chenon).
Prononc. et Orth. [ʃ εnɔ ̃]. Pour le sens, anneau d'une chaîne, l'ensemble des dict. enregistre chaînon, cf. Ac. 1694-1932. Noter que Ac. 1694 et 1718 l'écrivent sous son anc. forme : chaisnon; pour le sens, vitrage aux parties reliées entre elles comme les anneaux d'une chaîne Ac. Compl. 1842 écrit chenon sans accent circonflexe (cf. aussi Gattel 1841). Besch. 1845 écrit chènon; le reste des dict. écrit chênon avec un accent circonflexe. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20enotent qu'il s'agit d'une autre forme de chaînon; Besch. préférerait qu'on écrive chaînon puisque le mot est formé de chaîne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « corde pour pendre un condamné » (Doon de la Roche, éd. P. Meyer et G. Huet, 4032); 1260 « anneau auquel est suspendue la corde du condamné » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, 329 ds T.-L., s.v. chäignon); 2. 1390 « anneau d'une chaîne » (Prost, Inv. Mobil., no3527 ds Barb. Misc. 14. 1936-38, p. 83); 3. 1743 chênon terme de vitrier (Trév.); 4. début xviies. fig. les chaisnons de la conscience (A. d'Aubigné, Œuvres, éd. Réaume et Caussade, t. 6, 1892, p. 151); av. 1797 [1773-74] en parlant de personnes (Beaumarchais, v. chaîne). Dér. de chaîne*; suff. -on*; au sens 1 réfection d'apr. chaîne, de l'a. fr. chaegnon (attesté de ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 1826 jusqu'au xves. Comptes du R. René ds Gdf., s.v. chaaignon) issu du b. lat. *catenio, dér. de catena (chaîne) (v. FEW t. 2, p. 502b); v. aussi chignon. Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Legros (E.). L'Anc. charroi de Jalhay. Enq. du musée de la vie wallonne. 1960, t. 9, pp. 51-52.

Wiktionnaire

Nom commun

chaînon \ʃɛ.nɔ̃\ masculin (orthographe traditionnelle antérieure à 1990)

  1. Anneau d’une chaîne.
    • Cette chaîne s’est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.
  2. (Géographie) Chaîne de basses montagnes.
    • Dans les Pyrénées, la présence de végétaux propéméditerranéens est très fréquente le long des chaînons calcaires du Planturel et vers les Petites Pyrénées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAÎNON. n. m.
Anneau d'une chaîne. Cette chaîne s'est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.

Littré (1872-1877)

CHAÎNON (chê-non) s. m.
  • 1Anneau d'une chaîne.

    Fig. Il y a des chaînons si déliés qu'on craint qu'ils ne se rompent, Voltaire, Lett. Prusse, 16. Le passé, le présent, l'avenir lient tous les membres de cette société des chaînons de la loi naturelle, Diderot, Réfl. s. l'esp.

  • 2Bride qui embrasse les queues des tenailles.
  • 3 Terme de géologie. Élévation de terrains qui sont en diminutif ce qu'est une chaîne de montagnes.
  • 4 Terme de marine. Anneau d'un câble-chaîne ; on dit plus souvent maillon.

    La portion d'un câble-chaîne comprise entre deux manilles (30 mètres environ).

SYNONYME

MAILLE, CHAÎNON. Le chaînon est l'anneau, de diverses figures, qui entre dans la composition d'une chaîne ; la maille, quand elle est de métal, est l'anneau, de diverses figures aussi, qui entre dans la composition d'un tissu : les mailles d'une cotte d'arme.

HISTORIQUE

XIe s. Et si lui mettent ou col un caeignon, Ch. de Rol. CXXXV.

XIIIe s. Et fu pendus à un gibet tout nuef, et à [un] caignon tout nuef, que la corde ne rompist, Chr. de Rains, 173.

XVIe s. Nous avons un certain nombre de syllabes en chascun genre de poëme, par lesquelles, comme par chainons, le vers françois lié et enchainé…, Du Bellay, J. I, 29, verso. Une chaine, de laquelle les petits chainons d'or estoient distingués de perles et pierres de toutes couleurs, Yver, 533.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaînon »

Du bas latin *catenio → voir chaîne, -on et chignon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaînon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaînon ʃainɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chaînon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaînon »

  • J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'Homme : c'est nous ! De Konrad Lorenz
  • Le chaînon manquant, c’est le « conseiller scientifique », qui existe dans de nombreux pays (États-Unis, Malaisie, etc.). Ce n’est pas le conseil scientifique monté dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et formé d’experts incontestables, mais dont la mise en œuvre fut tardive, le 11 mars 2020. The Conversation, Le conseiller scientifique, chaînon manquant mais pas suffisant entre expertise et décideurs
  • Le marché secondaire reste le chaînon manquant dans l’écosystème qui se construit autour des actifs acquis via un financement participatif ou détenus à travers des jetons numériques (tokens). Notamment l’immobilier. Faute de bourses dédiées, la tâche reste complexe pour les acheteurs qui souhaitent céder ce genre d’actifs. Les Genevois de Foxstone, actif dans le financement immobilier participatif, veulent faciliter autant que possible les échanges de parts d’immeubles, tandis que les Zurichois de GenTwo ont une solution pour coter pratiquement n’importe quel actif. Le Temps, Les prémices d’un marché secondaire - Le Temps
  • Les Canonniers tiennent leur chaînon manquant. L’intérieur A’uston Calhoun (2,05 m, 30 ans) s’est engagé avec Metz et boucle le recrutement estival d’une équipe qui aura pour ambition de décrocher la montée en Nationale 1. Cet Américain ne connaît pas le chemin mais l’arrivée. Il a déjà fréquenté le troisième niveau français avec Angers (de 2015 à 2017) et il a porté, la saison dernière, le maillot de Dax Lagarde (13,5 points de moyenne). Entre autres étapes qui ont mené ce joueur passé par la NCAA (Bowling Green) en Bulgarie, en Suisse et plus récemment en Bosnie-Herzégovine. , Sport lorrain | A’uston Calhoun complète le recrutement des Canonniers

Traductions du mot « chaînon »

Langue Traduction
Anglais link
Espagnol eslabón
Italien anello
Allemand bindeglied
Portugais elo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaînon »

Source : synonymes de chaînon sur lebonsynonyme.fr

Chaînon

Retour au sommaire ➦

Partager