La langue française

Crack

Sommaire

  • Définitions du mot crack
  • Étymologie de « crack »
  • Phonétique de « crack »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crack »
  • Citations contenant le mot « crack »
  • Images d'illustration du mot « crack »
  • Traductions du mot « crack »
  • Synonymes de « crack »
  • Antonymes de « crack »

Définitions du mot crack

Trésor de la Langue Française informatisé

CRACK, subst. masc.

A.− TURF. Poulain favori d'une écurie de course, cheval de course exceptionnel. Chasses, steeples, cracks célèbres, portraits variés du Prince de Galles, dont un avec une dédicace (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 341).C'était (...) une de ces bêtes qui aurait donné un crack mais qu'une faiblesse quelconque − l'antérieur droit, c'était visible − aurait fait « casser » (Vialar, Bête de chasse,1952, p. 16).
P. anal. Les grands cracks des races canines anglaises.
B.− P. ext. et fam.
1. Personne qui se distingue dans un sport. Synon. champion.Le gosse Peyrony se mue en un grand crack (Montherl., Olymp.,1924, p. 318).Chez les plus jeunes [athlètes], Parer, du lycée Janson, (...) s'annonce comme un futur crack (L'Œuvre,30 janv. 1941).
2. Personne qui se distingue dans une spécialité quelconque. C'est un crack en mathématiques (Rob.), en anglais (Lar. encyclop.). Synon. aigle, as.Le crack de la belote (Simonin et Bazin, Voilà taxi!1935, p. 175):
− Mais vous devez être plus avancé que moi dans ses confidences, vous qui êtes le grand favori, le grand crack comme disent les Anglais. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 537.
3. Très fam. [En constr. d'appos. ou d'attribut, avec valeur adj.] Fort (en parlant de personnes). Difficile (en parlant de choses). Type crack, problème crack; c'est drôlement crack! (Esn.1966).
Rem. On rencontre ds la docum. la graphie crack au sens de « banqueroute » (v. krack). Cf. A. France, Bergeret, 1901, p. 148 et 396; France, 1907, p. 409.
Prononc. et Orth. : [kʀak]. Fait partie des mots angl. dans lesquels la prononc. est francisée. Ds Ac. 1932. Homon. crac, craque, krak. Étymol. et Hist. 1854, 17 sept. turf. (Dillon, Sport, p. 2, col. 3 ds Bonn.); 1892, 9 déc. p. ext. « champion (d'un sport quelconque) » (Rousseau, Vélo, p. 1, col. 1, ibid.). Subst. angl. crack « ce qui est digne d'éloge, exceptionnel » employé d'abord en parlant d'un cheval (1637 ds NED) puis d'un joueur; déverbal de to crack up « faire l'éloge de quelqu'un, le vanter », to crack signifiant proprement « faire du bruit en cassant, en craquant » d'où « prononcer à voix haute; fanfaronner, se vanter » (NED), v. aussi craquer. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Bonn. 1920, p. 40.

Wiktionnaire

Nom commun 1

crack \kʁak\ masculin

  1. (Hippologie) Cheval de course performant ayant remporté de nombreuses victoires.
    • Hongre comme Aubrion du Gers, les similitudes entre ces deux cracks de JMB sont nombreuses. — (Finale du GNT : la parade de Cleangame, Equidia)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Sport) (Éducation) Champion.
    • Chez les plus jeunes [athlètes], Parer, du lycée Janson, […] s'annonce comme un futur crack. — (L'Œuvre, 30 janvier 1941)
    • Une putain d'idée ! Il paraît que vous êtes le crack des cracks, que vous avez démerdé des situations indémerdables pour la Company. Les DG successifs se refilent votre nom comme le Saint-Sacrement. — (Gérard de Villiers, SAS : L'otage du Triangle d'Or, éditions Gérard de Villiers, 1995, 2011, chap.2)

Nom commun 2

crack \kʁak\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) Programme informatique conçu pour modifier le comportement d’un autre logiciel, la plupart du temps pour lever une impossibilité ou restriction d’utilisation. Souvent, ces modifications sont destinées à utiliser des programmes payants comme si le cracker (craqueur ou casseur) en avait payé la licence.

Nom commun 3

crack masculin invariable

  1. (Narcotique) Drogue dure et rendant rapidement dépendant, faite à base de cocaïne.
    • L'odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s'est montée l'année précédente dans une des tours de la cité, un souk d'enfer, plein de mecs à moitié morts –et même qu'une fois il y en a eu un qui a clamsé pour de bon. — (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chap.6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRACK. n. m.
Poulain particulièrement distingué, dans une écurie de chevaux de course.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRACK, s. m. (Marine.) c’est le nom que l’on donne dans le Nord à des bâtimens à trois mâts, dont les Suédois & Danois se servent pour naviger sur la mer Baltique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crack »

(Nom 1) De l’anglais crack (« champion »), apparenté à crac.
(Nom 2) (Vers 1980) (Informatique) De l’anglais crack (« fente, programme qui en ouvre un autre »).
(Nom 3) (Narcotique) De l’anglais crack.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crack »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crack krak

Évolution historique de l’usage du mot « crack »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crack »

  • Le crack, dont les saisies sont rarissimes ici, refait son apparition à Montpellier : dimanche après-midi, lors d’un contrôle de routine sur un mineur non accompagné -MNA- sur un trottoir du cours Gambetta, des policiers de la brigade anticriminalité -Bac- ont découvert sept cachets d’ecstasy, 920 euros et un caillou de crack dans ses poches. , Montpellier : un mineur non accompagné trouvé en possession de crack | Métropolitain
  • La lutte contre le trafic de crack autour de la place Stalingrad se poursuit pas à pas. Plus d'un an après l'adoption, par la mairie et la préfecture de police de Paris, d'un plan de lutte contre ce produit qui fait des ravages et dont la commercialisation est enracinée dans le nord-est de la capitale, les interpellations se succèdent à intervalles réguliers. Surtout depuis l'annonce fin mai d'un durcissement du plan d'action policier et judiciaire par le procureur de la République de Paris. leparisien.fr, Trafic de crack à Paris : nouvelles interpellations autour de la place Stalingrad - Le Parisien
  • C'est ainsi que le 2e DPJ a identifié dans le cadre d'une enquête préliminaire trois trafiquants présumés, nés en 2000, 1994 et 1988 au Gabon et au Sénégal. Ces derniers auraient été repérés à plusieurs reprises en train de vendre du crack à leurs clients sur la place. Deux ont été interpellés à leur domicile d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le troisième à Nanterre (Hauts-de-Seine). leparisien.fr, Trafic de crack à Paris : un réseau démantelé - Le Parisien
  • Nombreux s'étaient inquiétés d'un triste retour à la réalité, têtue depuis des mois, à la réouverture des parcs. Fadila Méhal élue du XVIIIe, (Démocrates et progressistes), partageant le souhait d'Anne Hidalgo (PS) de redonner leurs poumons verts aux Parisiens, s'était émue en Conseil de Paris, de « l'état déplorable de certains espaces verts dans l'Est parisien. » « Je pense notamment à Eole, Rosa-Luxembourg abandonnés au crack et aux immondices. Un scandale », avait-elle précisé leparisien.fr, Crack, toxicomanes, déchets… Ces jardins perdus du nord-est de Paris - Le Parisien
  • Des dizaines de milliers d'euros en liquide, de l'héroïne, de la cocaïne, du crack et du cannabis ont été saisis dans cette procédure, menée par la brigade de recherches de Compiègne. leparisien.fr, Parti de Noyon, le trafic de stupéfiants s’étendait jusqu’à Nice - Le Parisien
  • Plus de 2 kg de cannabis, herbe et résine, 270 gr de cocaïne, 42 gr de crack, 78 gr d’ecstasy et 1 800 € en liquide. En outre, des sachets de conditionnement et des feuilles de compte ont également été saisis. Le parfait attirail d’un dealer qui se respecte. Pour autant, celui-ci ne s’est pas manifesté. ladepeche.fr, Cannabis, cocaïne, crack, ecstasy : à quel Toulousain appartient cette impressionnante saisie de drogue? - ladepeche.fr
  • Place Stalingrad, la présence de fumeurs de crack désespère les riverains , Paris : Sortir la place Stalingrad du trafic de crack, une « priorité absolue » des autorités
  • Adieu Bold ? L'année 2020 est celle de toutes les révérences pour le crack normand Bold Eagle, des écuries Guarato dans l'Orne. Après des adieux déchirants à Vincennes ce 21 juin, Bold pourrait finalement prendre sa retraite un peu plus tôt que prévu, dès le 2 août prochain.  France 3 Normandie, Le crack Bold Eagle à la retraite le 2 août prochain, après une dernière course en Belgique

Images d'illustration du mot « crack »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crack »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API

Synonymes de « crack »

Source : synonymes de crack sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crack »

Partager